Il s'agit d'une
tribune, et sa voûte en quart de cercle est appelée voûte
en demi-cintre. C'est une disposition fréquente de la fin du 11ème siècle (Saint-Étienne de Nevers) et de la première moitié du 12ème (églises auvergnates). Techniquement, c'est un moyen de confortement très efficace (qui ne sera égalé et dépassé qu'avec l'invention de l'arc-boutant) de la grand nef. Ici, plus rare, elle conforte un bas-côté, qui comporte lui une tribune voûtée en demi-cintre qui conforte la grand nef. Liturgiquement, leur fonction n'est pas vraiment claire, à se demander même si ces tribunes avaient vraiment une fonction autre que structurelle...
Je me permets de vous faire remarquer que le titre de votre question n'est pas tout à fait adéquat. Il faut en effet distinguer les deux sens du mot "basilique".
Au sens architectural, la basilique est un édifice au plan très simple, (chrétien, inspiré des basiliques civiques romaines) : plusieurs nefs (trois ou cinq) ouvrant sur une ou plusieurs absides (sièges de l'empereur ou des juges dans les basiliques romaines, de l'autel dans la basilique chrétienne). Le plan basilical fut largement employé de l'édit de Constantin à la renaissance carolingienne (où il fut supplanté par le plan en croix, et surtout par les plans à déambulatoire et chapelles - je fais simple). Les premières basiliques chrétiennes n'étaient pas voûtées mais charpentées.
Au sens liturgique, une basilique est une église de pèlerinage, quelle que soit sa taille et son plan, reconnue comme telle par un indult papal.
La difficulté et la confusion viennent de ce que plusieurs des basiliques majeures de Rome (Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Paul hors les murs) ont gardé le plan basilical de leur origine constantinienne au cours de leurs remaniements successifs.