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Message Publié : 27 Mai 2004 23:52 
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Polybe
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je me souviens de cette histoire sur le wagon allemand!Les officiers présents s'étaient apperçus que les sièges portaient encore le'N' couronné,ils furent tres surpris par ce clin d'oeil,involontaire ou pas,de l'Histoire.

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"l'Impératrice est légitimiste; le Prince Napoléon est républicain, Morny est orléaniste: Moi meme je suis socialiste; il n'y a que Persigny qui soit bonapartiste, et il est fou!"
Napoléon III


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Message Publié : 28 Mai 2004 15:52 
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Plutarque
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Il est possible que ce fusse le train de la compagnie des chemins de fer d' l'Est, train que Napoléon III pris pour aller à Sedan, et qui fut utilisé pour le conduite à cassel, lieu de sa détention... Le train dût rester sur place après... d'autant plus qu'une partie du territoire desservi par les chemins de fer de l'Est français passaient sous régime allemand.... De là à ce qu'ils aient exhumés le dit train...

Néanmoins j'ignorais qu'il y eut deux trains pour l'armistice...


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Message Publié : 05 Juin 2004 11:52 
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Eginhard
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Il y a eu deux trains, un pour les représentants allemands et un pour les représentants français. L'armistice a été signé (par deux fois...) dans le waggon français. Pourtant je ne sais pas d'où me vient l'information que le wagon allemand était du train impérial (peut-être au musée de la clairière?) et je ne sais pas non plus où je pourrais le vérifier...

Bien à vous,

Fialin.


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Message Publié : 05 Juin 2004 21:06 
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Polybe
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Inscription : 20 Mai 2004 2:07
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Je tiens mon anecdote d'un vieux numéro d'Historia des années 70 :roll:

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Message Publié : 24 Juin 2004 11:49 
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Plutarque
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Il faudrait que je retrouve l'Historia en question, ai hérité d'une très grande collection couvrant quinze années je crois... Mais c'est interessant de savoir cela...

Pour l'origine du train, je pense avoir donné la réponse précedemment : le train de Napoléon III abandonné à Cassel...


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Message Publié : 25 Juin 2004 19:53 
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Eginhard
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Serais-ce le train impérial dans lequel on a conduit Napoléon en exil à Cassel?

Fialin.


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Message Publié : 27 Juin 2004 1:45 
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Plutarque
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Exactement, mon cher Fialin!! Il quitta Sedan, accompagné de Bismark, dans le train impérial, compagnie de l'Est, qui le conduisit en captivité... C'était un minimum!! Mais le train ne fut jamais rendu... Il faut dire que la compagnie de l'Est exploitait une partie du reseau allemand (Alsace-Moselle) et n'en avait pas d'utilité...


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Message Publié : 28 Juin 2004 16:39 
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Eginhard
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Il est étrange qu'on emploie un train impérial du Second Empire pour l'ambassade allemande à l'armistice de 1918.

Fialin.


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Message Publié : 28 Juin 2004 22:25 
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Polybe
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Et bien en fait,toujours selon mes souvenirs,le reseau ferré apres la première guerre mondiale était dans un tel état de délabrement,aussi bien les voies que le matériel,que l'on a du sortir le seul wagon salon acceptable disponible alors.Par hasard,ou non qui sait,il s'agissait d'une voiture issue du train Impérial.Nul doute que quelqu'un avait noté le fort caractère symbolique d'un tel véhicule... :wink:

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Message Publié : 30 Juin 2004 17:40 
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Plutarque
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Inscription : 27 Avr 2004 22:59
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Il faut ajouter qu'à l'armistice, Guillaume II était parti en Hollande avec le train impérial Allemand... Aussi, étant donné que les cemins de fer sur toute la partie Nord de la France, et la Belgique, se trouvaient effectivement dans un état épouvantable, on a ressorti ce qu'on a dû prendre pour le wagon de Guillaume II (possible qu'il s'en soit servi pour aller dans son chateau Alsacien!) Après tout, c'était le "train impérial de la compagnie de l'Est"... qu'importe l'Empereur...


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 Sujet du message : Le wagon de Rethondes
Message Publié : 21 Juil 2004 23:25 
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Hérodote
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attention : le wagon dans lequel fut signé l'armistice était un wagon amené par les français (oui j'ai lu ou entendu que c'était un wagon d'un train impérial français - il venait de France et non d'Allemagne). Il me semble que les allemands sont venus en voiture automobile et on été logés dans un train lui aussi amené par les français. Je doute que l'on ait pu faire passer un train allemand à travers les lignes. ce wagon de la signature de l'armistice a été emmené ensuite par les allemands et a été détruit pendant un bombardement de Berlin. Il en resterait des morceaux par ci par là en Allemagne chez des particuliers (information diffusée il y a quelques années). Le wagon actuel est une copie à partir d'un matériel d'époque.

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 Sujet du message : Le Train Imperial
Message Publié : 23 Juil 2004 0:16 
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Plutarque
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Renseignements pris sur des articles de la revue "LA VIE DU RAIL" .D'ou provenait le wagon de l'armistice de 1918 ??? Au début de l'année 1870 une des compagnies françaises avait mis en oeuvre la construction de wagons de conception nouvelle ( wagons à boggies) dont certains etaient destinés au train imperial que chaque compagnie francaise se devait de mettre à disposition des souverains . la guerre de 1870 retarda cette construction qui demeura inachevée en ce qui concerne les wagons imperiaux . Ceux ci furent rachetés par la Compagnie International des Wagons Lits et des Grands Express Européens qui les transforma en wagons restaurant et wagons salons pour équiper ses rames du dernier cri qui commencaient à parcourir l'Europe . En 1914 ces anciens wagons imperiaux qui étaient "immatriculés" (n°de serie) en France furent requisitionnés pour l'Etat Major de Foch . Un de ces wagons se retrouva à Rethondes .
En 1940 les nazis l'emmenèrent à Berlin ou ils fut detruits durant les bombardements alliès. La CIWL GEE qui avait conservé dans ces remises un wagon-jumeau de la meme serie qui lui avait roulé jusque dans les années 1930 le restaura à l'identique de 1914 et l'offrit à l'Etat pour remplacer celui de Rethondes.
Ainsi le wagon actuel est bien à l'origine un wagon prevu pour Napoleon III mais qui servit au maréchal Foch . Cette serie de wagons en bois de teck montés sur chassis metallique équipés de boogie était particulièrement solide ; il existait outre les versions salons; restaurants; des versions bar-fumoirs, voitures lits et à compartiments de Iere classe . Affectés par la CIWL aux grands express européens ils parcourirent l'Europe jusque dans les années 1930 où ils furent remplacés par des wagons metalliques.
A Rethondes la seule difference entre le wagon actuel et l'original est le numero de serie plaqué en chiffre de laiton sur chaque coté .
Ce n'est donc pas une copie mais un "wagon-jumeau" appartenant à la meme serie construite.

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Message Publié : 23 Juil 2004 12:23 
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Plutarque
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les derniers messages font bel et bien mention du wagon de Rethondes, et ce que j'en avais dit... mais il semble qu'il y ait un second wagon, donc... Or la compagnie internationale des wagons-lits n'avait que faire du monogramme impérial. donc...


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 Sujet du message : Voiture de l'Armistice
Message Publié : 12 Fév 2005 15:13 
La voiture CIWL n° 2419 dite de l'Armistice a ete construite en 1913 par la Compagnie Generale de Construction Ateliers de Saint-Denis pour le reseau a gabarit etroit de l'Ouest-Etat. Elle n'as donc rien a voir avec une pseudo voiture imperiale de Napoleon ou du Kaiser.

Ca soeur jumelle n°2439 a ete construite a la meme epoque pour les memes raisons.

Image

Jean François

http://trains-de-luxe.le-site.info/


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 Sujet du message : Wagons de Rethondes
Message Publié : 28 Fév 2005 2:09 
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Plutarque
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Inscription : 24 Fév 2004 1:02
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Localisation : PARIS
Jean-Francois , vos renseignements sont parfaitement exacts quant à l'origine du Wagon de l'Armistice et de sa "doublure" .Merci pour la photo et l'adresse d'un site interressant .
Pour autant, s'il ya souvent une confusion et la mention du wagon imperial de Napoléon III c'est qu'il y a eu 2 trains présents à Rethondes à savoir ;
le train des plénipotentiaires alliés composé de :
-2 voitures lits - N° 1888- et 1889
-1 wagon restaurant N°2418
-1 voiture salon-lits
-1 voiture salon N°2419-D
-1 wagon de seconde classe
-1 fourgon groupe électrogène n°6096
-1 fourgon télégraphique n°6120
-1 voiture dortoir n°585
le train des plénipotentiaires allemands
ce train formé au dépot du Landy était allé chercher les plenipotentiaires allemands à TERGNIER , ces derniers venaient de SPA en convoi automobile .
ce train était composé de sept wagons
-1 fourgon
-2 voitures lits
-1 wagon-salon à essieux ( le wagon du train imperial de N III)
-1 voiture restaurant
-1fourgon
-1 fourgon électrogène

Ce train avait été composé pour le General Weygand lors de la Conference d'Abbeville (Haig,Wilson,Foch) en mars 1918.

Un excellent article de" la Vie du Rail" n° 2972 du 10/11/04 relate dans le details l'aspect ferroviaire de l'Armistice et précise meme que les cheminots affectés à la conduite du train restèrent "pantois" en découvrant au milieu de leur convoi "cette antiquité haute sur roues"
Ces deux trains stationnaient dans la clairière sur deux voies parrallèles en courbe separées de 30 m environ où l'on avait installé un chemin en caillebotis .

Personnellement je m'interroge sur une coincidence qui ne me parait pas être du fait du hasard
Les géneraux français de la République recevrons la capitulation de géneraux allemands amenés dans un wagon de Napoléon III et receptionnés à leur descente par Francois de BOURBON-BUSSET chef du 2ème Bureau .mais aussi Bourbon et Capetien ...
ce 11 novembre la république , la royauté , l'empire les 3 régimes de la France étaient representés ........

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