Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Avr 2021 18:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Avr 2018 19:04
Message(s) : 4
Bonjour,

Ma question ne recoupant pas complètement celle d'un du topic « Faut il s'acharner à préparer l'agregation ? »), quelqu'un pourrait il m'apporter un éclairage sur le point suivant : j'ai passé plusieurs fois l'agrégation externe à l'issue de mes études (avec une admissibilité seulement..), et enseigne depuis 9 ans à temps plein. La logique voudrait que je tente désormais l'interne, mais je ne me sens pas à ma main pour diverses raisons (trop didactique notamment). J'aimerais vivement repasser l'externe malgré le lot de sacrifices qu'elle occasionne, cependant je redoute l'oral : le jury traite-t-il de la même manière un candidat d'une bonne trentaine d'années ? A-t-il moyen de voir que j'ai déjà passé plusieurs fois le concours ?
Si je suis paranoïaque, je serais ravie de l'apprendre ! :mrgreen:
Dans le cas contraire, pouvez-vous me donner également votre avis/ retour d'expérience.
Merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2021 19:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Normalement le jury traite tout le monde de la même manière, peu importe l'âge.
Lorsque vous passez vos oraux, il ne connait rien de vos tentatives antérieures - à moins que l'un des membres ne vous connaisse personnellement - et sait fort bien que tout le monde ne décroche pas ce concours dès la 1ère tentative.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2021 22:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Avr 2018 19:04
Message(s) : 4
Votre réponse parait rassurante mais au fond tout est dans le "normalement", entre l'officiel et l'officieux...

Quand j'ai été aux oraux il y quelques années, j'ai vu un ou deux candidats nettement plus âgés que moi qui ont été admis. A l'époque je me disais qu'ils "piquaient" la place aux jeunes et parfois j'ai encore cette impression bien qu'étant passée de l'autre côté ;)

Il n'en reste pas moins que l'externe me paraît plus valorisée (je ne pense pas au simple prestige du titre) et ouvre plus de portes quand on n'en attend pas seulement un meilleur salaire et moins d'heures.

Merci en tout cas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2021 22:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Il y a, malheureusement, toujours l'une ou l'autre exceptions (qui confirment finalement la règle :wink: ), d'où mon "normalement".

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2021 8:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 97
Sycamore, un peu de lecture que pourrait vous intéresser :
https://www.neoprofs.org/t117968-agreg- ... vs-interne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2021 23:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Avr 2018 19:04
Message(s) : 4
Merci Cyrano, je vois votre post seulement maintenant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2021 15:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
Dans la Noblesse d'Etat, Bourdieu montre bien que le jury kiffe les p'tits jeunes en raison d'un culte pour la précocité : on leur pardonne bien plus leurs petits défauts qu'on met sur le compte de la jeunesse. L'âgé ne fait pas rêver celui qui se fantasme en Pygmalion.

Ceci dit, il y a toujours moyen de gratter une admission : j'ai réussi l'externe à 34 ans. Mais peut-être suis-je l'exception qui confirme la règle (règle inverse de celle de Duc de Raguse).

Quoiqu'il en soit, même s'il est possible que ce soit plus compliqué, si tu as le temps, l'énergie et si tu es prêt pour cet exercice de soumission aux exigences du jury (explicites mais surtout implicites), alors aucune raison de t'auto-censurer et fonce : l'agrég', ça change la vie d'un prof.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2021 17:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2008 17:28
Message(s) : 8
L'agrégation interne je l'ai eue à 48 ans. Le jury regarde le candidat pas la personne.
Par ailleurs vous ne devriez pas vous priver de tenter l'interne si vous êtes déjà sur le terrain depuis quelques années, car c'est un atout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2022 17:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Avr 2018 19:04
Message(s) : 4
Merci pour vos conseils, si vous passez par là. Résultats de l'agreg externe cette année : admission ratée à 8 pts. C'est encore l'épreuve de HP qui m'a pénalisé. Cela faisait 11 ans que je n'avais pas passé ce concours, pourtant je ressens une extrême lassitude. Faut-il s'acharner quand on a pris de l'âge et que certains enjeux nous échappent : le sujet, les bons ouvrages à trouver rapidement aux oraux (mais je ne prétends pas que ce soit la seule raison de mon échec) + être en poste à temps plein...
Quant à l'interne, je me sentirais dans ma tranche d'âge mais ce n'est pas beaucoup plus simple car les écrits sont tôt et la bibliographie aux oraux est très déterminante, ce qui les rend tout aussi aléatoires.

Bonne suite à tous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB