Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 19:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Juin 2010 8:57 
A ceux qui préparent le CAPES: en moyenne, combien de livres lisez-vous pour chaque question du programme ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2010 13:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2008 16:26
Message(s) : 18
Tu veux dire : pendant les colles ?

Sinon, en dehors des colles, je ne suis vraiment pas une référence : pour ma part je n'ai travaillé que les manuels... :rool: :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 0:00 
Je ne sais pas ce que sont ces "colles" mais pour préparer le CAPES, du début de vos révisions à l'épreuve, combien de livres lisez-vous en moyenne ? Une vingtaine, une cinquantaine ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 9:09 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Les colles sont les oraux d'entraînements, durant la préparation desquels on lit, évidemment.
Sinon, pour la préparation de l'écrit, comme Milora, j'ai lu essentiellement les manuels, plus un article de-ci de-là et des sources, en ancienne et en contempo (Kipling). Assimiler parfaitement un manuel est une tâche longue. Disons 15 livres à tout casser (mais plusieurs fois, en fichant, en apprenant, en gribouillant, etc.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 11:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2008 16:26
Message(s) : 18
Oui, je pense qu'il ne faut pas multiplier les lectures ; il vaut mieux lire peu, mais bien savoir ce qu'on lit... Et travailler à plusieurs (si tu lis 1 livre et tu te retrouves avec 4 fiches venant des autres, ça "rentabilise" vraiment).
Personnellement j'ai lu 1 manuel de moderne, 1 manuel et demi de contempo (et encore : en piochant dans l'un et dans l'autre), 1 manuel de médiévale (+ quelques chapitres d'un autre), et en romaine des petits bouts de manuels deci-delà. Et dans l'été, j'avais lu la Nouvelle Clio sur la romaine, parce que j'étais larguée.
Bon, après, je ne sais pas si je suis une référence, cette "technique" fait que je suis vraiment nulle en biblio, du coup j'ai peur pour l'oral, mais bon... :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 14:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Juin 2009 13:30
Message(s) : 136
Ficher un manuel à plusieurs n'est pas vraiment conseillé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2010 19:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Août 2008 20:43
Message(s) : 8
Leçon en histoire moderne
Les formes de la violence dans les affrontements religieux 1517-1648

Leçon en histoire contemporaine
L'avance technologique britannique 1815-1914


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2010 8:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2009 9:25
Message(s) : 148
Au sujet de l'esd, quelqu'un pourrait-il donner une définition claire, une méthode simple pour cette épreuve ?
D'après ce que je lis, ce que j'entends et ce que je comprends, voici ce que je peux écrire:
Intro: parallèle avec l'actualité, définition des temes du sujet, problématique, plan.
I. Le thème une source récente
II. Quelle démarche en histoire ou en géo?
III. Quels enjeux pour l'enseignement ?
Cela n'est pas exhaustif mais c'est le type de plan que je rencontre quasiment à chaque fois.
Conclusion: .....
Comment envisagez vous la démarche ? :mrgreen:
Ceux qui l'ont déjà passée peuvent-ils nous faire part de leurs conseils ? :mrgreen:
Merci.

_________________
"Toutes êtes, serez ou fûtes, de faits ou de volonté...."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2010 11:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Mars 2007 17:16
Message(s) : 70
Localisation : St Quentin en Yvelines
Hilderik a écrit :
Au sujet de l'esd, quelqu'un pourrait-il donner une définition claire, une méthode simple pour cette épreuve ?
D'après ce que je lis, ce que j'entends et ce que je comprends, voici ce que je peux écrire:
Intro: parallèle avec l'actualité, définition des temes du sujet, problématique, plan.
I. Le thème une source récente
II. Quelle démarche en histoire ou en géo?
III. Quels enjeux pour l'enseignement ?
Cela n'est pas exhaustif mais c'est le type de plan que je rencontre quasiment à chaque fois.
Conclusion: .....
Comment envisagez vous la démarche ? :mrgreen:
Ceux qui l'ont déjà passée peuvent-ils nous faire part de leurs conseils ? :mrgreen:
Merci.



Surtout pas ce genre de plan bateau... La partie "enseignement" est totalement à proscrire... J'étais tombée sur "La nation est-elle encore un sujet d'étude pour l'historien?" Ce plan-bateau colle-t-il??!! Crois-tu que ça répond au sujet posé? Il faut se creuser beaucoup plus la tête que ça... Pas plus que les plans chronologiques d'ailleurs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2010 14:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Déc 2006 18:46
Message(s) : 4
Localisation : carnac
Ne faire une partie enseignement seulement s'il y a un document qui aborde la chose notamment une photocopie d'un manuel du secondaire, et uniquement dans ce cas là


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2010 15:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Mars 2007 17:16
Message(s) : 70
Localisation : St Quentin en Yvelines
Alg1207 a écrit :
Ne faire une partie enseignement seulement s'il y a un document qui aborde la chose notamment une photocopie d'un manuel du secondaire, et uniquement dans ce cas là


Et encore... je dirais même pas du tout! A bannir! C'est pas parce que le Audigier (avec des sujets qui datent des années 1990 pour certains) dit qu'il faut faire ça que c'est bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2010 16:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Août 2008 20:43
Message(s) : 8
Leçon d'histoire médiévale
Les laïcs et la réforme de l'Eglise

Plan proposé par le prof en correction:

I. Les laïcs promoteurs de réformes, la réforme aux mains des laïcs
A. Réformes monastiques
B. Imbrication clercs/laïcs
II. La réforme contre les laïcs
A. La Paix de Dieu
B. La réforme grégorienne et la Querelle des Investitures
III. La nouvelle place des laïcs
A. La croisade
B. Nouvelles configurations


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2010 16:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Louna86 a écrit :
Alg1207 a écrit :
Ne faire une partie enseignement seulement s'il y a un document qui aborde la chose notamment une photocopie d'un manuel du secondaire, et uniquement dans ce cas là


Et encore... je dirais même pas du tout! A bannir! C'est pas parce que le Audigier (avec des sujets qui datent des années 1990 pour certains) dit qu'il faut faire ça que c'est bien.


On nous a aussi dit que son manuel correspondaient plus à de l'ESD telle qu'elle se faisait il y a quelques années déjà...

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2010 16:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
FabL3Avignon a écrit :
II. La réforme contre les laïcs
A. La Paix de Dieu


Avec ses limites: pas de Paix de Dieu sans le soutien de laics en manque d'autorité vis-à-vis des vassaux... La Paix de Dieu ne s'est pas fait contre les laics, mais bien avec eux, même si ce sont eux qui sont visés. Sans leur consentement (serments...), elle n'aurait pu s'appliquer.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2010 13:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2009 9:25
Message(s) : 148
Louna86 a écrit :
Surtout pas ce genre de plan bateau... La partie "enseignement" est totalement à proscrire...


Peut être mais l'essentiel des plans que j'ai pu observer collaient à celui là.

Louna86 a écrit :

Ce plan-bateau colle-t-il??!! Crois-tu que ça répond au sujet posé?


Pas vraiment mais si je pose la question, c'est parce que j'ai du mal à comprendre (même en ayant lu les rapports du jury) et à me faire une idée de ce qu'on attend dans cette épreuve.

Louna86 a écrit :

Il faut se creuser beaucoup plus la tête que ça...

C'est ce que j'appelle une réponse constructive.

Quelqu'un a-t-il une méthode claire ou disons un façon de mener à bien cette épreuve ?

merci.

_________________
"Toutes êtes, serez ou fûtes, de faits ou de volonté...."


Dernière édition par Hilderik le 17 Juin 2010 13:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB