Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
Message Publié : 08 Juil 2019 17:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
si ça t'agace tant que ça je m'éclipse : je ne veux pas froisser la dignité des modérateurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2019 21:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Attention, Béria n'a pas très bien terminé... :mrgreen:
Plus sérieusement, votre réponse n'en est pas une, dommage. :-|
Personnellement, j'en reste là.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2019 19:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Oct 2015 11:31
Message(s) : 6
Alphège a écrit :
Merci encore pour les félicitations. :)

Timothée de Milet a écrit :
Toutes mes félicitations à Alphège ! C'est admirable de venir à bout d'un concours aussi sélectif que l'agrégation externe d'histoire en travaillant à temps plein à côté !

Ayant été reçu au Capes externe d'histoire-géographie cette année (candidat libre et salarié à mi-temps), j'ai pour projet de préparer l'agreg externe à court-moyen terme.
Ma priorité à l'instant T est évidemment de bien me reposer cet été afin d'arriver en forme pour l'année qui m'attend en tant qu'enseignant stagiaire. Cela dit, je pense commencer dès l'année prochaine à préparer les questions nouvellement parues au programme afin de défricher au maximum le terrain et me présenter aux épreuves pour la session de l'année suivante.

Est-ce une stratégie raisonnable, ou bien vaut-il mieux se déconnecter complètement des concours le temps de l'année de stage et y revenir un peu plus tard ?
Quels conseils peuvent donner ceux qui sont déjà passés par là ?


Bravo pour l'obtention du Capes !

Si vous avez réussi le Capes en travaillant à côté, c'est que vous avez une bonne capacité de travail et d'organisation. Commencer à préparer l'agrégation pendant l'année de stage me semble donc une stratégie raisonnable, à condition bien sûr de se consacrer d'abord au stage. Les élèves (et la titularisation) sont la priorité : il ne faut jamais le perdre de vue. J'ai tenté l'agrégation l'année dernière pendant mon année de stage : j'ai été titularisé sans problème et j'ai pu aller à l'oral du concours (un seul point m'a séparé de l'admission cette année). C'est donc possible, mais bien sûr très difficile.

Familiarisez-vous avec les méthodes de fichage et les attentes du jury avant d'aller plus loin en deuxième année de préparation. Je ne suis pas avare de conseils en message privé. :wink:


Merci pour ces conseils :wink: .

Les autres avis que j'ai pu recueillir abondent dans votre sens, expliquant que la priorité devait aller au stage et à l'apprentissage du métier de professeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2019 19:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Oct 2015 11:31
Message(s) : 6
béria a écrit :
c'est jouable, j'ai réussi l'externe durant mon stage de certifié. l'avantage c'est qu'il y a une vraie continuité entre les cours et le concours et j'ai pu faire de vrais cours d'agrég à mes collégiens. il faut juste être vigilant avec le fait de malgré tout donner l'apparence de cours pour gogols, c'est-à-dire des cours ESPE pédagogisme débilitants, faudrait quand même pas prendre le risque de ne pas être titularisé, il s'agit simplement d'être un peu habile.
et tes élèves te sauront gré de les avoir respectés.


Bravo. C'est remarquable de réussir l'agreg externe l'année du stage.
Est-ce que vous aviez déjà préparé le concours l'année de l'obtention du capes ?

Dans mon cas, je n'ai préparé que le capes. Il va donc falloir que je commence par bien assimiler les attentes du jury et à me mettre au niveau du point de vue de la méthodologie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2019 15:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Faites aussi très attention à votre santé mentale !
Gérez bien le stress, ménagez vous des périodes de repos et de détente, évitez de trop vous isoler en révisant trop tout seul et soyez euphorique le jour de l'examen !
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2019 12:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Août 2019 1:38
Message(s) : 1
Félicitations Alphège ! Votre parcours est très motivant et quel plaisir de lire cette fin heureuse avec cette admission. Préparant l’agrégation pour cette nouvelle année, je me suis permis de vous envoyer un message privé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2019 11:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Avr 2019 19:35
Message(s) : 21
Bouclier a écrit :
Félicitations Alphège ! Votre parcours est très motivant et quel plaisir de lire cette fin heureuse avec cette admission. Préparant l’agrégation pour cette nouvelle année, je me suis permis de vous envoyer un message privé.



Je réponds toujours aux mp. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2021 9:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juin 2006 18:03
Message(s) : 57
Localisation : AGEN
béria a écrit :
si ça t'agace tant que ça je m'éclipse : je ne veux pas froisser la dignité des modérateurs.


Je vous rejoins sur pas mal de choses. Cependant, avec l'expérience, je suis convaincu que la "pédagogie", c'est à dire la réflexion sur la façon de transmettre les connaissances et méthodes, reste l'unique moyen d'intéresser une grande part des élèves des "quartiers défavorisés".
Là, le frontal n'est pas suffisant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2021 11:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2008 17:28
Message(s) : 8
Je n'ai pas eu le courage de lire tout le fil et il se peut que ma réponse soit inappropriée, mais je tente quand même une contribution :

J'ai passé le capes à 40 ans l'agrégation interne à 48 ans (sans cravate, pitié !!), c'est sur ce même forum en 2012 que j'ai trouvé une équipe vraiment performante pour abattre des fiches de lecture, j'espère donner la pêche à quelqu'un..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB