Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Juin 2019 23:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
BastienST a écrit :
Je pense que nous pouvons être d'accord pour avancée l'idée selon laquelle l'acquisition des codes est bien plus long et complexe que l'apprentissage des connaissances nécessaires à l'admissibilité du concours


Je ne sais pas si je serais d'accord pour avancer cette idée. La somme de connaissance accumulée, surtout en passant 4 fois ce concours, me semble supérieure. Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement. Vous avez trois ans pour vous préparer. Il me semble que pour commencer sur des bases saines, vous avez surtout un gros effort à faire sur l'orthographe. Ce point n'est pas si complexe, ni forcément très long.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2019 0:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juin 2019 15:30
Message(s) : 21
Alors faut-il s'acharner à passer l'agrégation ?
La réponse : non
Si le concours fait vomir, rend dépressif ou bousille toute confiance en soi, c'est tout simplement une belle connerie. Persévérer c'est de la discipline ; l'acharnement c'est de la névrose. Faut être vaniteux pour s'acharner encore et encore. Et là je vais citer Bergson car - pour faire la rime - je ne veux blesser personne :

Il y a une différence entre l’orgueil et la vanité. L’orgueil est le désir d’être au-dessus des autres, c’est l’amour solitaire de soi-même. La vanité au contraire, c’est le désir d’être approuvé par les autres. Au fond de la vanité, il y a de l’humilité; une incertitude sur soi que les éloges guérissent.

Pour nos acharnés, l'éloge c'est le titre d'agrégé ! On pourra toujours vous complimenter - c'est vrai que vous êtes courageux et méritants, que l'implication de Bastien face à ses élèves défavorisés est touchante et exemplaire - mais vous avez besoin d'une reconnaissance suprême et pompeuse et non de belles paroles ministérielles ou de sincères compliments amicaux. Pourquoi pas !
Pour ma part, alors que je comprends le malaise de Bastien car moi-même issu d'un milieu très défavorisé, je m'en contrefous ! Je prépare l'agrégation en deux ans, je m'y applique tranquillement mais le plus sérieusement du monde, mais si je devais échouer, je n'aurais qu'une seule motivation : vivre ! Et de vie, j'en ai - je l'espère - jusqu'à la mort. lol
Blague à part, soyez heureux.

_________________
« Comme les racines, les routes sont des métaphores du temps qui s’écoule. À la différence des racines, les routes sont un symbole de partage, d’échange et d’ouverture » Marc Bloch


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2019 13:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mars 2019 11:38
Message(s) : 19
béria a écrit :
Questions totalement ridicules, c’est questions pour un champion, zéro pensée, zéro réflexion, faut juste coller à l’idée que le jury se fait de la culture général qui n’est que sa culture personnelle.

Séquence ces oraux absolument sans intérêt.


Je voulais surtout dire que l'oral sanctionnait toute une culture générale et pas seulement le bachotage d'une année. Mais j'ai assisté à 5 oraux voici deux semaines, je n'ai vu que ce genre de questions, plus ou moins difficiles. La seule vraie réflexion attendue du candidat à la reprise, c'est quand il ne sait pas et qu'on lui propose d'essayer une hypothèse :)

Mais dans les exposés, il me semble bien qu'on attende une certaine réflexion, tout de même.

Bref. L'exercice est de toute façon assez artificiel.

Et je ne vous ai pas parlé de la reprise de "Auschwitz, histoire et mémoire, 1943 à nos jours"... Un bon exposé, avec une première partie sur Auschwitz même, puis deux parties sur la mémoire du camp, les témoins. l'historiographie, le cinéma, le négationnisme, etc.

La reprise a consisté à des questions ultra-pointues sur le camp lui-même, dont une bonne moitié orientées sur l'architecture du camp et ses infrastructures. Pas un mot sur la partie "mémoire" du sujet. Juste un exercice d'érudition sans aucun intérêt. C'était très surprenant.

La candidate avait à peine évoqué Faurisson, je me disais qu'il y aurait au moins quelques questions à ce sujet. Mais non. "Et à quoi servait ce bâtiment ?", "Et par où arrivaient les déportés ?", "Oui, par là, mais ils arrivaient aussi par une autre ligne qu'on voit mal sur votre plan", "Et qu'est devenu ce bâtiment après la fermeture du camp ?", "Où se trouve cet album que vous avez évoqué ?", etc.

La seule question portant sur l'après-45 ? "Quel romancier a écrit les vraies-fausses mémoires de Rudolf Höss ?"

Super...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2019 13:41 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Randolph Carter a écrit :
La reprise a consisté à des questions ultra-pointues sur le camp lui-même, dont une bonne moitié orientées sur l'architecture du camp et ses infrastructures. Pas un mot sur la partie "mémoire" du sujet. Juste un exercice d'érudition sans aucun intérêt. C'était très surprenant.

La candidate avait à peine évoqué Faurisson, je me disais qu'il y aurait au moins quelques questions à ce sujet. Mais non. "Et à quoi servait ce bâtiment ?", "Et par où arrivaient les déportés ?", "Oui, par là, mais ils arrivaient aussi par une autre ligne qu'on voit mal sur votre plan", "Et qu'est devenu ce bâtiment après la fermeture du camp ?", "Où se trouve cet album que vous avez évoqué ?", etc.

La seule question portant sur l'après-45 ? "Quel romancier a écrit les vraies-fausses mémoires de Rudolf Höss ?"

Super...


Comme il a déjà été dit, cela touche aux connaissances de l'examinateur. S'il a travaillé directement sur les structures architecturales du camp il en avait sous le pied, peut être moins sur le négationnisme. Ou alors il est vicelard et voulait amener l'examiné sur le terrain de l'argumentaire négationniste qui a beaucoup utilisé justement les éléments du bâti, souvent disparu, pour tenter de déstabiliser les chercheurs... Mais bon le procédé est quand même très fragile pour rendre compte de la culture générale d'un candidat...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2019 13:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
Bien sûr, le seul propos de ces reprises débiles c’est pour l’examinateur de pouvoir évaluer ceci : « est-ce que ce candidat me ressemble ? Est-ce qu’il me confirme dans le destin que je me suis choisi ? »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2019 14:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
béria a écrit :
Bien sûr, le seul propos de ces reprises débiles c’est pour l’examinateur de pouvoir évaluer ceci : « est-ce que ce candidat me ressemble ? Est-ce qu’il me confirme dans le destin que je me suis choisi ? »


Il y a 2 interprétations possibles pour la succession de questions pointues :
- soit celle que vous donnez, c'est-à-dire la recherche d'un clone par l'examinateur
- soit la volonté de l'examinateur de savoir comment le candidat réagit quand il est face à une question dont il ne connaît pas la réponse (et je reconnais avoir parfois procédé ainsi).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2019 14:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
Ce qui n’est pas incompatible.

Mais avoir de l’a propos face à un jury d’agrégation ou face à des élèves du secondaire c’est pas exactement la même chose !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2019 14:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
béria a écrit :
Ce qui n’est pas incompatible.

Mais avoir de l’a propos face à un jury d’agrégation ou face à des élèves du secondaire c’est pas exactement la même chose !


Ce n'est pas incompatible mais cela peut être 2 choses différentes. Mon objectif n'était pas la recherche d'un sosie mais juste de savoir, face à un usager et une demande surprenante, comment réagirait le candidat; s'il se met à bafouiller, c'est quand même pas bon signe.

Ensuite, oui, ce n'est clairement pas la même chose. Mais, le jury fait avec ses moyens; objectivement, il ne pourra jamais juger de l'a-propos devant des élèves.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2019 14:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
ThierryM a écrit :
- soit la volonté de l'examinateur de savoir comment le candidat réagit quand il est face à une question dont il ne connaît pas la réponse (et je reconnais avoir parfois procédé ainsi).

Il me paraît évident que c'est de cela qu'il s'agit dans cet exercice: montrer qu'on ne perd pas ses moyens comme un gosse qui n'a pas "la bonne réponse" à une question totalement spécieuse. L'examinateur peut aller de plus en plus loin dans la minutie des questions jusqu'à "toucher le fond" des connaissances de détails. Dans ce cas, on élargit la question, on l'amène sur un autre terrain plus significatif, on remet en perspective, on prend de la hauteur. "Et par où arrivaient les déportés ?", "Oui, par là, mais ils arrivaient aussi par une autre ligne qu'on voit mal sur votre plan", exemple de réponse: "Ce qu'il faut souligner est que le plan d'ensemble du camp était étudié pour optimiser l'efficacité industrielle entre l'arrivée des prisonniers et le sort final qui leur était réservé, laissant le moins de latitude possible aux prisonniers avant leur mise à mort", et ensuite amener en exemples les détails que l'on connaît.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2019 16:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
à l'oral de l'ENA:
Quelle est la profondeur de la Moldau à Prague?
La candidate, du tac-au-tac:
Sous quel pont, Monsieur?
Elle aurait aussi bien pu répondre "à quelle saison" etc. L'important était de ne pas se laisser désarçonner.
Exercice rigolo certes, mais je partage l'avis de certains: est-ce le bon critère de sélection à la fin pour choisir les bons serviteurs de l'Etat, du bien commun ou, dans le cas de l'agreg, des élèves?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2019 16:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Un autre exemple, à l'oral de l'ENA
"Quelle est la différence entre un mari et un amant ?"
Et je crois que c'est Françoise Chandernagor qui a épondu ;
"Le jour et la nuit" !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2019 16:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
lol lol lol

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2019 16:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
Faut être sacrément aveugle pour ne pas voir que cette manière de mettre à l’épreuve l’à propos du candidat est justement socialement hyper discriminante. On est en plein dans la selection par les codes sociaux, et d’autant plus violente et injuste qu’elle est fallacieusement neutralisée par la forme du concours.

Ma main à couper qu’une rapide étude mettrait en évidence l’origine modeste du candidat qui bafouille et l’origine privilégiée de celui qui s’en tire avec aisance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2019 17:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
A part ça oui, c’est vachement utile de recruter des gens qui sauront noyer le poisson plutôt que d’avoir l’humilité de reconnaître qu’ils ne savent pas. C’est exactement ce genre de chose dont on a un urgent besoin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2019 17:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Il y a une différence entre noyer le poisson et ne pas se laisser noyer par des questions stupides en faisant preuve d'esprit. Il n'est pas du tout certain que ceux qui ne se laissent pas démonter soient forcément les plus riches. L'esprit n'a que peu à voir avec la richesse des origines. Barack Obama en conférence de presse l'illustrait régulièrement, à comparer avec le même exercice du richissime Donald Trump, qui ne passerait pas un grand oral en bafouillant sur ses dossiers mal maîtrisés.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB