béria a écrit :
Mais pour malgré tout faire un peu ESPE je n'oubliais de pas perdre du temps avec des travaux de groupes qui servent à rien et des mises en activité inutiles en faisant genre je travaille "les compétences" selon les "anti-concepts" du pédagogisme (un concept éclaire le réel en le simplifiant, un concept pédagogique obscurcit le réel en le complexifiant).
Entre la pédagogie d'animation et la mise au travail concret des élèves il y a un monde. Si vous passez votre temps à faire du magistral ça doit finir par lasser et pour l'application concrète des méthodes de l'analyse les élèves découvrent ça quand ? En contrôle ? S'il y a en effet des zozos aptes à chanter les merveilles de méthodes mirifiques il y a aussi des gens beaucoup plus pragmatiques. Notre inspecteur est de ce bois là.
béria a écrit :
Plus sérieusement (c'est important ici), je parlais surtout de problématisation, d'usage conceptuel, de plans en 3 parties 3 sous-parties, de l'usage des illustrations (etc.), je me calais beaucoup sur ces canons de concours pour faire mes cours.
L'emploi dogmatique de ce genres de structures, sans recul et de façon artificielle laisse les élèves globalement perplexes, à raison. Pourquoi faire ce genre de découpages quand cela ne le nécessite pas ?
Pouzet a écrit :
Soyez prudent pour l'année de stage qui ne va pas de soi pour tout le monde, il y a en effet toujours des recalés....
C'est sûr, et j'en connais, mais on tient là plutôt soit à une incapacité à gérer des classes et à garantir la sécurité des élèves, soit à une incurie complète dans les savoirs et les enseignements.