Pédro a écrit :
Darwin1859 a écrit :
Je suis de cet avis, et je rejette totalement le prétendu déterminisme social qui défavoriserait catégoriquement certains. Tout se travaille, la motivation et la persévérance paient tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre.
Il y a la théorie et la pratique :
Effectivement. Pour savoir ce qu'il en est, il faudrait se servir de 2 données différentes. La première, c'est celle donnée par le tableau de Pédro. La seconde serait, pour ces mêmes catégories les résultats à la fin des filières évoquées. Ainsi nous pourrions savoir si ces écoles d'excellences gomment ou pas les disparités sociales.
Globalement, depuis une décennie, on se rend compte que l'école n'est plus l'ascenseur social qu'elle prétendait être, malgré les efforts de nombreux pédagogues et la mise en place des filières de rattrapage. Bien entendu, il y a des exceptions, des gens à la carrière météoritique.
Un petit exemple d'un cas extrêmement particulier. Chaque jour, en prenant mon petit-déjeuner, je lis mon quotidien régional. Comme hier et aujourd'hui je travaille de nuit, ce fut fait il y a environ 1 heure. Dans mon quotidien régional, il y avait un dossier sur "Emploi et handicap : le compte n'y est pas vraiment. Et là, il y a un article sur Julien Guéniche, aveugle de naissance :
Julien, non-voyant : « Je veux montrer que c’est possible »Major de sa promotion à Paris-Dauphine. Il a travaillé quelques années dans la finance et puis il a décidé de se mettre à son compte. Un profil atypique qui reconnait qu'il doit sa réussite à l’accompagne très poussé de sa mère. Si on ne se base que sur son exemple, il serait facile de dire, vous voyez, si lui a pu le faire ... Sous entendu seuls les fainéants n'arriveront pas à le faire. La réalité est que sa réussite scolaire est le fruit de son engagement à lui à 100%, mais aussi de sa mère et sûrement d'autres personnes de son entourage. Car pendant que sa mère suivait des cours pour comprendre ce qu'elle davait faire comprendre à son fils, il devait bien y avoir du monde pour lui permettre cela...
Bien entendu, plus le milieu social est favorisé et plus il est facile d'assister les enfants et les jeunes pour qu'ils réussissent. Divers ministres ont tenté de mettre en place des choses pour palier aux différences socales, force est de constater que la réussite n'y est pas. Effectivement, cela se constate au niveau des divers examens. Mais, c'est une conséquence. Si on veut changer les choses, il ne faut pas se focaliser sur les conséquences du problème, mais sur ses causes.