Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 19:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Juil 2019 16:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
Darwin1859 a écrit :
Merci. Ce tableau pratique n'a rien de surprenant et confirme que des enfants d'ouvriers et d'agriculteurs sont présents dans chacune des catégories d'écoles


Tout à fait, avec une différence pas du tout significative, pour ne prendre que l'exemple de polytechnique, entre enfants d'ouvriers + employés et enfants de cadres (environ 7% vs 63.7%).


Dernière édition par béria le 02 Juil 2019 16:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2019 16:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
béria a écrit :
Des poissons volants genre Laurent Wauquiez ? Un vrai planeur :mrgreen:


Attention à ne pas aller trop loin dans le manque de respect de la charte du forum ... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2019 16:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Darwin1859 a écrit :
Merci. Ce tableau pratique n'a rien de surprenant et confirme que des enfants d'ouvriers et d'agriculteurs sont présents dans chacune des catégories d'écoles; ils ne sont pas partis battus et découragés. Quand on a constaté qu'il y a moins d'enfants d'ouvriers que d'enfants de cadres, il n'y a pas de concept sociologique très nouveau. Surtout, cela ne veut pas dire qu'il faut partir battu si on est issu d'une famille modeste. On peut aussi faire des catégories hommes-femmes, pays d'origine des parents, handicaps physiques, situation familiale, etc.


Ils sont plus nombreux au départ et terminent comme une mince fraction du total... et la seule chose que vous avez à offrir c'est de ne pas perdre courage, c'est un sympathique pansement sur la jambe de bois. Remarquez qu'on fait tenir un concept de république démocratique dessus depuis des lustres alors bon, si tout va bien. :rool: Je ne sais pas si vous avez un contact intime avec les catégories dites "défavorisées" (sic) parce que ce genre de discours ça commence à ne plus tellement prendre. C'est ce qui est terrible avec les gens, on leur parle tous les jours d'égalité des chances (sic) et on produit ce genre de statistiques in fine, alors ils le prennent mal. Rendez-vous compte.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2019 16:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Merci de trouver cela "sympathique". Pour certains d'entre nous, c'est un choix de vie. Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir et quelle est votre alternative. Voulez-vous nous dire qu'il faut renoncer à tenter des concours?

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2019 16:56 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Darwin1859 a écrit :
Merci de trouver cela "sympathique". Pour certains d'entre nous, c'est un choix de vie. Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir et quelle est votre alternative. Voulez-vous nous dire qu'il faut renoncer à tenter des concours?


... des fois je me demande si je parle français... Bref en somme je trouve ça inqualifiable que dans une république démocratique on ne s'alarme pas que les plus modestes n'ai qu'un accès ridiculement faible vers les grandes écoles et, pire, qu'on se content de leur tapoter le main en leur disant qu'il faut qu'ils s'accrochent pour réussir... Vous ne voyez pas le souci avec le modèle politique que l'on est censé défendre ? Et la chose s'étend jusqu'à la représentation nationale :

Image

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2019 17:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Pédro a écrit :
Darwin1859 a écrit :
Je suis de cet avis, et je rejette totalement le prétendu déterminisme social qui défavoriserait catégoriquement certains. Tout se travaille, la motivation et la persévérance paient tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre.


Il y a la théorie et la pratique :


Effectivement. Pour savoir ce qu'il en est, il faudrait se servir de 2 données différentes. La première, c'est celle donnée par le tableau de Pédro. La seconde serait, pour ces mêmes catégories les résultats à la fin des filières évoquées. Ainsi nous pourrions savoir si ces écoles d'excellences gomment ou pas les disparités sociales.

Globalement, depuis une décennie, on se rend compte que l'école n'est plus l'ascenseur social qu'elle prétendait être, malgré les efforts de nombreux pédagogues et la mise en place des filières de rattrapage. Bien entendu, il y a des exceptions, des gens à la carrière météoritique.

Un petit exemple d'un cas extrêmement particulier. Chaque jour, en prenant mon petit-déjeuner, je lis mon quotidien régional. Comme hier et aujourd'hui je travaille de nuit, ce fut fait il y a environ 1 heure. Dans mon quotidien régional, il y avait un dossier sur "Emploi et handicap : le compte n'y est pas vraiment. Et là, il y a un article sur Julien Guéniche, aveugle de naissance : Julien, non-voyant : « Je veux montrer que c’est possible »

Major de sa promotion à Paris-Dauphine. Il a travaillé quelques années dans la finance et puis il a décidé de se mettre à son compte. Un profil atypique qui reconnait qu'il doit sa réussite à l’accompagne très poussé de sa mère. Si on ne se base que sur son exemple, il serait facile de dire, vous voyez, si lui a pu le faire ... Sous entendu seuls les fainéants n'arriveront pas à le faire. La réalité est que sa réussite scolaire est le fruit de son engagement à lui à 100%, mais aussi de sa mère et sûrement d'autres personnes de son entourage. Car pendant que sa mère suivait des cours pour comprendre ce qu'elle davait faire comprendre à son fils, il devait bien y avoir du monde pour lui permettre cela...

Bien entendu, plus le milieu social est favorisé et plus il est facile d'assister les enfants et les jeunes pour qu'ils réussissent. Divers ministres ont tenté de mettre en place des choses pour palier aux différences socales, force est de constater que la réussite n'y est pas. Effectivement, cela se constate au niveau des divers examens. Mais, c'est une conséquence. Si on veut changer les choses, il ne faut pas se focaliser sur les conséquences du problème, mais sur ses causes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2019 17:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
@Pedro: Vous partez sur une autre discussion fort intéressante (thème: la France va mal, la population n'est pas bien représentée, l'ascenseur social qui ralentit, etc). Vous avez sans doute raison, mais le sujet est: "faut-il s'acharner à passer l'agrégation?", avec des témoignages de candidats, concernant la persévérance ou non, et les chances de réussite.

J'ai sans doute mal compris votre intervention, car je n'ai peut-être pas vu en quoi elle répond à cette question de départ, concernant l'attitude à adopter, ni l'alternative que vous proposez à ces candidats.

Par ailleurs, vos points sociologiques, politiques et historiques sont pertinents et méritent un sujet séparé à part entière.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2019 17:09 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Complètement Leonard ; pour ma part je viens d'un milieu ouvrier, mes parents se sont arrêtés au certificat d'étude primaire puisque la situation financière de leurs familles respectives ne leur permettait même pas d'envisager faire autre chose que travailler vite pour aider la famille. Exit donc les beaux arts et l'école normale. Pour autant si j'ai pu aller à la fac et devenir prof c'est aussi en grande partie parce que mes parents m'ont accompagné, fait baigner dans une atmosphère favorable à la culture, à la lecture, à la curiosité, ils m'ont également aidé de toutes leurs forces, ils m'ont poussé au cul pour que je "ne fasse pas ouvrier" selon leurs propres mots. Mais combien de camarade de classe n'ont pas pu bénéficier des mêmes avantages, pourtant infime quand je compare avec des élèves que j'encadre tous les jours dans la bahut privé où je travaille... Alors oui ce tableau est représentatif d'un malaise dans une structure étatique qui se veut garante de l'égalité de ses membres devant l'instruction et la réussite.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2019 17:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Le débat portait sur l'agrégation d’histoire et en particulier l’oral : est-ce que le milieu modeste donne plus de chances de rater l’oral par rapport à un candidat qui connaît les codes de l’élite cultivée et aisée?

Or il y a des deux côtés une généralisation qui nuit grandement au débat. D’un côté ceux qui disent que le système de sélection scolaire est neutre socialement ; de l’autre, ceux qui disent qu’il est inégalitaire.
Sur cette question, je suis d’accord avec les derniers. Mais est-ce pertinent pour parler de l’agrégation? C’est ça ma question.

Les tableaux que vous donnez Pedro sont intéressants, mais ils portent sur les grandes écoles, pas sur l’agrégation.
Or les candidats à l’agrégation ont un Master 2: il y a déjà très peu d’enfants d’ouvriers parmi eux, parce que l’éviction de ces derniers est intervenue bien avant dans le système. Une fois arrivés à ce niveau-là, est-ce que les origines sociales du candidat jouent encore pour la réussite à l’agrégation?
Mon avis est : très peu.

L’échec à l’oral me paraît plutôt la conséquence d’une ignorance (ou d’un manque d’entraînement) de tous les aspects techniques de l’oral d’histoire, que j’ai cités plus haut.
Mon opinion est plutôt encourageante pour les candidats : une fois à l’oral, ce n’est pas un problème de niveau, ni de codes sociaux acquis depuis l’enfance, mais d’entraînement à un exercice très spécifique. Et ça, ça peut se résoudre.

Sur ce point, je peux bien sûr me tromper et minimiser la part des codes implicites des élites à l’oral d’agregation. Je veux juste que le débat soit bien posé: si on parle de tout le système scolaire et universitaire, alors c’est un autre sujet.


Dernière édition par Helios le 02 Juil 2019 17:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2019 17:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Helios a écrit :
Le débat portait sur l'agrégation d’histoire et en particulier l’oral : est-ce que le milieu modeste donne plus de chances de rater l’oral par rapport à un candidat qui connaît les codes de l’élite cultivée et aisée?

Or il y a des deux côtés une généralisation qui nuit grandement au débat. D’un côté ceux qui disent que le système de sélection scolaire est neutre socialement ; de l’autre, ceux qui disent qu’il est inégalitaire.
Sur cette question, je suis d’accord avec les derniers. Mais est-ce pertinent pour parler de l’agrégation? C’est ça ma question.


Il faudrait voir s'il ne serait pas pertinent de séparer les problématiques....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2019 17:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Léonard59 a écrit :
Helios a écrit :
Le débat portait sur l'agrégation d’histoire et en particulier l’oral : est-ce que le milieu modeste donne plus de chances de rater l’oral par rapport à un candidat qui connaît les codes de l’élite cultivée et aisée?

Or il y a des deux côtés une généralisation qui nuit grandement au débat. D’un côté ceux qui disent que le système de sélection scolaire est neutre socialement ; de l’autre, ceux qui disent qu’il est inégalitaire.
Sur cette question, je suis d’accord avec les derniers. Mais est-ce pertinent pour parler de l’agrégation? C’est ça ma question.


Il faudrait voir s'il ne serait pas pertinent de séparer les problématiques....


Il faut éviter les généralisations outrancières. Le fils d'une star du rock ou d'un patron de PME est certainement "aisé" et n'a certainement pas les codes d''un oral de concours. La fille d'un instituteur peut les avoir. Avoir une mère agrégée doit bien aider aussi !

Et plus concrètement être admissible à l'agreg implique d'avoir été admis l'ENS ou d'avoir suivi 5 ans de fac. A ce niveau, on commence à savoir se comporter à l'oral - à moins d'être perclus de timidité ! ce qui peut arriver et augure mal d'une carrière d'enseignant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2019 17:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Entièrement d'accord. Et sur la séparation des problématiques, les intervenants parlent de beaucoup de sujets différents, pas forcément contradictoires.
- Le système est-il fondamentalement inégalitaire? Quelles réponses politiques pour y remédier?
- le concours de l'agrégation est-il envisageable pour une personne qui se dit d'un milieu modeste? Cela vaut-il la peine de s'accrocher?
- les autres concours sont-ils envisageables, avec des chances différentes?
- quels sont les "codes" qu'il faut travailler pour réussir l'exercice?

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2019 17:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Darwin1859 a écrit :
Entièrement d'accord. Et sur la séparation des problématiques, les intervenants parlent de beaucoup de sujets différents, pas forcément contradictoires.
- Le système est-il fondamentalement inégalitaire? Quelles réponses politiques pour y remédier?
- le concours de l'agrégation est-il envisageable pour une personne qui se dit d'un milieu modeste? Cela vaut-il la peine de s'accrocher?
- les autres concours sont-ils envisageables, avec des chances différentes?
- quels sont les "codes" qu'il faut travailler pour réussir l'exercice?



au passage une question idiote (en apparence!) : en quoi l'égalité serait elle une valeur absolue qui effacerait toutes les autres ? la justice n'est elle pas une valeur préférable ? ou bien l'efficacité ? le but d'un concours n'est il pas de recruter les meilleurs ?

Il y aussi une question de franchise :ceux qui parlent d'égalité sociale ne visent-il pas plutôt l'égalité ethnique ?

dans les années 30 l'antisémitisme ambiant a-t-il empêché des Juifs de réussir des concours - alors même que leurs parents étaient artisans ou commerçants et parlaient français avec un accent ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2019 18:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Jerôme a écrit :
au passage une question idiote (en apparence!) : en quoi l'égalité serait elle une valeur absolue qui effacerait toutes les autres ? la justice n'est elle pas une valeur préférable ? ou bien l'efficacité ? le but d'un concours n'est il pas de recruter les meilleurs ?


Comme si on en était à l'égalité actuellement... mais quand on retrouve des fractions infimes de classes sociales n'y a-t-il pas un souci ? Ou alors il faut revoir tout un ensemble rhétorique et de logiques politiques...
Après sur la question du concours on se demande justement la pertinence de sa forme pour sélectionner les meilleurs.

Jerôme a écrit :
Il y aussi une question de franchise :ceux qui parlent d'égalité sociale ne visent-il pas plutôt l'égalité ethnique ?


:rool:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2019 18:18 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Pédro a écrit :
Jerôme a écrit :
au passage une question idiote (en apparence!) : en quoi l'égalité serait elle une valeur absolue qui effacerait toutes les autres ? la justice n'est elle pas une valeur préférable ? ou bien l'efficacité ? le but d'un concours n'est il pas de recruter les meilleurs ?


Comme si on en était à l'égalité actuellement... mais quand on retrouve des fractions infimes de classes sociales n'y a-t-il pas un souci ? Ou alors il faut revoir tout un ensemble rhétorique et de logiques politiques...
Après sur la question du concours on se demande justement la pertinence de sa forme pour sélectionner les meilleurs.



Deux observations :d'une part, la diversité sociale des lauréats des concours est en régression par rapport aux années 1950 ou 1960. C'est notoire et les causes en sont très claires. Pour l'essentiel on doit cibler l'effondrement du niveau des établissements d'enseignement public hors des quartiers bourgeois des grandes agglomérations. Pour réussir un concours il faut être prêt à travailler énormément et en particulier à mémoriser beaucoup. Si depuis le CP on vous défend d'apprendre par coeur, c'est mal parti !

Ensuite on peut être "optimiste" pour l'avenir : dans les "bonnes familles", on pousse très clairement les jeunes vers des études hors de France débouchant sur des carrières dans des entreprises multinationales. Je laisse de côté quelques filières très typées comme l'Ecole des Chartes ou Saint Cyr qui attirent des jeunes gens de milieux traditionalistes. Mais que les tenants de l'égalité réelle se rassurent, bientôt les "codes" des "classes cultivées et aisées" seront réservés aux cadres de LVMH et de Wall Street.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB