Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Soliman le magnifique
Message Publié : 20 Avr 2012 23:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Yughurtha : ne vous excusez pas, votre "disgression" est des plus interessantes. Pour info, je parle de la série que vous mentionnez, "Magnificent century", dans la section "L'histoire à l'écran" ;) .

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Soliman le magnifique
Message Publié : 20 Avr 2012 23:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Bonsoir, ;)

J'y file mais je ne pense pas avoir la chaîne ad-hoc... :'(

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Soliman le magnifique
Message Publié : 21 Avr 2012 12:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Jan 2011 22:54
Message(s) : 52
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... ature=plcp

Cette série est disponible ici... mais en turc ! Mais je suis déjà tombé sur des épisodes sous-titrés sur des vidéos issues du même compte (Türk Web TV).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Soliman le magnifique
Message Publié : 21 Avr 2012 13:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Sur YOU TUBE, si vous maîtrisez l'anglais, vous pouvez la trouver en turc, sous-titré en anglais.

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Soliman le magnifique
Message Publié : 21 Avr 2012 15:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Merci, vraiment merci pour ce lien...
Cette série semble, est magnifique... Pouvons-nous espérer qu'elle passe en France puisqu'il existe un sous titrage anglais ?
Je viens de passer deux heures en jonglant sur les scènes et c'est désespérant.
Désespérant aussi de constater que nulle place n'est faite pour une telle série alors que nous devons en avaler tant de médiocres à la limite du ridicule pour certains personnages.
Ce fut un moment plus qu'agréable.
Grand merci à Matan pour ces moments... Je vais user le lien jusqu'à la corde ! ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Soliman le magnifique
Message Publié : 06 Mars 2013 21:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
gaete59 a écrit :
Cette série semble, est magnifique... Pouvons-nous espérer qu'elle passe en France puisqu'il existe un sous titrage anglais ?

De ce que vous avez vu, pensez-vous qu’on puisse en tirer des vérités historiques, sur l’esclavage et les mœurs par exemple, interdits sexuels et alimentaires ?
... enfin la pratique du paradis sur terre qui est en principe proscrite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Soliman le magnifique
Message Publié : 15 Mars 2013 12:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2011 21:58
Message(s) : 63
Localisation : Banlieue Parisienne
Pour ceux que cela intéresserait, Alain Mascarou a parlé de Soliman, et de cette série télé, chez Jean Lebrun il y a quelques jours : http://www.franceinter.fr/emission-la-m ... elegenique. Je ne connais pas bien le sujet, mais j'ai trouvé Mascarou intéressant, Lebrun agaçant comme souvent, mais bon, il semble plaire :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Soliman le magnifique
Message Publié : 19 Oct 2022 17:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2020 21:43
Message(s) : 7
Hadrien César a écrit :
Sauf erreur de ma part (dans ce cas, je m'en excuse), je n'ai pas vu de sujet sur ce personnage qui reste un des plus importants de l'empire ottoman. J'ouvre donc un sujet sur Soliman le Magnifique.
Contemporain de François Ier, avec qui il passera une alliance pour contrer l'influence de Charles Quint, Soliman le magnifique, le "Grand Seigneur", est avec Mustafa Kemal l'un des plus célèbres personnages historiques de la Turquie. Les occidentaux le surnommaient "le Magnifique", les turcs "le Législateur".
Son règne est l'apogée de l'empire ottoman, un empire qui s'étendait sur une partie de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe de l'Est. Un empire auquel il offrira Belgrade, Rhodes, Budapest, Alger, Bagdad, Tunis... Seul échec : Vienne (Autriche) en 1529. Un empire puissant mais également évolué et prospère. Istanbul, la capitale, se couvre de monuments magnifiques, grâce à Sinan, l'architecte du règne, qui impose son style, classique, équilibré, plein de grâce et de lumière (qui inspirera sans doute un siècle plus tard les concepteurs du Taj Mahal en Inde). Les arts fleurissent, l'administration fonctionne, le commerce prospère... Un empire assez tolérant également : lorsque les chrétiens "délivrent" l'Andalousie des Maures quelques années plus tôt, les juifs de la province se voient contraints à renier leur foi et se convertir au christianisme ou s'exiler (alors que les musulmans les avaient laissés relativement tranquilles et étudier dans leur magasin islamique...). Alors, la population juive d'Andalousie s'exile massivement... à Istanbul.
Sur le plan personnel, Soliman détonne : aimant l'art, le luxe, il donne des fêtes fastueuses, boit du vin, prise le tabac, entretient une cour brillante et éclairée où sages et érudits côtoient généraux et intriguants. Il dirige l'empire aidé par son grand vizir Ibrahim, décrit par les contemporains comme un homme d'une "grande beauté". Relation d'une rare complicité : au sein même du palais, Soliman et son vizir s'écrivent des billets quand ils ne peuvent se voir. Il leur arrive d'embarquer tous les deux, seuls, pour un tour sur les eaux du Bosphore, sans gardes ni serviteurs. Si ambassadeurs et observateurs étrangers se posent des questions, les dignitaires ottomans préfèrent se taire : le redoutable étrangleur rôde toujours dans les couloirs du palais avec son petit cordon... Ibrahim épousera même la soeur du sultan, devenant ainsi membre de la famille impériale. Pourtant la succession est assurée par un fils issu de la première favorite, Mustapha.
Tout bascule avec l'arrivée de Hürrem "la joyeuse", connue en Europe sous le nom de "Roxelanne" ou "Roxanne". Enlevée lors d'un raid et vendue comme esclave au Sérail, cette ancienne esclave devient la passion de Soliman, tombé amoureux fou de cette femme. Elle parviendra à écarter la mère de Soliman, redoutable femme de pouvoir, mais aussi Ibrahim qui finira par recevoir la visite de l'étrangleur... Encore plus fort : elle réussira à écarter et éliminer l'héritier légitime au profit de son propre fils, Mustapha sera étranglé sur ordre de son père. Elle fera également nommer son gendre, Rostam, comme grand vizir. Tout cède devant la redoutable sultane.
De son côté, Soliman a complètement changé : terminées les fêtes fastueuses et les fastes impériaux. Le sultan s'habille trés simplement, ne boit plus une goutte de vin, interdit le tabac et fait remplacer par de la porcelaine sa fabuleuse vaisselle d'or et d'argent, avant de virer mystique et de demander des assiettes de terre cuite. La cour, si brillante autrefois, sombre dans l'ennui et la mélancolie sous la fin de règne d'un sultan devenu dépressif et morose.
Le maître de "La sublime Porte" meurt à 72 ans en 1566. Lui succède Sélim, fils de Roxanne (morte huit ans auparavant) et qui se révèlera un parfait incapable, surnommé "Sélim l'ivrogne"...


Bonjour, est-ce que la Mosquée Souleiman d'Istanbul est une oeuvre contemporaine ? Merci de me répondre car les faits historiques sont très éparses pour moi. En relisant tue la chronologie de sa vie, j'ai du mal à tout saisir entre l'enchaînement de différents faits historiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Soliman le magnifique
Message Publié : 19 Oct 2022 19:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
florian31 a écrit :
... est-ce que la Mosquée Souleiman d'Istanbul est une oeuvre contemporaine ?

Dans l'attente d'Hadrien César, je puis vous répondre.
La mosquée de Suleyman (Suleymanyye/Süleymâniye) fut en effet construite sur ordre de Süleyman II " le Magnifique" et/ou "Kanuni" (le législateur).
C'est à Koca Sinân, un janissaire dont Süleyman II a reconnu la valeur lors de la construction d'un pont sur le Danube, que sont confiés l'exécution des complexes dont le souverain dote Istanbul. Sinan est mis à la tête du génie civil et militaire, avec charge de construire et restaurer des édifices dans tout l'empire (plus de 300 monuments : mosquées, tombeaux, ponts, aqueducs, citernes, bains etc. sans oublier les fameuses cuisines de Topkapi).
L'architecte dira : "... La Shehzade fut mon oeuvre d'apprenti, la Suleymanyye mon oeuvre d'ouvrier, la Selimîye mon oeuvre de maître...".
Citer :
En relisant tue la chronologie de sa vie, j'ai du mal à tout saisir entre l'enchaînement de différents faits historiques.

En ceci, le plan offert par wikipedia est bon. Vous pouvez vous y reporter ou poster vos questions sur ce fil.
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB