Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Biographie Mahomet
Message Publié : 14 Déc 2022 13:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 260
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une biographie de Mahomet ou, encore mieux, d'un livre me parlant de Mahomet et de la société dans laquelle il est né (que je ne connais pas du tout).
Si vous avez des conseils...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie Mahomet
Message Publié : 14 Déc 2022 14:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Je vous conseille cette revue pour dégrossir, vous trouverez une bonne bibliographie à l'intérieur

Pièce jointe :
CollLH30-Islam.jpg
CollLH30-Islam.jpg [ 9.71 Kio | Consulté 13479 fois ]

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie Mahomet
Message Publié : 15 Déc 2022 9:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Je vous conseille de commencer par Al-Sira, la vie du prophète de l'islam racontée par ses compagnons, de Mahmoud Hussein, ed. Hachette en deux tomes.
Il est très abordable. Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un personnage sacré dont la biographie a été remaniée et enrichie d'épisodes mythologiques.
La société dans laquelle il vivait fait toujours l'objet d'étude, car ce qui ressort des textes musulmans est également sujet à caution : les premiers textes sont écrits à Damas dans un autre contexte. Jacqueline Chabbi, avec le Seigneur des Tribus, a tenté de reconstituer ce qu'aurait pu être la religion lors de son émergence.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie Mahomet
Message Publié : 15 Déc 2022 13:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 260
Merci à vous deux. Je vais faire arriver le Al-Sira, la vie du prophètede l'islam racontée par ses compagnons dans mes souliers et voir si je peux mettre la main sur le n° de l'Histoire. Je verrai plus tard pour le le Seigneur des Tribus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie Mahomet
Message Publié : 16 Déc 2022 23:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
En anglais, il y a le classique "Muhammad" de Karen Armstrong (2001, puis réédité et remanié en 2009), souvent donné dans les bibliographies des universités.
Plus récents:
- Muhammad and the Empires of Faith (2020) : The Making of the Prophet of Islam, par Sean Anthony, professeur d'Université américain. Il a de bonnes critiques.
- The Lives of Muhammad (2014) par Kecia Ali, professor of religion, Boston University, qui retrace les différents narratifs.
Tous disponibles en version Kindle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie Mahomet
Message Publié : 17 Déc 2022 17:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Le Coran des historiens qui explique le contexte culturel dans lequel est né Mahomet, ne disait-il pas que la biographie de Mahomet n'existe pas et que faute de sources elle ne peut toujours pas exister ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie Mahomet
Message Publié : 30 Jan 2023 18:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 260
J'ai lu le premier tome d'Al-Sira et m'interroge sur deux points (liés ?):

-Il semblerait en lisant le livre que certaines personnes, ni juives ni chrétiennes, adoraient un dieu unique et que la société arabe de l'époque aspirait à une religion monothéïste. Cela est-il exagéré par les auteurs ou bien était-ce la réalité?

-D'autre part, j'ai été surpris que le message essentiel de Mahomet était justement qu'il n'y avait qu'un seul dieu (et Mohamed son prophète). A titre d'exemple, p 411 du premier tome (poche):
Al-Sira a écrit :
A la mosquée il rencontra Umayyaibn Abû al-Salt, le poète d'al-Tâ'if [...]. Il dit au Messager de Dieu:
-O Ibn 'Abd Allâh ibn 'Abd al-Muttalib, quel est ton message ?
Le prophète répondit:
-Je dis qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que je suis le Messager de Dieu.
-J'aimerais en parler. Veux-tu demain?


Malgré l'appel à la prière, je n'avais pas conscience de cette importance de l'unicité de Dieu dans la religion musulmane. En lisant le livre on a l'impression qu'il n'y a que ça de véritablement important. Me fourvoie-je ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie Mahomet
Message Publié : 31 Jan 2023 9:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
supertomate a écrit :
-Il semblerait en lisant le livre que certaines personnes, ni juives ni chrétiennes, adoraient un dieu unique et que la société arabe de l'époque aspirait à une religion monothéïste. Cela est-il exagéré par les auteurs ou bien était-ce la réalité?
La tradition islamique parle effectivement des hanif, ceux qui avait choisi d'adorer un seul dieu avant l'appel de Mahomet, comme Abraham. La narration ménage une ambiguïté : l'Islam était la première religion existante, celle d'Adam, et les autres religions ne sont que des déviances postérieures, et en même temps il y a un avant Mahomet, le temps de l'Ignorance, et un après.

Au niveau de l'archéologie, je ne sais pas si on a plus d'élément. Ce qui est sûr, c'est qu'au Yemen, donc dans la région plus au sud, le polythéisme a disparu vers le 4e siècle après JC et les archéologues ont identifié un culte proche du judaïsme et du christianisme, mais sans être identique, voué à al-Rahman, le miséricordieux.

Citer :
-D'autre part, j'ai été surpris que le message essentiel de Mahomet était justement qu'il n'y avait qu'un seul dieu (et Mohamed son prophète).

Malgré l'appel à la prière, je n'avais pas conscience de cette importance de l'unicité de Dieu dans la religion musulmane. En lisant le livre on a l'impression qu'il n'y a que ça de véritablement important. Me fourvoie-je ?
Vous avez tout--à-fait raison, il s'agit du dogme central de l'Islam, qui s'oppose aux "associateurs" (shirk : association), c'est-à-dire ceux qui ajoute des divinités à l'Unique.
Si j'osais une caricature ultra-simpliste, je dirais que le message de Mahomet se résume à "Un seul dieu, donc un seul peuple autour d'une seule loi".

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie Mahomet
Message Publié : 01 Fév 2023 18:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 260
Grand merci à vous Nebuchadnezar pour votre conseil de lecture et vos explications.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB