Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 14:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 22:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Deshays Yves-Marie a écrit :
Maalesh!

Ah ça je sais ce que ça veut dire ! "Laisse tomber" ou "c'est pas grave", c'est ça ? :)
Un Libanais me l'avais sorti à Beyrouth et j'ai jamais oublié...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 22:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Ah ça je sais ce que ça veut dire ! "Laisse tomber" ou "c'est pas grave", c'est ça ?
Un Libanais me l'avait sorti à Beyrouth et j'ai jamais oublié...

Oui! C'est bien ça : "Ne t'en fais pas!", "Cela s'arrangera!", "Oublie-le... pardonne!"
Ah! Beyrouth! Nos vacances au Liban presque tous les étés de 1946 à 1956 (sauf 1949 et 1951, en France)... puis l'année que j'y ai passée comme "Détaché culturel" (1965-1966)... puis de nouveau les vacances... la guerre... Maalesh!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 23:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Non pas que je ne sois pas tenté de parler de la capitale du pays qui m'a vu grandir, mais on sort un peu du sujet, ne trouvez-vous pas ? :wink:
yalla maalesh...

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 8:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Déc 2006 16:36
Message(s) : 18
Mais peut être si vous voulez faire un sujet sur le Liban ... moi j'adorerais, je n'ai pas la chance de connaître ce pays mais j'aime qu'on m'en parle :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 12:35 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Suzanne a écrit :
Mais peut être si vous voulez faire un sujet sur le Liban ... moi j'adorerais, je n'ai pas la chance de connaître ce pays mais j'aime qu'on m'en parle :wink:


Suffit de poser une ou des question, dans le respect de la charte, sur l'histoire libanaise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 12 Juin 2008 8:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2008 0:38
Message(s) : 113
Ce n'est selon moi pas une question de "déformation" du nom mais d'adaptation linguistique. Ce n'est absolument pas un manque de respect d'une quelconque façon, à croire que certains ont tendance à rechercher le conflit là où il n'existe pas. Pour votre information, Alexandre le Grand est souvent appelé "Iskandar" dans le monde arabophone par exemple. Le sujet même n'a pas raison d'être, les Français disent bien "Jules César" et non "Caius Julius Caesar", et difficile d'établir un lien avec une quelconque islamophobie dans ce cas précis... Les premiers musulmans n'ont-ils pas eux mêmes arabisés les noms des personnages du christianisme et du judaïsme ? Alors s'il vous plait, évitons ces débats stériles et provocateurs bien inscrits dans le contexte contemporain du prétendu "choc des civilisations" ! Je vous invite à voir un peu plus loin que le bout de votre nez cher ami, et à privilégier l'introspection sur la stigmatisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 12 Juin 2008 10:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Juin 2008 14:10
Message(s) : 110
Nebuchadnezar a écrit :
Imperator a écrit :
Juste une petite correction, les Turcs ne disent pas Mehmet pour Mouhammad
Où ça ? Dans leurs prières, peut-être, puisqu'ils prient en arabe. Peut-être aussi dans les textes actuels. En revanche, leurs sultans étaient bien connus sous le noms de Mehmed ou Mehemet.
Voici d'autres formes du nom :
  • Muhammad : autre forme arabe
  • Mohammad : forme persane
  • Mohand : forme berbère
  • Mamadou : forme sub-saharienne


Pour préciser : les Turcs disent Muhammed pour le prophète. Et de nos jours, il y a des turcs qui s'appellent "Muhammet".
D'autre part, ils utilisent très courammant un autre prénom dérivé de "Muhammed": Mehmet (Mehmed, avec l'ancienne orthographe - d'où les six sultans ottomans qui portent ce nom). Pourtant, cette forme n'est pas utilisée pour désigner le prophète lui-même.
Ce qui ne veut pas dire que l'on n'a pas droit d'adapter les noms propres en langues étrangères.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 13 Fév 2009 20:14 
quelle quil soit sent nom l importent quil soit connu dans le monde comme prophete méssagé de dieu le seul dieu


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 13 Fév 2009 20:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
massinissa1 a écrit :
quelle quil soit sent nom l importent quil soit connu dans le monde comme prophete méssagé de dieu le seul dieu


Vous vous êtes trompé de forum. Nous parlons ici d'histoire, ce n'est pas le lieu pour un quelconque prosélytisme religieux.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 13 Fév 2009 23:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Lohengrin a écrit :
Pour préciser : les Turcs disent Muhammed pour le prophète. Et de nos jours, il y a des turcs qui s'appellent "Muhammet".
D'autre part, ils utilisent très courammant un autre prénom dérivé de "Muhammed": Mehmet (Mehmed, avec l'ancienne orthographe - d'où les six sultans ottomans qui portent ce nom). Pourtant, cette forme n'est pas utilisée pour désigner le prophète lui-même.
Ce qui ne veut pas dire que l'on n'a pas droit d'adapter les noms propres en langues étrangères.

N'oublions pas Méhémet Ali, le célèbre Albanais devenu pacha égyptien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 13 Fév 2009 23:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
N'oublions pas Méhémet Ali, le célèbre Albanais devenu pacha égyptien.
... que les Egyptiens n'hésitent pas à appeler "Mohammed Ali" !

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 13 Fév 2009 23:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
depuis 62 ans je dis mohamet et je continuerai :mrgreen:

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 14 Fév 2009 9:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Dans les années 90, quand j'usai du vocable "Mahomet" dans une conversation avec des musulmans, ils se faisaient un devoir de faire des louanges sans fin, au début cela n'était pas gênant mais sur le tard la chose pesait un peu... Donc, j'évitais au maximum d'utiliser ce vocable en utilisant un "il".
De nos jours, la passion pour la façon de l'utiliser est retombé.

Mahomet est en train de ce "Jésusiser" (j'invente ce terme, donc par avance excusez-moi), le critiquer engage moins les polémiques.
K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 14 Fév 2009 11:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Autant il peut -- éventuellement -- être édifiant dans un échange à teneur spirituelle intense (exortation lors d'un entretien particulier, cérémonie de prière collective, etc.) d'accompagner le nom d'un personnage vénéré d'une formule de respect ("Mohammed, sur lui soit la bénédiction d'Allah! ", "Jésus, vrai Fils de Dieu et de Marie", etc.), autant il s'avère agaçant (voire presque indécent...) de retrouver ce genre de formule à chaque mention du personnage en question lors d'une discussion à caractère simplement intellectuel ou historique.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 14 Fév 2009 19:11 
pour mois histoire et religien sent liée ataché ][quote="massinissa1 a écrit :
quelle quil soit sent nom l importent quil soit connu dans le monde comme prophete méssagé de dieu le seul dieu


Vous vous êtes trompé de forum. Nous parlons ici d'histoire, ce n'est pas le lieu pour un quelconque prosélytisme religieux.[/quote]


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB