Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Mohammed ou Mahomet?
Message Publié : 18 Nov 2007 22:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Nov 2007 16:26
Message(s) : 2
Bonjour a tous

S'il vous plait je voudrais vous demander une chose quand vous parler du prophète Mohammed veuillez avoir l'amabilité de ne pas déformer sont nom en "Mahomet".

Vous n'aimeriez pas qu'ont déforme votre nom!!!

Merci pour votre compréhension

Au revoir

Message édité afin d'être en phase avec la charte. Je n'ai pas que ça à faire, alors la prochaine fosi je supprime. - Auguste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 23:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
"Mahomet" est le nom français du personnage reconnu historiquement comme fondateur de l'islam. Ce nom étant utilisé de longue date (au moins depuis Voltaire) et ne permettant aucune ambiguïté, je ne vois pas pourquoi il faudrait le changer.

Comme il a été formé sur la forme "Mehemet", qui est turque, les Turcs devraient peut-être aussi changer.

Je connais également des gens qui disent "Issa" là où il faudrait prononcer "Ieshoua", des corrections dans certains documents s'imposeraient-elles ? :P

Plus globalement, on peut dire que dans chaque langue, les noms propres sont inévitablement déformés (sans parler des autres). La forme "Mohammed" n'est elle-même qu'une approximation puisque le h en français transcrit trois consonnes en arabe - des arabophones le transcrivent 7. La règle dans ces conditions, est de choisir une orthographe par convention une forme et de s'y tenir. L'important est avant tout d'éviter les confusions.

Rosedessables a écrit :
vous n'aimeriez pas qu'ont déforme votre nom!!!
Mais je ne me souviens pas que Mahomet se soit jamais plaint. De quand date son dernier message sur ce forum ? :lol:

PS : vouloir améliorer notre prononciation ne vous dispense pas de corriger votre grammaire et votre orthographe. :wink:

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 23:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Ayant souvent moi-même l'occasion de voir mon nom déformé (et à l'oral et à l'écrit), je comprends votre réaction.
S'agissant du Prophète Mohammed, on peut cependant rappeler que les Turcs (et ils ont dirigé pendant plusieurs siècles l'ensemble des pays arabes musulmans de l'Empire Ottoman, le sultan ayant qualité de calife) disent "Méhémet", que les Arabes appellent la Grèce "Yunan", Jésus "Yasuha", les chrétiens "massihi", etc.
Pour London, les Français disent "Londres", les Italiens "Londra"...
Pour Paris, les Italiens disent "Pariggi", les Arabes "Bariss"...
Pour El Masr, les Français disent "L'Egypte"...
Pour Jérusalem, les Arabes disent "El Quds"...
On pourrait souhaiter que tout le monde prononce (écrive?) les noms propres conformément à la prononciation originale locale, mais l'essentiel me semble de respecter les entités au-delà des avatars phonétiques ou orthographiques inévitables (certaines graphies correspondent à des prononciations différentes selon les langues et certains sons n'existent pas dans certaines langues : le "e", le "ü" ou le "p" en arabe, par exemple).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 23:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2007 20:41
Message(s) : 41
Cette pétition explique pourquoi il faut utiliser le nom de "Mohammed" et non "Mahomet" (juger insultant),
http://www.petitiononline.com/mahomet/petition.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 23:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
C'est du grand n'importe quoi... :roll:

Ce fil a-t-il une vraie raison d'être?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2007 0:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Alfred Teckel a écrit :
Ce fil a-t-il une vraie raison d'être?
Juste le temps de donner mon avis.

Hussein a écrit :
Cette pétition explique pourquoi il faut utiliser le nom de "Mohammed" et non "Mahomet" (juger insultant)
A des fins de victimisation, l'auteur de la pétition réussit l'exploit d'inventer le complot étymologique :lol: . En effet, l'origine de "Mahomet" est claire. Imagine-t-on des savants arabisants - dirigés par Antoine Galland ? - se réunissant par les nuits de pleine lune, à chercher le moyen pour que les Français qui s'intéressent à la culture orientale insultent le prophète sans le savoir ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2007 9:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
En effet, l'origine de "Mahomet" est claire. Imagine-t-on des savants arabisants - dirigés par Antoine Galland ? - se réunissant par les nuits de pleine lune, à chercher le moyen pour que les Français qui s'intéressent à la culture orientale insultent le prophète sans le savoir ?

Si prononcer (et écrire) Mahomet est jugé insultant par certains, le problème et la solution sont dans le camp de ceux-ci (culture lacunaire, susceptibilité paranoïde, etc.). Cette réaction (juger une prononciation insultante) révèle plus l'état d'esprit de celui qui crie à l'insulte que l'état d'esprit de celui qui prononce (et écrit) d'une façon peut-être guère orthodoxe mais entérinée par la coutume... bien innocente.
Quand un Français écorche un mot d'arabe, ou quand un Arabe écorche un mot français, il n'y a vraiment pas de quoi crier à l'insulte!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2007 10:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Nov 2007 19:21
Message(s) : 49
Localisation : Vaucluse
De Mahomet est découlé "Mahométan"... "Mahomet, en arabe Muhammad" c'est la définition du Larousse, dictionnaire français. Et moi je m'en tiens à cette définition.
Lorsque je parlerai du "Beau Modèle", je continuerai à dire Mahomet, que ça plaise ou non, l'important n'étant pas à mon avis de se masturber l'intellec sur la bonne façon de l'appeler.

Propos modérés non conformes à la charte.

Narduccio


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : petite remarque
Message Publié : 19 Nov 2007 16:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir

Dans ma jeunesse nous vivions un islam simple au regard d'aujourd'hui ou tout ou presque est sujet à vérification à polémique, certains s'offensent de l'emploi de Mahomet, moi je suis offensé qu'en j'entends des "sur le coran", des "inshalla", des "woola", des "nous on a la vérité", des "les autres sont des mécréants" etc... y compris venant de gens se disant respectueux!
Ce qui est important c'est de comprendre ou d'essayer de comprendre le pourquoi des choses et non de sanctifier sans cesse ces dites choses.
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2007 18:01 
Hussein a écrit :
Cette pétition explique pourquoi il faut utiliser le nom de "Mohammed" et non "Mahomet" (juger insultant),
http://www.petitiononline.com/mahomet/petition.html


Effectivement, j'avais déjà entendu parler de cela il y a déjà bien longtemps et je me suis touvé souvent ennuyé quand il m'a fallu évoquer le nom du Prophète de l'Islam.

Mais, en y réflechissant, le prénom Mohammed est assez courant en France et j'ai connu pas mal d'enfants avec ce prénom ( de plus en plus rare, d'ailleurs ), alors va pour le Prophète Mohammed !! :bravo: ( mais il ne faut pas blâmer ceux qui ne savent pas ! )


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Langue
Message Publié : 19 Nov 2007 18:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
J'ai souvent lu et entendu cette remarque de la part de certains de mes coreligionnaires s'adressant a des occidnetaux. Je trouve cela quelque peu exagere.

Muhammad est un nom arabe a la base, il est docn normal qu'il se deforme d'une manier ou d'une autre en migrant vers une autre langue que la sienne !

Ne disons nous pas en arabe Moussa la ou on devrait dire Moshe en hebreu ? Ne disons nous pas 'Issa la on devrait dire Yoshu'a en arameen ? Et ne disons nous pas Boutros la ou on devrait dire Pierre en francais ou au moins Petrus en latin ?

Cessons donc de chercher des poux la ou il y'en pas, on ne peut exiger des non-arabes de prononcer parfaitement nos noms propres alors que nous somme tout aussi incapables de prononcer le sleurs en notre langue a nous.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2007 19:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2007 14:18
Message(s) : 119
Localisation : lutece ou OUGARIT
Juste une petite correction, les Turcs ne disent pas Mehmet pour Mouhammad... 8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2007 19:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Imperator a écrit :
Juste une petite correction, les Turcs ne disent pas Mehmet pour Mouhammad
Où ça ? Dans leurs prières, peut-être, puisqu'ils prient en arabe. Peut-être aussi dans les textes actuels. En revanche, leurs sultans étaient bien connus sous le noms de Mehmed ou Mehemet.
Voici d'autres formes du nom :
  • Muhammad : autre forme arabe
  • Mohammad : forme persane
  • Mohand : forme berbère
  • Mamadou : forme sub-saharienne

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2007 20:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Nebuchadnezar a écrit :
Imperator a écrit :
Juste une petite correction, les Turcs ne disent pas Mehmet pour Mouhammad
Où ça ? Dans leurs prières, peut-être, puisqu'ils prient en arabe. Peut-être aussi dans les textes actuels. En revanche, leurs sultans étaient bien connus sous le noms de Mehmed ou Mehemet.
Voici d'autres formes du nom :
  • Muhammad : autre forme arabe
  • Mohammad : forme persane
  • Mohand : forme berbère
  • Mamadou : forme sub-saharienne

Etant informé de longue date de cette querelle futile, je me demandais néanmoins si le mot "Mahomet" ne provenait pas davantage du turc "Mehmet" que de l'arabe "Mohamed". Vu que les Français fréquentaient davantage les autorités ottomanes que celles arabes, est-ce le cas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2007 20:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Geopolis a écrit :
je me demandais néanmoins si le mot "Mahomet" ne provenait pas davantage du turc "Mehmet" que de l'arabe "Mohamed". Vu que les Français fréquentaient davantage les autorités ottomanes que celles arabes, est-ce le cas ?
cf le deuxième message de ce sujet. :wink:

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB