Antinéa a écrit :
Les Ashrarites aujourd hui majoritaire 8O !
Depuis quand et où précisement?
Jusqu'à preuve du contraire ce courant à disparut au 12ème siècles. Non?
Sinon pour El-Ghazali Dieu sais si j'en ai lu des informations à son sujet, c'est bien la première fois qu'on me dit que c'est un Ash'arite lui aussi, ce qui me parait quand même bizarre quand on sait que l'ash'arisme est une branche du mou'tazzilisme qui se positionne au centre entre cette dernière et le sunnisme.
Il y a plusieurs points à relever dans votre commentaire : sur al Ghazali d’une part ; sur l’asharisme d’autre part. Dans un souci de logique, je commencerai par repréciser certains points de votre remarque [sur l’asharisme, le mou'tazzilisme et le sunnisme], ensuite je reviendrai sur al Ghazali :
1- Sur l’asharisme : La religion musulmane se divise en deux grandes « tendances » : sunnisme et chiisme. Pour faire bref (ce n’est pas le lieu de la discussion) :
- « sunnisme » vient de l’expression arabe "ahl al sunna wa al jama’a" qui signifie « les gens de la tradition prophétique et du consensus [entre les savants] » : c’est la majorité des musulmans.
- « chiisme » vient de l’arabe « shi’at Ali » qui veut dire « les partisans d’Ali » : ce nom leur fut donné suite à une querelle politique survenue aux tous premiers temps de l’Islam (je ne rentre pas dans les détails) : les chiites sont présents essentiellement (mais pas exclusivement) dans la zone de l’Iran, l’Irak, en partie en Afghanistan…
Voilà pour la première distinction au sein de La religion musulmane. Dans la présente dicussion, laissons de coté le chiisme et concentrons-nous sur le soufisme sunnite.
En référence à un dire (hadith) du Prophète de l’Islam, l’Islam peut se subdiviser en 3 niveaux d’étude : la science de l’islam –qui correspond grosso modo aux règles juridiques et aux éléments pratiques relatifs au culte – ; la science de al iman (qui signifie la foi) – qui correspond à la théologie, la science du dogme – ; et enfin la science d’al ihsan (que l’on peut traduire par « l’excellence ») –qui correspond cette fois à la fois spirituelle, aux règles du perfectionnement intérieure, de la voie mystique et à la métaphysique.
Aux sciences juridiques (de l’islam) du sunnisme correspondent les 4 grandes écoles juridiques très largement majoritaire dans le monde musulman : écoles hanafite, malikite, shafiite et hambalite (qui tirent toutes leurs noms du savant éponyme qui les a fondées)
Aux sciences théologiques (de al iman) du sunnisme correspondent les deux grandes écoles théologiques très largement majoritaire elles aussi du sunnisme : l’asharisme (fondée par Al Ashari) et le maturidisme (fondée par Matouride)
Enfin, aux sciences de al ihsan correspondent les grandes turuq (pluriel de tariqa : voie mystique) de l’islam sunnite : Qadiriya, Shadiliya, Naqshbandiya… il y en a beaucoup.
Á partir de là, reprenons quelques éléments que vous avez donnés et replaçons les dans cette grille de lecture : les moutazilites, tout comme les asharites font partie des sunnites : les asharites ne sont donc pas entre les moutazilites et les sunnites. Par contre, les asharites sont à mi-chemin entre ceux qui refusent toute interprétation des versets coraniques ambigus (qui parlent des attributs divins notamment) et ceux (les moutazilites) qui pensaient au contraire que la raison humaine est parfaitement capable de les interpréter totalement.
Pour répondre à votre remarque [« Les Ashrarites aujourd hui majoritaire !], je vous réponds que oui, puisque les partisans de l’école juridique malikite, la majorité des shafiites, un tiers des hanafites et une petite part des hambalites sont asharites. Quant aux autres ils sont matouridites (ce qui, à quelques nuances près, notamment terminologique, revient au même). Seule une minorité refusent l’interprétation, ce qui était le cas du grand soufi AL Ansari, cité plus haut, qui était, au niveau théologique, partisan du hambalisme (qui refuse toute interprétation, laissant le sens des versets ambigus à Dieu).
Vous dites :
"Jusqu'à preuve du contraire ce courant à disparut au 12ème siècles. Non? "
Je réponds : donc, non seulement l’école théologique asharite n’est pas morte au 12 e siècle, mais elle bien majoritaire (c’est elle qui est enseignée de Fès jusqu'au Caire et au-delà). Par contre, et là est peut être votre confusion, le moutazilisme, en tant qu’école, est mort.
2- Concernant al Ghazali : il était shafiite au niveau juridique, et asharite au niveau théologique ; il est même considéré comme un des grands « champions » de l’asharisme, contre les moutazilites et autres rationalistes de son époque, mais aussi contre toutes les sectes qui s’étaient multipliées alors. Son maître en théologie et en jurisprudence, à Bagdad, était l’illustre savant asharite al Juwayni, qui est considéré comme l’un des plus grands théologiens asharite de l’histoire, avec al Ghazali. J’avoue être étonné de lire « Sinon pour El-Ghazali Dieu sais si j'en ai lu des informations à son sujet, c'est bien la première fois qu'on me dit que c'est un Ash'arite lui aussi », alors que son asharisme est de notoriété publique. Il est connu pour sa défense du soufisme comme de l’asharisme.
Enfin, sur al Ghazali, n’oubliez pas qu’il existe un magnifique film, réalisé par l’anglais Ovidio Salazar, très enrichissant :
http://www.tasnim.fr. Voir mon message à ce sujet :
http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... hp?t=13452 Sur le même site, vous trouverez deux articles sur al Ghazali.
J’espère que ma réponse aura dissipée quelques ambiguités. Bien à vous.