Saladin a écrit :
Ali Sina est connu pour son islamophobie, ses articles sont repris par les sites d'extrême-droite car c'est un apostat de l'islam (ce qui est son choix et son droit), il n'a pas de compétences particulières en histoire encore moins sur les débuts de l'Islam. Votre source est très loin d'être fiable.
Pardon, la source, c'est Ibn Sa'd, puis Muir (mais je n'en connais pas de référence directe en français).
Après, il y a pour moi une règle générale, hors de toute polémique (pas à sa place ici). Si une communauté quelle qu'elle soit se justifie par ses origines, elle les enjolive toujours, dramatise, diabolise les oppositions, etc. Et donc, si on trouve dans le corpus de sa mémoire collective deux versions contradictoires d'un même événement, la moins valorisante sera pour moi la plus crédible a priori. Peut-être n'êtes-vous pas d'accord ?
Sur cette histoire des premiers martyrs de l'Islam, il est dit aussi (cf Tabari, etc.) qu'Ammar, le fils de Yasser et Soumayah, a été soumis au même traitement et qu'il s'est tiré d'affaire en feignant une abjuration (puis que, pris de remords, il a passé le reste de sa vie à chercher le martyre, pour finir par le trouver à Siffin, à un âge avancé). Est-il invraisemblable que ses parents aient fait de même, qu'ils n'aient plus fait parler d'eux, et donc que quelqu'un les ait supposés morts ?