...la lecture a tourné court et ne sera pas achevée...arrivé à la page 75...c'est le drame... à retourner
illico presto en rayon à disposition d'autres lecteurs qui y trouveront plus matière et intérêt que moi
visiblement il y'a maldonne entre la nature de ce livre et ce que je pensais trouver
la période intense et cruciale du XVIIe siècle que j'attendais tout particulièrement où l'Hetmanat Cosaque, premier Etat Ukrainien et république d'hommes libres est prise en étau puis divisée entre la Russie/Moscovie et la Pologne-Lituanie est bien trop vite expédiée à mon goût
le Grand Soulèvement Cosaque de 1648, les nombreuses guerres qui suivirent entre Pologne Russie et l'Ukraine Cosaque, Guerre de 13 Ans 1654-1667, Guerres Polono-Cosaque-Tatar et Polono-Ottomane-Cosaque de 1667 à 1676 occupent autant de lignes finalement - c'est à dire peu - que l'autre livre que j'avais laissé en rayon*
c'est à dire : *
Histoire de l'Ukraine Des origines aux premières années de l'indépendance (Arkady Joukovsky)...
aucune précision sur les événements, les lieux, les dates qui ont embrassé ces 30 années fondamentales dans l'Histoire de l'Ukraine
visiblement l'auteur a d'autres centres d'intérêt que s'appesantir sur cette période, c'est bien plus détaillé chez Arrignon ou Heller dans leur Histoire de la Russie
et puis à nouveau une critique récurrente que j'adresse régulièrement sur ce forum à tous ces livres d'Histoire "généraliste" récents : trop, trop, trop de XXe siècle, encore et toujours :
sur 280 pages on est déjà au XXe siècle à la moitié...
de fait, assez dépité je suis allé me consoler en exhumant dans les profondeurs des réserves de la bibliothèque un livre découvert pendant le COVID
la vénérable
Histoire de la Pologne (Editions scientifiques de Pologne...1971!) peut être daté mais c'est encore dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes
840 pages, du bien gros, bien épais et consistant livre d'Histoire-événements à se mettre sous la dent, écrit en 1971 le XXe n'arrive qu'à la page 637 soit environ ~20%
la période 1586-1696 occupe 65 pages et ne manque pas de revenir sur les guerres et la question Cosaque

comme quoi dans le cas présent l'Histoire de l'Ukraine est plus servie par le prisme sans doute baisé des livres d'Histoire de la Russie ou de la Pologne que par des livres qui ont prétention d'en être le sujet