Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Révisionniste chronologique
Message Publié : 25 Mai 2007 9:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2007 7:42
Message(s) : 19
Que pensez-vous des thèses d'Anatoly Fomenko


Citer :
Toute l'épopée de Charlemagne serait à reléguer dans le domaine de l'affabulation et du mythe… tout comme la dynastie des Carolingiens.


Selon ces historiens, l'histoire serait en faite plus jeune et sa chronologie aurait été falsifier accidentelement aux cours des ages. Le Moyen-Age aurait été bcp plus cours et n'aurait pas duré 1000 ans, mais beaucoup moins. De plus, certains événements de l'Antiquité et du Moyen-Age serait en faite parfois le meme, mais a cause des traductions etc, se serait retrouvé séparer en plusieurs événements d'époques différentes.

----------------------------------------------------

Fomenko, qui est professeur de mathématiques à l'Université de Moscou, propose depuis le début des années 1980 une révision radicale des dates de l'Histoire mondiale, considérées comme douteuses au moins jusqu'au 15ème siècle ( c'est-à-dire vers l'époque d'Henri IV ). Pour cela, il se sert des méthodes astronomiques ; il émet aussi des doutes sur la fiabilité de la méthode du C14 ( ou radiocarbone ) pour les datations.
Fomenko et ses collaborateurs ( mathématiciens et physiciens moscovites ) proposent une reconstruction de la "carte chronologique globale", sur la base d'un traitement statistique des données historiques. Constatant la présence de "doublets" ou de répétitions en Histoire, Fomenko en vint à formuler que la chronologie habituellement employée était " quatre fois plus longue " qu'elle ne devrait l'être !

Certes, si la Renaissance, comme Fomenko le supposait, était non pas la période de redécouverte de la Culture Antique, mais en réalité l'époque de la production de la plupart de ces textes, classés plus tard comme antiques, une "volonté de falsifier" ou un laissez-aller a bien pu diligenter l'ouvrage…

De plus, certains écrits se rapportant aux mêmes événements ont pu être attribués à des périodes distinctes de l'Histoire !

L'idée est donc que des « parallèles » dans les lignées dynastiques sont le signe d'une dépendance entre les périodes repérées, et que la ou les période(s) antérieure(s) sont des projections d'une même réalité, artificiellement dédoublée, triplée, voire quadruplée…

http://perso.orange.fr/initial.bipedalism/25ma2.htm#2


http://en.wikipedia.org/wiki/Anatoly_Fo ... rical_work

http://en.wikipedia.org/wiki/Heribert_Illig




Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2007 9:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Je n'ai pas le temps de répondre en longuement. Juste une remarque :

Citer :
Le lecteur s'étonnera peut-être d'y voir figurer Charlemagne en compagnie d'un certain Charles le Grand... De fait, Fomenko considère que la première partie du règne de Charlemagne, de 768 à 771 ( ou 772 ), met en action le roi des Francs, Charlemagne, qui devint ensuite Karl der Große, ou Charles le Grand, à la mort de son frère Carloman, puis fut sacré, en décembre 800, empereur des Romains.
L'une des règles de quantification utilisées par Fomenko est, en effet, de traiter séparément les mentions d'un même personnage lorsque celui-ci est affublé de noms différents


Charlemagne est la transcription francisée de "Carolus Magnus" qui est latin et signifie ... Charles le Grand.
Charlemagne n'est donc pas affublé de noms différents, c'est le même en différentes langues. La méthode de Fomenko est donc vide de contenu.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2007 9:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Nov 2006 14:30
Message(s) : 67
Alors, là, excusez moi d'être aussi franc mais c'est du grand n'importe quoi. Voilà ce que peuvent donner les théories mathématiques appliquées à un fait humain.

Rien ne va dans cette idée de la chronologie. Et il n'est pas anormal de trouver des "doublons" dans l'histoire car il est évident que ceux qui écrivent l'histoire font des approximations ou remploient des éléments déjà connus pour expliquer un phénomène.

Au niveau de la datation, certes, les anciens ne dataient pas de la même façon que nous, mais nous connaissons maintenant relativement bien ces calendriers (différents selon les régions) et savons à peu près les corriger (et même sans correction la marge d'erreur est assez mince). La datation au radio carbonne est effectivement peu précise est peut-être altérée sous certaines conditions mais elle reste en général fiable pour la fourchette qu'elle propose sur la datation.

Bref, je pense que notre homme ferait mieux d'apprendre à connaître un peu mieux l'histoire et la façon dont on l'écrit avant de se lancer dans de telles élucubrations... Evidemment, s'il a lu seulement la chanson de Rolland, je comprend bien pourquoi il considère que l'épopée carolingienne est un simple mythe ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2007 9:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2007 7:42
Message(s) : 19
On parle quand meme de Anatoly Timofeevich Fomenko, qui n'est pas un deux de piques. Lisez un peu plus sa théorie en profondeur. Bien que je n'y adhère pas, c'est tout de meme intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2007 9:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Nov 2006 14:30
Message(s) : 67
Aspasie mineure a écrit :
Citer :
Le lecteur s'étonnera peut-être d'y voir figurer Charlemagne en compagnie d'un certain Charles le Grand... De fait, Fomenko considère que la première partie du règne de Charlemagne, de 768 à 771 ( ou 772 ), met en action le roi des Francs, Charlemagne, qui devint ensuite Karl der Große, ou Charles le Grand, à la mort de son frère Carloman, puis fut sacré, en décembre 800, empereur des Romains.
L'une des règles de quantification utilisées par Fomenko est, en effet, de traiter séparément les mentions d'un même personnage lorsque celui-ci est affublé de noms différents




Charlemagne est sacré en 754 et couronné empereur en 800 mais ce n'est vraiment qu'un insignifiant détail comparé à tout ce que dit notre affabulateur. Le petit argumentaire d'Aspasie me paraît éclairer de façon trés claire le manque total de culture historique de notre Russe. A noter que charles n'est pas appelé le grand dès le début de règne...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2007 10:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2007 7:42
Message(s) : 19
http://en.wikipedia.org/wiki/New_Chrono ... Fomenko%29


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2007 11:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pringles a écrit :
On parle quand meme de Anatoly Timofeevich Fomenko, qui n'est pas un deux de piques. Lisez un peu plus sa théorie en profondeur. Bien que je n'y adhère pas, c'est tout de même intéressant.


On peut être un génie en mathématique et raconter des bêtises en histoire. C'est d'ailleurs une des caractéristiques dénoncées des gogologies: s'appuyer sur un grand scientifique "en dehors de son domaine de compétence".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : C'est tire par les cheveux !
Message Publié : 25 Mai 2007 11:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Citer :
Que pensez-vous des thèses d'Anatoly Fomenko


Je viens de lire sa theorie la et je crois sincerement qu'il dois penser a consulter un psy ce monsieur :roll:

Comme quoi, un etre humain peut rassembler le meilleur et le pire eb une seule personne ! Ils m'etonneront toujours

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2007 12:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
Si par malheur il avait raison quelle pagaille dans les classes ou on a déjà un mal fou à expliquer les frises chronologiques!!!
Il est (peut-etre) des vérités qu'il vaut mieux taire!
Sérieusement, cette théorie me parait plutot saugrenue...

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2007 22:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
A oublier très vite ...

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2007 14:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2006 10:36
Message(s) : 155
Pour info, cette thèse négationniste a été reprise (ou précédée?) par l'historien allemand Heribert Illig, qui a obtenu un certain succès d'audience. L'idée consistait à imaginer une falsification délibérée par des auteurs vivant autour de l'an mille, qui auraient produit de toutes pièces les actes concernés pour inventer le personnage de Charlemagne et son époque. Il faudrait donc rayer le IXe siècle de l'histoire. Je précise immédiatement qu'Illig n'est pas un historien professionnel, et que pour admettre ce système, il faut nier à la fois toute évolution paléographique et la chronologie universelle établie grâce aux historiens indiens, chinois, etc. Je rejoins donc la conclusion d'Escalibure:
Citer :
A oublier très vite ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2007 21:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Très étrange et ne tenant pas la route : ces exemples sont douteux et trop peu nombreux...
Un article de plus inutile sur Wikipédia... :roll:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 8:28 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Malheureusement Internet n'a pas que du bon... C'est aussi un média par lequel les révisionnistes trouvent un moyen d'expression qu'ils n'avaient pas avant. N'importe qui peut nous sortir une théorie bidon ayant l'apparence de quelque chose de scientifique alors qu'elle ne tient pas la route... Et pour celà il suffit simplement d'ajouter les bons "arguments" scientifiques en parlant de choses que le grand public ne connait pas...

Et vu que les jeunes de nos jours ont encore moins de cours de Science et d'Histoire au collège et autres... on peut dire que c'est mal barré!

Personnelement, je serais pour l'enseignement des Sciences et de l'Histoire dès le Primaire. Est ce trop tôt ? Non... J'ai connu celà dans mon enfance dans un quartier de Reims où l'on pratiquait celà.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 9:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Skipp a écrit :
Personnelement, je serais pour l'enseignement des Sciences et de l'Histoire dès le Primaire. Est ce trop tôt ? Non... J'ai connu celà dans mon enfance dans un quartier de Reims où l'on pratiquait celà.


Bah, moi aussi j'ai eu histoire et sciences en primaire ! Leur enseignement a disparu ??? 8O

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2007 12:26 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Aspasie mineure a écrit :
Bah, moi aussi j'ai eu histoire et sciences en primaire ! Leur enseignement a disparu ??? 8O

Je crois que ça dépend très largement de l'école primaire, de ses moyens et de ses effectifs. En primaire dans un quartier de Reims j'avais un prof par matière Sciences, Histoire, Français, etc... Lorsque mes parents ont déménagés et que je me suis retrouver dans une primaire de village là c'était un instituteur pour les CM1 et les CM2 dans la même classe...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB