Narduccio a écrit :
MonteCristo a écrit :
-Age du sphinx et histoire de la chambre secrète découverte entre ses pattes.
Il n'y a pas de chambre secrète. Cette chambre, c'est celle que veulent découvrir quelques huluberlus qui veulent sonder à cet endroit. Ils prétendent que c'est la bibliothèque des atlantes qui est cachée là. Il y a eu un excellent reportage sur le sujet, il y a quelques mois et le journaliste est descendu avec les archéologues sous le Sphinx. Il y a plusieurs galeries sous le Sphinx et celui-ci souffre de l'infiltration de l'eau par ces galeries.
Houlla c'est une richesse là, la bibliothèque des Atlantes rien que ça? Là en effet ils y vont forts.
Cependant, il y a bel et bien une chambre secrète ou "inconnue" pour reprendre les mêmes termes prudents qu'emploie l'égyptologue français M. Corteggiani, membre de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO), au Caire.
Il évoque bien cette chambre "inconnue" ou secrète mais celle-ci n'aurait pas de lien (selon lui, ce n'est pas le cas de tout les égyptologues) avec le Sphinx.
Cette fameuse chambre serait située dans la pyramide de Kheops ezt les autorités égyptiennes refusent catégoriquement d'approfondir les recherches ce qui surprend l'ensemble de la communauté scientifique au courant de cette affaire.
Le gouvernement égyptien ayant au contraire tout intérêt à ébruiter l'affaire au vu des retombés économiques que cela entraineraient.
Pour revenir sur la datation du Sphinx, c'est une équipe comportant le géophysicien Thomas L. Dobecki et le géologue Robert Schoch de l'Université de Boston qui en 1990 évoque l'idée qu'au vu de l'érosion différentielle entre le Sphinx et les autres monuments du secteurs, celui-ci présenterait une date de construction antérieure de plusieurs millénaires à celle avancée par les égyptologues.
A savoir -12000 / -3400 selon les climatologues (ce qui est quand même une fourchette assez large pour ne pas dire "prudente").