MonteCristo a écrit :
Est-il possible d'un point de vue géologique et archéologique qu'une civilisation quelconque ancienne soit quelque part sous nos pieds sans que l'on puisse encore la découvrir?
Oui, c'est possible. Comme,, il est possible que ses traces aient été totalement effacées.
Attention, je parle d'une culture ou d'une civilisation en phase avec son époque. Pour l'instant, plus une civilisation est avancée et plus elle laisse des traces durables.
Prenons un exemple. Les cultures néolithiques au proche-orient se trouvent sur des "tells". Concrètement, un tell est composé par les restes des villages de terres qui ont existé avant. Donc, tant que l'on n'aura pas totalement arasé ces tells, on ne sera pas sûr qu'il n'y à pas quelque chose en dessous. Dans les faits, on trouve des restes de maisons en briques crues, des restes de poutres, quelques poteries, des fragments de divers objets et des restes d'ossements.
MonteCristo a écrit :
Mais très pragmatiquement et scientifiquement, quelle est la probabilité (et si oui, comment) de ce fait?
J'avoue le fait que j'ai totalement oublié mes acquis en géologie

.
Il faudrait faire une estimation de la surface fouillée par rapport à la surface non fouillée. Mais, il faudrait tenir compte des surfaces ou on est sur que l'homme n'a jamais bâti (par exemple, sur un glacier ou dans le lit d'une rivière) et tenir compte aussi des endroits ou nos ancêtres ont éliminé toutes traces antérieures avec leurs constructions.
Pour avoir une petite idéede ce que l'on trouve dans notre sous-sol, je ne peux que vous conseiller de télécharger
Archéopages, la revue de l'
Inrap.
Attention, du numéro 1 au numéro 18, le téléchargement est libre. Depuis le numéro 19, on ne peut plus se procurer cette revue qu'en la commandant sur le site de la
Documentation Française