Citer :
" s'il vous plait j'ai besoin d'aide , quelles sont les conséquences de la guerre de 1914-1918 ?" C'est une question typique d'un élève qui a un devoir à rendre.
Le problème est que la réponse se trouve déjà dans son livre de cours sous le titre "les conséquences de la Première Guerre mondiale".
Il lui suffit juste de tourner les pages ou de chercher dans le sommaire de son manuel de classe.
Il n'y a rien à expliquer d'autre...
D'un autre côté, il existe déjà une foule de sujets à ce propos sur le forum, il lui suffit juste de les lire ou alors de poser sa question à la suite de l'un d'entre eux. Mais comme le devoir est à rendre très rapidement et que ce forum n'est perçu que comme un endroit pour éviter une mauvaise note, ces utilisateurs disparaissent aussi vite qu'ils sont venus et ne se donne pas la peine de chercher dans l'Index des rubriques si le sujet exsite déjà. Parfois ces sujets restent ouverts et certains utilisateurs apportent de l'aide, mais l'individu en question ne revient pas les lire...
La plupart de ces sujets ont en plus la caractéristique de demander un plan tout fait avec une problèmatique à la clé, bref que nous fassions le travail... C'est plus qu'antipédagogique, même pour quelqu'un qui aime expliquer ou conseiller, c'est tout simplement l'incitation à la paresse intellectuelle et morale.
Si l'utilisateur vient avec un sujet et que dans son post initial, il commence à expliquer ce qu'il n'a pas compris ou ce qu'il a déjà trouvé, alors oui, bien entendu tout un forum se lèvera pour l'aider, comme cela s'est vu très souvent par le passé. Souvent ces utilisateurs sont toujours parmi nous et viennent très souvent.
Je pense que vous ne parvenez pas à faire la part des choses entre ces deux types de demandes.
Citer :
Et il n'y aurait pas de doctorant sur ce forum, moi qui espérait pouvoir me vanter que je dialoguais avec eux .
Bien entendu qu'il y en a, mais ils ne vont pas poster ce genre de message.