Cpt. Jo a écrit :
S'il n'y a pas de but politique, ce n'est pas une révolte, c'est une émeute. Pour moi, une révolte est précisément une tentative de changer le système.
Faudrait peut-être réviser votre vocabulaire. Voici la définition wiki de révolte:
Citer :
La révolte ou rébellion est un sentiment d’indignation et de réprobation face à une situation. Elle est aussi, dans un sens plus précis, le refus actif d'obéir à une autorité. Elle correspond donc à une large gamme de comportements : non-respect des normes sociales, désobéissance, tentatives d’insurrection, mutineries, rébellions, tollés… Celui qui se soulève de cette façon est désigné comme rebelle.
Voici celle d'émeute :
Citer :
Une émeute est une manifestation spontanée, généralement violente, résultant d'une émotion collective. Les personnes qui participent à des émeutes sont appelés des émeutiers.
Les émeutes peuvent avoir lieu lors de problèmes de disette, d'instabilité politique, ou dans le sillage d'une manifestation.
Les émeutes sont souvent dispersées par les forces de l'ordre. Certains pays disposent de forces paramilitaires spécialisées dans les actions anti-émeutes.
Au sens originel une émeute désignait une émotion, liée à un évènement considéré par une partie de la population comme interdit et révoltant.
Pour bien vous faire comprendre une partie de la gradation, je vais prendre un cas moderne. Dans divers pays, les femmes se sont toujours fait molesté en public. Parfois, certaines étaient victimes de viol, voire de meurtre. Dans divers pays (Inde, Égypte, Pakistan, ...) il y a eut des affaires assez sordides portées à l'attention du public. Dans un premier temps, mais ce fut aussi le cas dans nos sociétés jusqu'à il y a quelques décennies, la société avait tendance a considéré que c'était la faute de la femme. C'était elle la provocatrice. Mais, certaines affaires démontraient vraiment que les femmes impliquées n'avaient pas eu de comportement qui puisse expliquer le sort qu'elles ont subit. Et, on a vu des manifestations pour demander que la loi soit appliquée de manière plus ferme. Ces manifestations étaient souvent mixtes, c'était toute la communautés, avec les pères en tête du cortège qui demandait qu'on soit plus ferme avec les assassins et les violeurs. Il y avait parfois quelques slogans féministes, mais ils étaient rares. En fait, il n'y avait que de l'émotion et de la colère de la part de gens dont on assassinait les filles, les sœurs, les mères. Les sentences se sont alourdies. Là, où on donnait quelques années de prison, on condamne à mort. Mais, les meurtres continuent, ils augmentent même et on apprend que dans certains pays en 2/3 ans, le nombre de cas a triplé ...
Suite au meurtre d'une touriste japonaise, il y a eu une manifestation en Inde assez massivement suivie. Les femmes y étaient très majoritaires et elles y ont réclamé une égalité dans la société. Les femmes indiennes ont compris qu'elles subissaient ces violences aussi parce qu'elles sont considérés comme comptant moins que les hommes dans la société. Là où il n'y avait que des émeutes on arrive à des manifestations qui ont un vrai but politique : changer la société. Avant, c'était les membres de la communauté qui demandaient que l'on protège une partie de leurs membres. Maintenant, c'est une partie de la société civile qui demande qu'on les considère autrement. Comprenez-vous que l'on a changé d'essence, qu'on n'est plus sur le même niveau d'interprétation. On pourrait penser qu'il s'agit toujours d'émotion suite à une affaire scabreuse, mais les revendications ont changé.
Toutes les révoltes ne sont pas des tentatives d'insurrection. Toutes les révolutions ne font pas suite à des émeutes. Mais, les révolutions surviennent et réussissent quand la société aspire plus que tout à un changement et qu'on pense que le régime en place n'est pas capable de résoudre la situation. 1830 et 1848 sont des continuations d'une séquence qui a été initiée un peu avant 1789. Entretemps, il y a eu des simples révoltes et des émeutes, mais qui n'étaient pas destinées à devenir des révolutions. Certaines de ces révoltes et/ou de ces émeutes ont servi d'éléments enclencheurs à ces révolutions. Parfois simplement parce que les réponses du pouvoir en place ont été inappropriées et n'ont pas permis de désamorcer la contestation.