Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Reconversion professionnelle
Message Publié : 06 Juin 2016 6:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juin 2016 6:38
Message(s) : 23
Bonjour à toutes et tous, :P

Je me balade depuis quelques temps sur plusieurs forum, et autres sites internet.

Mais voilà il y a pas mal d'informations et les différents témoignages ne répondent pas complètement à mes multiples interrogations.

Tout d'abord une petite présentation, 34 ans, marié et papa de 2 petits bouts.

J'ai passé en 2006 un M2 dans une grande école de commerce. >:)

Je possède un travail en tant que cadre dans le privé et ne suis pas malheureux... juste un très frustré... :oops:

En effet depuis toujours, mon objectif était d'enseigner l'histoire géo. :mrgreen:

Pas une journée ne se passe sans que je pense à ceci. :'(

N'allez pas croire que j'idéalise, j'ai dans mon entourage proche un prof de maths et une instit' ... qui me parle bien des déconvenues quotidiennes ...
Mais dans le privé il y a aussi d'autres types de contraintes :rool:
J'ai décidé de passer le cap, et de quitter mon petit monde confortable, pour tenter de réaliser ceci !

Ma principale contrainte est qu'il faudra que tout puisse se faire par correspondance afin de retarder au max mon éventuelle démission.

Je suis conscient de la charge de travail qui m'attend, en plus de mon métier actuel.

Aimer l'histoire géo n'ai bien entendu pas suffisant... Il y a un réel fossé entre aimé cette discipline et passer le CAPES... surtout si on est sorti des études il y a plus de 10 ans.

Mais le vrai déclic se sont les sujets 2017, bien que complexes, m'attirent déjà quasi tous. (c'est un bon début me diriez vous lol )

Non plus sérieusement, je suis dans les starting block et je sais que ca ne va pas être facile car je cumule les "barrages" (emploi, enfants, novice...) et je pense m''inscrire au CNED.

Mais mon expérience professionnelle me dit que j'ai peut être une carte à jouer.

Si les profs / Stagiaires / étudiants / recalés ... pouvaient me donner leur avis, ce serait super.



Merci de m'avoir lu,


Al-Kindi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2016 18:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
j'ai pas un profil très différent.

fonce mec, mais tente d'abord en tant que contractuel pour t'assurer de t'engager dans la voie qui te correspond.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2016 5:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Si votre femme est à 100 % derrière vous (financièrement, moralement) je pense que vous pouvez tenter l'expérience. Je suis devenu enseignant par reconversion professionnelle. La préparation a été émaillée de doutes, mais ça c'est comme tout un chacun. Aujourd'hui je n'ai aucun regrets. A priori, vous êtes le mieux placé pour savoir ce qu'il faut faire. Tenez-nous au courant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2016 6:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juin 2016 6:38
Message(s) : 23
Bonjour à vous 2 !

Merci pour vos messages d'encouragement. :wink:

Ma femme est à 100% derrière moi. 0)

J'ai deux petites questions

1) On conseille souvent 1 ouvrage par question (surtout pour un novice). Les Atlande semblent complets mais aussi compliqués à lire ? Qu'en pensez vous ? Conseillez vous une autre édition (j'ai cherché sur le forum j'ai pas trouvé de réponses :oops: )

2) En étant marié / 2 enfants / les risques de partir loin sont ils élevés ? Je suis en Haute Savoie pour le moment...


Merci encore et à bientôt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2016 10:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Août 2015 20:20
Message(s) : 8
Bonjour !

Si cela peut te rassurer j'avais un professeur en première littéraire qui avait fait des études et un master dans le commerce/l'économie. Avec une année de préparation après son master il a eu l'agrégation. Alors même si le contexte est bien différent, sache que ta formation commerciale n'est pas trop handicapante à première vue.

Pour répondre à ta deuxième question sache que, si tu es admis à un concours, et que tu es marié, tu ne devrais pas être affecté bien loin de ton lieu de résidence (à confirmer par quelqu'un de plus expérimenté que moi dans ce domaine .. :) )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2016 11:14 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
jjerome a écrit :
Pour répondre à ta deuxième question sache que, si tu es admis à un concours, et que tu es marié, tu ne devrais pas être affecté bien loin de ton lieu de résidence (à confirmer par quelqu'un de plus expérimenté que moi dans ce domaine .. :) )

A voir quand même ! Surtout pour l'année qui suit l'année de stage.
Ca dépend des barres d'entrée dans ton académie. Tu devrais demander à un syndicat (SNES, SNALC par exemple) quelles sont tes chances des rester dans ton académie à la fois pour l'année de stage et pour la suivante.
Sur toutes les questions d'organisation, jette un coup d'oeil à ce forum : www.neoprofs.org ; il y a beaucoup de gens bien informés, dont des représentants syndicaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2016 11:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juin 2016 6:38
Message(s) : 23
Hello Calame

Merci j'y suis aussi inscrit ;)

Je vais posé la question là bas :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2016 11:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Des universités proposent de passer licence + master à distance. Paris X (Nanterre), par exemple.

On télécharge les cours, et on ne doit venir à la fac que le temps des partiels. Des forums permettent de dialoguer avec les enseignants.

C'est aussi une option (il n'y a pas que le CNED).

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2016 12:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juin 2016 6:38
Message(s) : 23
Hello merci pour ce complément d'info.

Ce qui m'intéresse le plus ce n'est pas la licence ou le master MEEF mais surtout la préparation au concours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2016 21:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Pour le capes j'ai trouvé les Atlande indigestes. J'ai essentiellement bossé dans les Sedes. C'était plus facile pour moi dans la mesure où je ne faisais pas de fiches. Ils restent néanmoins intéressants en complément. Maintenant, tous les Sedes ne se valent pas. Ainsi, celui sur les sociétés coloniales était, à mon sens, très mal écrit. C'est à vous de voir, vous devrez vous faire votre opinion. N'oubliez pas de consulter les rapports de jurys et de bosser les oraux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2016 7:17 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Attention, les SEDES sont ceux du CNED. Ne pas les acheter si vous vous inscrivez au CNED, ils vous seront envoyés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2016 8:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Tout à fait. J'aurais dû le préciser. Veuillez m'en excuser. Je nuance tout de fois dans la mesure où le Cned n'envoie pas les bouquins pour toutes les questions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2016 10:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Citer :
1) On conseille souvent 1 ouvrage par question (surtout pour un novice). Les Atlande semblent complets mais aussi compliqués à lire ? Qu'en pensez vous ? Conseillez vous une autre édition (j'ai cherché sur le forum j'ai pas trouvé de réponses :oops: )


La collection Atlande est souvent la plus complète, après pour les questions de cette année je ne pourrai pas vous dire. Personnellement je mettrais le nez dans plusieurs ouvrages par question. Je ne me suis jamais limité à un seul. On croise les infos, les chapitres ou aspects manquants des manuels comme ça. Cela n'est que mon avis.

Citer :
2) En étant marié / 2 enfants / les risques de partir loin sont ils élevés ? Je suis en Haute Savoie pour le moment...


Beaucoup de collègues contractuels le restent, malgré leur précarité, pour ne pas être muté en obtenant le concours.

Votre situation vous assurera un nombre de points évident mais cela ne vous garanti rien : si votre académie est difficilement accessible, il est tout à fait possible que vous soyez muté ailleurs. Il y a souvent plus de chances qu'on obtienne une mutation en dehors de notre académie qu'autre chose en début de carrière.
Si vous êtes marié, votre conjointe doit être salariée pour obtenir un rapprochement de conjoint.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2016 10:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juin 2016 6:38
Message(s) : 23
Merci pour la réponse

Je prend note


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2016 11:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Il est également possible de présenter le concours pour le privé. L'affectation est dans ce cas limité à l'académie, ce qui garanti à minima de ne pas se retrouver à l'autre bout du pays.

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB