Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Juil 2019 18:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
béria a écrit :
Plus sérieusement (c'est important ici), je parlais surtout de problématisation, d'usage conceptuel, de plans en 3 parties 3 sous-parties, de l'usage des illustrations (etc.), je me calais beaucoup sur ces canons de concours pour faire mes cours.

Mais pour malgré tout faire un peu ESPE je n'oubliais de pas perdre du temps avec des travaux de groupes qui servent à rien et des mises en activité inutiles en faisant genre je travaille "les compétences" selon les "anti-concepts" du pédagogisme (un concept éclaire le réel en le simplifiant, un concept pédagogique obscurcit le réel en le complexifiant).

Les "compétences" comme vous écrivez n'ont rien à voir avec les ESPE, mais avec les Programmes Officiels de l'EN.
Pédro vous a déjà répondu sur les travaux de groupes, mais opposer ainsi de manière si factice les Connaissances scientifiques avec le fameux "pédagogisme" (encore faudrait-il définir ce qui se cache derrière ce terme si utilisé dans notre société, mais si peu compris dans les faits...) illustre, malheureusement, que vous n'avez pas compris ce que recouvre l'enseignement de l'Histoire aujourd'hui.
Cela dit, vous avez encore de nombreuses années pour ce faire. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2019 18:53 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Et d'ailleurs là dessus notre IPR a été très clair, on n'est pas des animateurs mais des gens détenteurs d'un savoir et d'une certaine expertise, aptes à les transmettre. Cependant il a insisté sur la nécessité de varier les types d'activités et de documents, déjà pour amener à confronter les élèves avec un maximum de diversité afin de montrer que l'Histoire ce n'est pas que des textes, mais aussi dans un souci de "différenciation" : s'il est illusoire de fournir un enseignement à la carte varier permet de toucher plus largement. Qui est moins à l'aise avec les textes le sera peut être avec les caricatures ou des diagrammes. Et l'Histoire c'est aussi cette diversité.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2019 19:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
que les gens sérieux et disciplinés sont impérieux (pour ne pas dire moralisateurs). j'ai une conception plus souriante de mon métier.
et peut-être un peu plus critique aussi.
en tout cas je m'efforce d'enseigner comme je suis : ça me rend gai et, autant que je puisse en juger, mes élèves aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2019 19:15 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
béria a écrit :
que les gens sérieux et disciplinés sont impérieux (pour ne pas dire moralisateurs). j'ai une conception plus souriante de mon métier.
et peut-être un peu plus critique aussi.


Vous déduisez des choses assez incroyables de si peu... Comme si j'enseignais de façon "impérieuse" lol lol lol lol Dites ça à mes élèves, je pense que ça les ferait bien marrer.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2019 21:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
béria a écrit :
que les gens sérieux et disciplinés sont impérieux (pour ne pas dire moralisateurs). j'ai une conception plus souriante de mon métier.
et peut-être un peu plus critique aussi.
en tout cas je m'efforce d'enseigner comme je suis : ça me rend gai et, autant que je puisse en juger, mes élèves aussi.

Excusez-moi, mais je n'ai pu lire sans intervenir suite à votre message précédent. Et pour cause
L'essentiel de la société - et parfois des jeunes collègues :wink: - oppose fallacieusement la pédagogie aux savoirs, il ne manque plus qu'un plateau avec Meirieu et Casali pour que l'on tombe, inévitablement et dramatiquement, sur ce manichéisme stupide, aussi stéréotypé que vil, qui ne révèle nullement les réalités du métier.
Bref, je ne juge nullement votre manière d'enseigner (que j'ignore totalement et je n'ai certainement à faire ceci), mais simplement la représentation du métier et de la formation (au passage les ESPE de France et de Navarre sont des "coquilles vides" :wink: , où se déroule la formation des enseignants sous la houlette des corps d'inspection - agrégés le plus souvent ! :wink: ) que vous véhiculez.
J'en reste donc là.

@Pédro : je plussoie... :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2019 9:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
je ne sépare évidemment pas le fond et la forme, ça n'aurait pas de sens.

par contre l'ESPE et le ministère j'ai le sentiment que oui : la forme sans le fond. je ne vous fais pas de dessin : tenter de concilier des mises en activité chronophages avec le souci de boucler des programmes d'une ampleur délirante ne peut que mener au sacrifice de la profondeur.

petit sondage auprès d'élèves de 1ère auxquels je proposais l'alternative entre un cours pédagogo et un cours avec du fond (magistralo-dialogué) à propos d'un chapitre déjà vu en CM2 et en 3e (en l'occurrence la seconde guerre mondiale) : unanimité des élèves. ils ont la dalle, je les nourris.

par contre ça prend du temps à préparer. bricoler des activités avec les élèves ça se fait plus rapidement que de faire des recherches de fond dans de la littérature scientifique. et surtout interpréter un tel cours c'est harassant en comparaison d'une mise en activité (réfléchir à ce qu'on dit, reformuler pour éclaircir, répondre aux questions etc. c'est dynamique mais énergivore). je ne parle évidemment pas des corrections : des mises en activité (a fortiori en groupe), le fond est tellement indigent que les corrections sont rapides. par contre si on se focalise sur le fond, on se retrouve avec des dissertations et des explications de docs du genre costaud.

en fait le pédagogisme c'est la glande. je m'y abandonne quand je suis sur les rotules. en plus ça permet d'avoir plein de notes qui valent rien mais le proviseur est content, il croit qu'on bosse et que les élèves sont vraiment évalués.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2019 9:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
par ailleurs je suis christian laval quand il soutient que le pédagogisme est au service du néolibéralisme : (par exemple : http://1libertaire.free.fr/CLaval01.html)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2019 10:33 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
béria a écrit :
par contre ça prend du temps à préparer. bricoler des activités avec les élèves ça se fait plus rapidement que de faire des recherches de fond dans de la littérature scientifique. et surtout interpréter un tel cours c'est harassant en comparaison d'une mise en activité (réfléchir à ce qu'on dit, reformuler pour éclaircir, répondre aux questions etc. c'est dynamique mais énergivore). je ne parle évidemment pas des corrections : des mises en activité (a fortiori en groupe), le fond est tellement indigent que les corrections sont rapides. par contre si on se focalise sur le fond, on se retrouve avec des dissertations et des explications de docs du genre costaud.


Malheureusement vous avez tendance à polariser les méthodes selon une logique bien trop absolue pour rendre compte de la réalité. Si je vous rejoins sans le moindre problème en ce qui concerne d'une part l'énormité des programme qui condamne au saupoudrage et sur l'idée que les petites activités ludiques sont plus du remplissage que de l'enseignement, je reste très circonspect sur votre unique refuge vers le magistralo-dialogué comme seul vecteur d'exigence. Quand je mets des élèves en activité de groupe sur des documents pour qu'ils me rendent un travail on ne se contente pas d'un "fond indigent"...
Et au delà l'Histoire sans immersion pratique dans des analyses de documents et le seul pilotage par le prof ça ne mène pas forcément l'élève aussi loin qu'on voudrait.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2019 10:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
je conchie le pédagogisme par tous les pores quand il se présente sous la forme d'une idéologie de la médiocrité imposée par le haut, comme c'est actuellement le cas. comme je le disais, on ne peut enseigner qu'en fonction de sa personnalité, de ses goûts. moi j'aime parler, j'aime dialoguer, j'aime montrer. si ton truc c'est autre chose je le respecte tout à fait. c'est la soumission idéologique qui me débecte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2019 10:57 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
béria a écrit :
je conchie le pédagogisme par tous les pores quand il se présente sous la forme d'une idéologie de la médiocrité imposée par le haut. comme je le disais, on ne peut enseigner qu'en fonction de sa personnalité, de ses goûts. moi j'aime parler, j'aime dialoguer, j'aime montrer. si ton truc c'est autre chose je le respecte tout à fait. c'est la soumission idéologique qui me débecte.


Ha ça... après je préfère nuancer parce que je ne vous connais pas et je ne vois pas quelles sont vos pratiques. Il est certain que l'on a des inclinaisons différentes en fonction de nous et de nos parcours. J'ai été guide de musée, je vous laisse imaginer combien parler et expliquer est comme une seconde peau. Pour autant j'admets sans mal que cela ne soit pas aussi aisé pour tout le monde. Cependant la mise au travail en autonomie a aussi des vertus, celle de pouvoir discuter des problèmes directement en tête à tête avec un élève ou encore mettre les élèves les mains dans le cambouis, pour qu'ils se frottent un peu à ce que c'est que faire de l'Histoire.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2019 12:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
par contre l'ESPE et le ministère j'ai le sentiment que oui : la forme sans le fond.

Personnellement, je sépare les deux : que politiquement il y ait une recherche délibérée à ne plus rien apprendre aux élèves, c'est possible (je n'y croyais pas il y a une décennie encore, désormais c'est bien net ! >:( ), mais dans les corps d'inspection et à l'Université - ESPE comprise (et heureusement dans les écoles, collèges et lycées), il demeure des acteurs de terrain qui refusent totalement ce travers.

Citer :
en fait le pédagogisme c'est la glande

Je crois que personne volontairement n'entre là-dedans. Car si je vous comprends bien, c'est une forme d'"occupationnel", totalement creux (sans fond), donc dénué d'intérêt et de sens.
En théorie la pédagogie ce n'est pas cela : il s'agit de mettre en place des moyens pratiques pour que les savoirs soient acquis par les élèves. Sans savoirs en amont, nulle pédagogie en aval.
En conséquence tout le monde perdrait son temps, l'enseignant compris. J'ose encore croire que ces pratiques - qui existent malheureusement - ne soient pas majoritaires.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2019 13:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
tu ne peux à la fois appliquer les programmes tels qu'ils sont élaborés (3h la guerre 14-18 en 1S ? mouahahaha) tout en mettant en œuvre le pédagogisme de l'ESPE et l'inspection, aussi nuancé soit-il, sans fatalement sacrifier le fond, c'est proprement impossible.

la seule issue possible, c'est de sabrer les programmes. et bien souvent, ça se fait au détriment de la géo pour des raisons évidentes : radotage des programmes en sein d'une même année et entre les années, cf. le développement durable, vu en 5e, revu en 2nde, abordé sous tous les angles et abordé en outre en SVT et en SES, les élèves finissent par vomir la question. en outre, malgré le caractère très désarticulé des programmes d'histoire, c'est quand même mieux si en seconde on arrive en 1848 (après avoir commencé avec le peuplement de la terre lors de la sortie d'homo sapiens du continent africain) pour ensuite enchainer en 1ère avec la 3e république, histoire de ne pas laisser trop de béances derrière soi.

donc faut choisir : soit tu passes à la hors classe, tu deviens formateur à l'ESPE, chargé de mission académique voire inspecteur ; soit tu enseignes et tu luttes pour que tes élèves aient des chances dans le supérieur face aux élèves du privé ou des grands lycées parisiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2019 15:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Vous demeurez dans cette vision absolue, sans nuances et, fatalement, manichéenne. Je pense que vous êtes dans l'erreur : il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre sur les terrains que vous décrivez. Même une simple courroie peut se débander et transmettre un message inverse à l'initial. Ne pensez pas que la superstructure de l'EN dispose d'une telle chaîne de commandement.
Quant aux programmes, cela fait belles lurettes que les enseignants en font ce qu'ils en veulent - et si c'est pour des objectifs louables (comme ceux que vous décrivez), c'est très bien. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2019 16:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2012 22:23
Message(s) : 53
on m'aurait menti ? y'a pas les méchants d'un côté les gentils de l'autre ? 8-|

c'est la déformation professionnelle qui te fait confondre manichéisme et provocation ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2019 16:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
béria a écrit :
c'est la déformation professionnelle qui te fait confondre manichéisme et provocation ? :mrgreen:

Tout d'abord on peut détester les deux, ensuite vous tutoyez un modérateur... Vous avez gardé les Zeks ensemble ? (Ce pseudo de Béria...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 189 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB