Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Fév 2020 13:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
En regardant maintenant sur ARTE l'émission sur les trésors oubliés de la Méditerranée Le musée d'Israël à Jérusalem, je m'énerve de plus en plus.
C'est comme tout passe par Israël dés la proto-histoire. J'ai contribué dans tant de discussions sur l'histoire de l'ancien Israël même avec Israël Finkelstein
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isra%C3%ABl_Finkelstein
L'origine d'Israël, la figure historique de Jésus, l'historicité du Bible etc et etc...
https://www.arte.tv/fr/videos/073094-00 ... jerusalem/
Ce sujet est peut-être mieux placé au forum: Historiographie et épistémologie? Si oui, prière de le déplacer.

Et ça m'énerve parce que c'est presque un "roman national" de l'état d'Israêl et moi j'ai toujours aspiré de lire l'histoire selon la méthode scientifique et pas entourée de mythes. J'aurais pensé que c'était une émission israélienne, mais non c'est français...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2020 12:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Mais c'est du roman national, largement métissé de religion...

Ce qui évidemment fausse tout.

J'avais lu un truc un jour, dont l'auteur disait en substance : "Vous enlevez tout le merveilleux dans l'histoire de Jésus, vous obtenez un récit radicalement différent". On peut en faire autant de tous les récits bibliques qui, de plus, puisent largement dans les mythes environnants, de l'aube de la civilisation en Mésopotamie à l'Égypte antique tardive.

C'est vrai que c'est énervant lorsqu'on veut lire ou regarder quelque chose de sérieux sur le sujet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2020 13:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Toute l'histoire antique ou récente d'israël est en fait traitée de cette manière, par volonté politique, Mais c'est un défaut qui est plus généralement partagé par toutes les nations "jeunes", comme l'Italie, les Etats-Unis et bien d'autres...

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2020 21:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Merci Atlante et Jibe pour vos répliques.

Enfin Israël n'est peut-ëtre pas pire que les autres. Comme par exemple la "région flamande" ou l'histoire ne commence que dans la deuxième moitié du 19e siècle. Alors ils le laissent commencer en 840 avec Baudouin I du comté de Flandre. La région flamande d'aujourd'hui consiste de ce comté de Flandre avec une partie du Brabant et de Limbourg en plus. Et selon moi qu'aprés 1830 ;)
Le même pour la Belgique. Certains laissent commencer l'histoire avec Clovis, pendant selon moi l'entité n'existe que du temps de la séparation des Pays Bas espagnoles de la République des sept provinces, definitive en 1648... ;)

Excuses, dés le début en train de m'éloigner du sujet de ce forum: proto-histoire...enfin on a aussi en Belgique des Néandertaliens à Spy ci je me souviens bien...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2020 16:54 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Oui je dis que cela est lamentable n'en déplaise aux pseudo nationalistes qui sont embrigadés au service particulier de certains politiciens et de leurs familles aux dépens des Peuples réels......Je suis né en cette région de Flandre Maritime à 200métres du rivage,avant que n'y pleuvent les bombes et je me considère comme appartenant au(x) peuple(s) de la Mer du Nord.....Pas à la terre.....Dans la famille nous avons toujours aimé les bateaux....Ma mère aurait voulu que mon père laisse tout tomber pour vivre sur une belle "bélandre"..........Ma famille est un mélange Normando-picardo flamand avec une branche Suédoise oubliée depuis 1939...........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2020 19:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
PaulRyckier a écrit :
Merci Atlante et Jibe pour vos répliques.

Enfin Israël n'est peut-ëtre pas pire que les autres. Comme par exemple la "région flamande" ou l'histoire ne commence que dans la deuxième moitié du 19e siècle. Alors ils le laissent commencer en 840 avec Baudouin I du comté de Flandre. La région flamande d'aujourd'hui consiste de ce comté de Flandre avec une partie du Brabant et de Limbourg en plus. Et selon moi qu'aprés 1830 ;)
Le même pour la Belgique. Certains laissent commencer l'histoire avec Clovis, pendant selon moi l'entité n'existe que du temps de la séparation des Pays Bas espagnoles de la République des sept provinces, definitive en 1648... ;)

Excuses, dés le début en train de m'éloigner du sujet de ce forum: proto-histoire...enfin on a aussi en Belgique des Néandertaliens à Spy ci je me souviens bien...

Cordialement, Paul.


C'est pareil partout, il y a l'histoire telle qu'on l'apprend à l'école, avec ses archétypes et, pour les besoins de la cause, ses grands repères chronologiques (du style Marignan 1515, 14 juillet 1789, etc.), plus ou moins entachée de "roman national" (certains, d'ailleurs, ont encore du mal à s'extraire des manuels d'histoire de la IIIe République...). Et puis après, il y a les influences diverses : celles des familles, celles du cadre environnement, celles des profs (qui, même avec la meilleure volonté du monde, ont leur vision perso) et, pour certains secteurs du monde, celle des influences religieuses. Nous, nous parvenons un peu à échapper à ce dernier cas, mais c'est loin d'être une généralité.

Après, il existe toujours des sources intéressantes auxquelles puiser, mais cela réclame pas mal de recherches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2020 19:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Merci Sir Peter pour la réplique.

Et oui, oui, la bélandre...

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9landre

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2020 19:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Atlante a écrit:
"C'est pareil partout, il y a l'histoire telle qu'on l'apprend à l'école, avec ses archétypes et, pour les besoins de la cause, ses grands repères chronologiques (du style Marignan 1515, 14 juillet 1789, etc.), plus ou moins entachée de "roman national" (certains, d'ailleurs, ont encore du mal à s'extraire des manuels d'histoire de la IIIe République...). Et puis après, il y a les influences diverses : celles des familles, celles du cadre environnement, celles des profs (qui, même avec la meilleure volonté du monde, ont leur vision perso) et, pour certains secteurs du monde, celle des influences religieuses. Nous, nous parvenons un peu à échapper à ce dernier cas, mais c'est loin d'être une généralité.
Après, il existe toujours des sources intéressantes auxquelles puiser, mais cela réclame pas mal de recherches."

Tout à fait cher Atlante.

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB