Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 303 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Juin 2020 20:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Pour avoir une petite idée de ce que pouvaient être les Huns, passe ce soir sur France 5 un documentaire sur les Huns ..

Je mets le lien du direct, mais je n'ai pas encore le lien du replay pour ceux qui l'auront raté.

https://www.france.tv/france-5/direct.html

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2020 7:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
A noter le dernier ouvrage (je crois) de Paul Veyne : Palmyre : l'irremplaçable trésor, Points Histoire H518.


Citer :
« Ayant eu pour métier l'étude de l'Antiquité gréco-romaine, je n'ai cessé de rencontrer Palmyre sur mon chemin professionnel. Avec la destruction de Palmyre par l'organisation terroriste Daech, tout un pan de notre culture et mon sujet d'étude viennent brutalement de voler en éclats. Malgré mon âge avancé, c'était mon devoir d'ancien professeur et d'être humain de dire ma stupéfaction devant ce saccage incompréhensible et d'esquisser un portrait de ce que fut la splendeur de Palmyre qu'on ne peut plus désormais connaître qu'à travers les livres. »

C'est cette histoire de la « Venise du désert » que nous peint Paul Veyne ; avec lui, nous découvrons cet immense vestige d'un monde aboli.



Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2020 12:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Comme déjà évoqué ici même, ce livre regorge d'approximations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2020 15:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Est paru un nouvel opus d'Alix qui se passe chez les Sarmates. Je ne spoil pas plus, je mets juste la couverture en lien :

Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2020 18:53 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Qui a lu ce livre : " les secrets de la Rome antique " d'Éric Teyssier ?


" le parti pris de l’auteur est de mettre à portée d’un esprit curieux l’histoire romaine en adoptant une approche concrète, d’une part, et en proposant une réflexion historique générale, d’autre part.

Il ne faut donc pas aborder ce livre comme un manuel ou comme un ouvrage scientifique. Il a pourtant parfois les aspects d’un cours, notamment dans le chapitre intitulé le glaive et les sesterces qui traite des mécanismes financiers liés à la conquête et donc à la captation par Rome des flux économiques à son profit. "

https://reainfo.hypotheses.org/5600


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2021 18:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Vu aujourd'hui sur TV5 dans l'émission «la Petite librairie» de François Busnel, un ouvrage sur Paul Veyne, Une insolite curiosité, Bouquins, Robert Laffont, 2020

la Collection Bouquins a écrit :
Paul Veyne est un savant hors pair : un immense historien de Rome, un très grand latiniste, doublé d'un intellectuel inclassable, déroutant, non conformiste, épris de liberté et étincelant d'humour.
Cet ouvrage permet de découvrir l'univers d'un homme curieux de tout, de suivre les cheminements de l'écrivain, de l'historien virtuose. La profusion des idées, les notations ou les éreintements jubilatoires, la phrase qui tranche net, le regard à l'affût des sujets les plus divers, l'appétit de savoir, les positions qui s'imbriquent et se superposent sont autant d'ingrédients d'une œuvre originale, irriguée par la vivacité d'un style libre et inventif.
Derrière l'apparence trompeuse d'une légèreté parfois déconcertante, la pensée avance, toujours plus subtile. Sur des thèmes volontiers ardus, et abordés avec toutes les ressources de l'érudition, Paul Veyne offre au lecteur des points d'accroche chaque fois saisissants, par leur fantaisie, leur incongruité, leurs anachronismes réfléchis. Il finit ainsi par établir une sorte de familiarité avec des mondes et des hommes à première vue très éloignés de nous.
Mêlant autobiographie, études d'histoire antique, extraits de traductions de poésie latine et témoignages d'amitié, cet ensemble d'une exceptionnelle densité embrasse la majeure partie de l'histoire et de la littérature du monde gréco-romain, sans cesser d'être en dialogue avec nos poètes et philosophes contemporains.


Image


Voici le lien de l'émission qui est en replay sur le site de France 5 :

https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/2162519-emission-du-vendredi-1-janvier-2021.html

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2021 11:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Je signale la récente traduction dans la collection des Sources chrétiennes de la Vie de sainte Geneviève de Paris.

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19122/sc-610-vie-de-sainte-genevieve

Il s'agit d'un témoignage de première main sur la vie dans le Nord de la Gaule, à la fin du Ve siècle ; on situe la mort de Geneviève vers 500 ou 502. Le texte initial aurait été rédigé 18 ans plus tard dans l'entourage de la reine Clothilde. Évidemment, le récit est orienté : discours pélagianiste sur la grâce, défense de l'apostolicité de saint Denis et première pierre d'un discours sur la légitimité de la dynastie mérovingienne.
On y évoque les séjours de l'évêque Germain d'Auxerre en Bretagne, le raid d'Attila de 451, les missions de Childéric (sans doute lieutenant du général Ægidius), puis l'insécurité que font régner les Francs pendant dix ans, avec de multiples illustrations de l'insécurité alimentaire, enfin l'attrait des grandes basiliques qu'étaient Saint-Denis, Saint-Aignan d'Orléans et Saint-Martin de Tours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2021 20:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Batiste a écrit :
Brisbout a écrit :
Bonjour,

Savez-vous quand paraîtra le second tome de l'Histoire Romaine dirigée par François Hinard? Je viens de terminer le premier tome qui était excellent!

Cette publication n'a jamais vu le jour en raison du décès prématuré de François Hinard, en septembre 2008. Il semblerait que la sortie du second volume ait été renvoyée aux calendes grecques...

Vingt-et-un ans après la publication du premier volume, la sortie du second est enfin annoncée.

Image

Image

Source : https://www.facebook.com/RomaAeterna753 ... 9547163212

Fayard n'a pas encore précisé la date de publication.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2021 21:30 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
C'est une bonne nouvelle ! Reste maintenant le Tome 11 de La Nouvelle Histoire de l'Antiquité au Seuil. lol

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2021 22:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Pédro a écrit :
C'est une bonne nouvelle ! Reste maintenant le Tome 11 de La Nouvelle Histoire de l'Antiquité au Seuil. lol
Et le tome 6, consacré à Rome avant l'impérialisme. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2021 22:43 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
C'est vrai mais bon, ma marotte, tout ça lol

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2021 13:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Je ne vois le tome 2 de l'histoire romaine annoncé nulle part. Le site de Fayard n'en parle pas...
Ces volumes viennent concurrencer la magnifique série des éditions Belin. Pas facile pour Fayard à mon avis.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2021 14:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Liber censualis a écrit :
Je ne vois le tome 2 de l'histoire romaine annoncé nulle part. Le site de Fayard n'en parle pas...
Ces volumes viennent concurrencer la magnifique série des éditions Belin. Pas facile pour Fayard à mon avis.

Il n'est pas encore annoncé sur le site internet pour le moment. L'information vient de ce fascicule, consacré aux sorties prévues pour 2021 : https://www.fayard.fr/sites/default/fil ... e_2021.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2021 15:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Batiste a écrit :
Liber censualis a écrit :
Je ne vois le tome 2 de l'histoire romaine annoncé nulle part. Le site de Fayard n'en parle pas...
Ces volumes viennent concurrencer la magnifique série des éditions Belin. Pas facile pour Fayard à mon avis.

Il n'est pas encore annoncé sur le site internet pour le moment. L'information vient de ce fascicule, consacré aux sorties prévues pour 2021 : https://www.fayard.fr/sites/default/fil ... e_2021.pdf


Ils sont curieux chez fayard, ils éditent des brochures mais ne mettent rien sur leur site... Old school comme méthode et pas très écolo...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2021 15:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Fév 2021 18:29
Message(s) : 2
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si vous aviez des références bibliographiques à conseiller sur le règne de Justinien Ier. (L'ouvrage peut être plus général évidemment mais avec une bonne partie dessus si possible.)

Merci d'avance et bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 303 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB