Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Août 2020 13:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Déc 2016 20:00
Message(s) : 3
Bonjour,

Existe-il un dictionnaire encyclopédique qui référencerait tous les termes historiques possibles, vieux et modernes, et ce, sous format papier (comme les termes désuets de "aides", "peciae"..."Inns of Court" etc) ou qui recenserait même des œuvres historiques (comme les "Allégories du Bon Gouvernement" de Sienne par exemple... etc).

Ce genre d’ouvrage "universel" existe-il ?

Je précise sous format papier, car j'aimerais m'éloigner le plus possible des écrans et travailler uniquement sur papier (pour reposer mes yeux et rester concentré).

Bien à vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2020 16:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Mars 2009 10:13
Message(s) : 32
Localisation : Burdigala
Bonjour,
Timortel a écrit :
Existe-il un dictionnaire encyclopédique qui référencerait tous les termes historiques possibles


En format papier je vous proposerais :

-> "Dictionnaire du Moyen-Âge" - Sous la direction de Claude Gauvard, Alain de Libera, Michel Zink - Presses Universitaires de France, 2002.
-> "Dictionnaire de l'Ancien Régime" - Sous la direction de Lucien Bély - Presses Universitaires de France, 1996.
-> "Dictionnaire de la Révolution française - Albert Soboul (entre autres...) - Presses Universitaires de France, 1989.

Je détiens ces trois ouvrages, très encyclopédiques. Cela peut représenter, certes, un investissement, mais l'on y trouve de très nombreux termes historiques relatifs aux périodes cités avec des définitions qui sont propres à éclairer la lanterne d'un béotien de mon espèce... :rool:

Cordialement,
Daniel

_________________
« Il vaut mieux se résigner à ne rien dire et à ne point courir le risque de trop s'éloigner de la vérité. » - Camille Julian, "Histoire de Bordeaux", 1895


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2020 12:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Bonjour,
Je vais rejoindre en nuançant ce qui a été dit au-dessus.
Je ne connais plus de tentative universelle type dictionnaire ou encyclopédie historique (au sens large du terme), sauf lié à l'Islam (la célèbre et très bonne EI2).

Il y a bien ce qu'on appelle Le Mourre (mon prof de fac ne jurait que par lui) qui n'est autre que le nom de l'auteur né dans ma ville (Michel Mourre) ayant proposé un dico universel d'histoire.

Wikipédia en parle mieux que moi :
Citer :
Dictionnaire d'histoire universelle, publié en huit volumes entre 1978 et 1982. Aujourd'hui, son nom est associé à ce dictionnaire, parfois nommé Encyclopédie Mourre (ou, familièrement, Le Mourre), qui fait l’objet de fréquentes rééditions actualisées par les éditions Bordas.


Mais je doute de votre succès quant à vos exemples de définitions. Sur celle du bon gouvernement à Sienne, la lecture que vous connaissez sans doute de Conjurer la peur de P.Boucheron ou, plus rapidement, son résumé dans un cours au Collège de France du même historien suffisent peut-être (premier cours de Fiction politique si mes souvenirs sont exacts). Il a sans doute placé dans sa bibliographie un outil de travail bien utile.

Cela renvoie donc à ce que je pense être là bonne solution : à défaut de dictionnaire universel, constituez vous vous-même votre dictionnaire au fur et à mesure de vos lectures, on pourrait dire votre propre herbier. C'est assez valorisant.

Où chercher les infos? Dans les dictionnaires existants de chaque période, EI2 pour l'Islam (voire ce que fait Dominique Sourdel), Le Mourre si besoin et pourquoi pas Le Furetière qui est toujours bien utile, sur internet et dans différentes langues.

Enfin, ma nuance arrive ici: faites attention aux éditions et au contexte de l'époque.
Ainsi, sur la place des femmes, Annie Duprat explique que le Dictionnaire critique de la Révolution de F.Furet et M.Ozouf ne parle que de Marie-Antoinette.
Celui de Soboul lui ne parle pas d'elle mais de quelques actions de femmes engagées. Toutefois, les notices dans ce dernier sont rédigés par Dominique Godineau, alors jeune doctorante.
En cela, tout en consultant les illustres dictionnaires, privilégier les éditions qui ajoutent du contenu.

Bref, peut-être d'aller dans une bonne bibliothèque pour éviter la faillite.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2020 17:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Bonjour,

Pensabene a écrit :
... Annie Duprat explique que le Dictionnaire critique de la Révolution de F.Furet et M.Ozouf ne parle que de Marie-Antoinette.

Ceci concernerait quel tome ?
-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2020 18:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
M'étant propulsée jusqu'à ma bibliothèque, je vais vous faciliter le travail.

Il s'agit du tome 2 : Acteurs. Et nous avons :

Babeuf (pp 25-37) // Barnave (37-53) // Bonaparte (53-77) // Brissot // Carnot // Condorcet // Danton // La Fayette // Louis XVI (163-179) // Marat (179-193) // Marie-Antoinette (193-215) // Mirabeau // Necker // Robespierre (247-279) // Saint-Just // Sieyes (295-315) // Emigrés // Enragés // Feuillants // Girondins // Hébertites (ou Cordeliers) // Monarchiens // Montagnards // Sans-culottes // Thermidoriens.

Marie-Antoinette est traitée par J. Revel.

Si c'est ceci à quoi votre référence s'attache, vous constaterez que nous sommes loin de l'analyse donnée.
Le seul problème que j'y vois est le côté peu fouillé. J'aime l'histoire, ni moins ni plus mais je trouve ces dictionnaires incapables de combler une personne faisant des études d'histoire.

Je ne vais pas sortir Soboul (à moins que vous ne le souhaitiez pour quelques lignes), l'épouse de Louis XVI y tient sa place.
--

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2020 13:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Merci pour la vérif!
Cela mérite une citation à comparaître d'Annie Duprat:

Voici où j'ai pu trouver ça: Hors-série de L'Humanité intitulé 1789-2019. L'égalité, une passion française (juin 2019): https://www.etudesrobespierristes.com/2019/06/17/1789-2019-l-egalite-une-passion-francaise/

Et Annie Duprat est ici, p.16:

Pièce jointe :
annie duprat.png
annie duprat.png [ 140.53 Kio | Consulté 8526 fois ]

Ou alors je comprends mal le sens de la phrase.

Étonnant!

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2020 13:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Mouais...
L'erreur ne vient pas de Duprat. :rool:
Avant d'annoncer une nuance manifestement incontournable pour un conseil d'achat, une vérification s'impose. Ne serait-ce que pour la "méthode".
Les crochets, lors d'une reprise évidente, se doivent d'être présents afin de ne pas s'attribuer le rédactionnel d'un tiers.
Pour le reste, je ne vais pas abonder la polémique d'une parité totalement hors contexte et anachronique, c'est saoulant et je parle en tant que femme.
:rool:
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2020 14:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Rebecca West a écrit :
.
Mouais...
L'erreur ne vient pas de Duprat. :rool:
Avant d'annoncer une nuance manifestement incontournable pour un conseil d'achat, une vérification s'impose. Ne serait-ce que pour la "méthode".
Les crochets, lors d'une reprise évidente, se doivent d'être présents afin de ne pas s'attribuer le rédactionnel d'un tiers.
Pour le reste, je ne vais pas abonder la polémique d'une parité totalement hors contexte et anachronique, c'est saoulant et je parle en tant que femme.
:rool:
.

Merci grand seigneur.

Sur la polémique, je place Annie Duprat (née en 1948) avec Arlette Farge (née en 1941) et d'autres en héritières et collaboratrices, déjà et peut-être, de Michelle Perrot (née en 1928). Annie Duprat fait sa thèse en 1991, après la mort de Soboul donc, mais cela ne me semble pas anachronique ni hors-contexte. Après tout, 1990-91 c'est la parution de L'Histoire des femmes en Occident. et Michelle Perrot bataille (avec Pauline Schmitt-Pantel notamment) depuis au moins 1973 dans son cours à Jussieu intitulé " Les femmes ont-elles une histoire ? ". Le dictionnaire de Soboul est de 1989.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2020 14:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
La faute n'est pas à Pierrette, Pauline ou Jacqueline si vous vous prenez les pieds dans un tapis que vous avez choisi de dérouler.
C'est hors contexte dans la mesure où l'on comprend tout de suite où ceci est sensé mener une sorte de réflexion totalement stérile pour l'essentiel.
Il existe des biographies écrites sur des femmes ayant participé à la Révolution française : ceci n'a jamais été tabou hormis pour une minorité qui voudrait le notifier faute de pouvoir se créer des sujets de réflexion un peu plus profonds.
Soboul renvoie régulièrement vers des mémoires, par exemple celles de Madame Roland.

Alors les querelles grossières aux fils épais comme des cordes et s'appuyant sur un moment tiré au hasard dans l'histoire, celle-ci étant prise comme prétexte, il faudra trouver un peu plus "nuancé" pour ces batailles dont vous vous faites l'écho.
Ce sera quoi la prochaine étape ? Marquage à la culotte ?

Serviteur,
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2020 16:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Rebecca West a écrit :
.
La faute n'est pas à Pierrette, Pauline ou Jacqueline si vous vous prenez les pieds dans un tapis que vous avez choisi de dérouler.
C'est hors contexte dans la mesure où l'on comprend tout de suite où ceci est sensé mener une sorte de réflexion totalement stérile pour l'essentiel.
Il existe des biographies écrites sur des femmes ayant participé à la Révolution française : ceci n'a jamais été tabou hormis pour une minorité qui voudrait le notifier faute de pouvoir se créer des sujets de réflexion un peu plus profonds.
Soboul renvoie régulièrement vers des mémoires, par exemple celles de Madame Roland.

Alors les querelles grossières aux fils épais comme des cordes et s'appuyant sur un moment tiré au hasard dans l'histoire, celle-ci étant prise comme prétexte, il faudra trouver un peu plus "nuancé" pour ces batailles dont vous vous faites l'écho.
Ce sera quoi la prochaine étape ? Marquage à la culotte ?

Serviteur,
.

Soit vous ne voyez pas le rapport avec ce long combat pour faire sortir les femmes des "silences de l'histoire" pour reprendre un livre de M.Perrot (et ce n'est pas achevé), soit vous pensez qu'Annie Duprat se met uniquement "à la mode MeToo et parité" (je ne suis pas certain qu'à 72 ans après une dizaine d'ouvrages reconnus on puisse l'accuser d'être dans cette mode.. Son Marie-Antoinette est de 2006). Soboul a parlé des femmes, mais pas assez sans doute dans ce dictionnaire. Je ne vois rien d'autre dans les phrases d'Annie Duprat (propos que vous rectifiez d'ailleurs très bien dans votre première intervention).

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2020 17:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Pensabene a écrit :
Soboul a parlé des femmes, mais pas assez sans doute dans ce dictionnaire.

L'avez-vous seulement lu afin de porter un tel jugement ?
On y croise toutes les filles de Louis XV encore vivante, sa soeur (a violemment impacté la RF comme chacun sait) et même le quatrième enfant de Marie-Antoinette (Sophie) qui ne doit pas avoir atteint sa deuxième année.
Quant à la reine, on lui accorde une place de choix.
Décidément...
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2020 21:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Cette partie de ping-pong devient pénible...
Vous pouvez peut-être vous en tenir là ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2020 10:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Vous avez raison. Parvenant difficilement à supporter Rebecca West dans ses différentes interventions de "débat", je préfère m'éclipser, temporairement ou définitivement, de ce forum avant d'être banni.
Bonne continuation.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2020 12:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Pensabene a écrit :
Vous avez raison. Parvenant difficilement à supporter Rebecca West dans ses différentes interventions de "débat", je préfère m'éclipser, temporairement ou définitivement, de ce forum avant d'être banni.
Bonne continuation.

Vous bannir vous ? 8-|
C'est hors de question.
Consultez vos MP.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB