Je m'étais intéressé au sujet il y a pas mal de temps. De mémoire les avantages rendent la propulsion nucléaire vraiment plus intéressante.
On peux citer:
- Une plus grande autonomie, le porte-avion peux facilement étendre sa présence sur zone, se déplacer, ... sans avoir à faire venir un tanker pour faire le plein. C'est, je crois, le point principale, cela offre une flexibilité sans pareil.
- Plus de place pour stocker des munitions, essences pour avion nouriture, ... ce qui augmente aussi l'autonomie et donc la flexibilité du porte-avion
- Beaucoup plus d'électricité produite, ce qui permet de fournir du courant à tout un tas d'infrastructures (ordinateurs, radars, ...) ce qui devient de plus en plus important
- Beaucoup plus de puissance ce qui permet au porte avion d'aller plus vite et surtout d'aller plus vite beaucoup plus longtemps. A haute vitesse les turbines à essence/gaz consomment des quantités gigantesque de combustible ce qui réduit d'autant l'autonomie. Le porte avion nucléaire peux techniquement faire toute sa croisière en allant à fond (au pris d'une usure considérable certes)
- Plus de puissance permettant aussi d'actionner la catapulte facilement et sans surcoût (le système utilise de la vapeur)
- Pas de dépendance envers le pétrole venant de pays externes
- Moins de vas et viens de noria de ravitailleurs (le porte-avion peux aussi ravitailler les navires de son escorte), ce qui le rend un peu plus discret (surtout valide avant la présence des satellites évidement)
- C'est plus écologique
En conclusion, si on a la technologie pour faire un porte-avion nucléaire, on le fait. Ce qui du coup ma interpelle au sujet des nouveaux porte-avions britanniques qui ne sont pas nucléaire. J'ai vite été voir et il s'avère que le choix a été fait pour ces raisons:
- Trop faible base d'entreprise travaillant et maîtrisant la filière nucléaire. Ils ont seulement un chantier apte et il est déjà débordé pour la construction de sous-marin
- Similairement, la royal navy n'a aucune expérience dans la construction de vaisseaux de surface nucléaire
- Le surcoût d'une propulsion nucléaire (construction, entretiens, dés-assemblement)
- Ils n'utilisent pas de catapulte mais une rampe et des avions à décollage verticaux
- Ils ont des bases sur probablement toutes les mères du monde, ce qui simplifie aussi le ravitaillement