Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Sep 2020 10:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Déc 2017 18:21
Message(s) : 1
Bonjour
Comment faites vous pour tout retenir ?
Par cette phrase, j'entends, retenir "tout" ce que vous savez, et non, "tout retenir d'un livre, d'un cours etc."
Je suis impressionné par vos connaissances, et je me demande, dans le cadre de vos études comme dans le cadre de votre passion pour l'Histoire, comment vous faites pour savoir tant de choses.
Il faut dire que je rentre cette année en L1 Histoire, je suis en train de travailler sur l'Ancien régime, je pense être en train d'apprendre beaucoup de choses, mais je me demande comment les assimiler sur le long terme.
L'on parle pour avoir une bonne mémoire, de passion, de compréhension de ce que l'on lit, de réutilisation de ce qu'on a appris, de palais de la mémoire, etc, mais encore, quels sont vos "secrets" si je puis dire pour savoir tant de choses ?
Merci à vous :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2020 12:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
D'autres répondront à votre question.

Je voulais juste indiquer : Si nous savons beaucoup de choses, c'est parce que nous sommes nombreux ! :mrgreen:

Et donc, naturellement, la somme des connaissances des participants est impressionnante, mais... il est exclu pour une seule personne de savoir tout ça ! (Le collectif, c'est efficace...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2020 13:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
J'ajouterais à cela qu'on ne choisit pas ce qu'on mémorise. Alors les trucs des uns, si trucs il y avait, ne seraient d'aucune utilité aux autres.

Ah si ! Une constatation quand même, faite à deux reprises : la nicotine du tabac agit assez fortement sur la mémoire. En pas bien du tout. On le sait depuis longtemps et cela avait motivé ma première décision d'arrêter net de fumer un mois et demi avant le bac, en terminale : l'excellente mémoire qui me favorisait jusque là faiblissait de façon inquiétante. Elle était revenue et j'ai eu le bac. Rechute post-bac, avec les mêmes effets délétères, qui se sont à nouveau estompés avec le second sevrage, définitif celui-là, 10 ans plus tard. Simple trêve, avant l'insidieuse offensive du camarade Aloïs (je ne retrouve plus son nom...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2020 13:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Ah bon alors moi aussi j'ai bien fait d'arrêter la cigarette il y a 7 ans, net d'un coup !
(mas je fumais extrêmement peu)
Sinon quand je lis un livre jusqu'au bout j'en mémorise à la fin les principaux points et j'en rédige souvent un commentaire sur Amazon !
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2020 14:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
Pour moi, qui ne suis qu'un amateur, le principal truc qui marche, c'est la narration !

Je suis incapable de retenir des chapelets de dates ou des suites de généalogies. En revanche, je mémorise très bien ce qui est présenté sous forme de grands mouvements ("les Huns migrent vers l'ouest en poussant les Autres devant eux" lol ) surtout quand je peux les relier à des anecdotes (réelles ou pas) sur les protagonistes (Stilicon le Vandale a sauvé Rome plusieurs fois grâce à ses mercenaires Huns ; Attila et Aetius furent élevés ensemble avant de s'affronter aux Champs Catalauniques...). Le "roman national", les images d'Epinal et les légendes sont d'un très grands secours.

Après, il ne faut pas hésiter à aborder le même sujet sous de multiples angles, surtout qu'internet offre de grandes possibilités : texte, image, vidéo.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2020 14:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
on disait dans mon jeune temps que "la mémoire servait d'intelligence aux imbéciles" !
alors ne tirer aucune gloire d'une bonne mémoire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2020 15:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Hélas, je ne retiens plus rien de mes lectures immédiates
Seuls surnagent quelques souvenirs d'antan
l'alcool sans doute...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2020 16:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
Jerôme a écrit :
on disait dans mon jeune temps que "la mémoire servait d'intelligence aux imbéciles" !
alors ne tirer aucune gloire d'une bonne mémoire !
Heureusement que vous vous souvenez de votre jeune temps ! lol
A mon avis, cet aphorisme a été inventé par des paresseux, pour justifier le fait qu'il ne faut rien apprendre, et en surtout pas par coeur. N'est-ce pas une glose de la "tête bien faite" ? ;)
Or, l'intelligence ne s'exerce que sur ce que l'on connaît. En permettant de mieux comprendre les relations entre les concepts, elle facilite la mémorisation. Vous ne trouverez jamais quelqu'un parlant intelligemment d'un sujet sans avoir de grandes connaissances dessus.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2020 16:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Barouel a écrit :
Comment faites vous pour tout retenir ?

Je suis toujours époustouflée de voir un futur "professionnel" s'engager ainsi dans le choix d'étudier l'histoire.
Vous trouverez vos "trucs" mnémotechniques et en plus de la forme, vous aurez le fond.
Sans doute serez-vous appelé à retrouver certaines périodes, à revoir certaines choses, à les retrouver ailleurs : la répétition aide à la mémoire.
La compréhension aide à classer ensuite.
Je suis loin d'être une pro.
J'avais complètement mis de côté l'histoire médiévale ; en lisant certains, je songeais "trop fort pour moi..." ; idem pour Louis XIV, je n'accrochais pas au personnage et je ne retenais rien.
Il existe des rencontres qui sont des déclics, ajoutez à ceci qu'il exista aussi un moment où l'on se dit "Et pourquoi, je ne m'y mettrais pas ? Juste un essai." et l'essai est concluant.

Un de mes "trucs" pour mémoriser -mais ceci va vous sembler naïf- fut les généalogies. Il existe toujours des "personnages" ici ou là. Ensuite on souhaite savoir comment fonctionnait l'entourage, les structures, les échanges avec les voisins, les conflits, les traités etc. Ce qui vous amène à creuser chez le voisin etc.

Et puis vous avez cette source qu'est le forum. Chaque "gros sujet" possède un/plusieurs booster(s).
On se plait à les lire et relire, on sait que le livre proposé ne sera pas forcément le plus facile, le plus agréable mais certainement un incontournable.
Il faut donc revenir et participer ainsi vous enrichirez ceux qui n'ont pas choisi cette matière mais sont franchement attirés et puis vous trouverez peut-être des réponses à un questionnement précis.

J'ignorais que le tabac fut un frein à la mémoire. L'alcool, je m'en doutais un peu, la médication fait des ravages... L'âge et certaines pathologies inhérentes au temps qui passe sont redoutables pour la mémoire.

Que ce soit "l'intelligence des imbéciles" (souvent évoqué pour les personnes atteintes d'hypermnésie tel Lucchini), pourquoi pas ? J'ai tout de même un doute.
:wink:
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2020 17:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Rebecca West a écrit :
Que ce soit "l'intelligence des imbéciles" (souvent évoqué pour les personnes atteintes d'hypermnésie tel Lucchini), pourquoi pas ? J'ai tout de même un doute.
:wink:
.

Pour moi la mémoire est une des composantes de l'intelligence. (Le poisson rouge est assez idiot, dans l'ensemble...)
Vous pouviez citer Lucchini en gros... :wink:

Sa mémoire est hallucinante, et il n'aurait pas fait cette carrière, ni développé ce talent, sans elle. J'aurais bien du mal à considérer cela comme un trouble, en tout cas quand c'est utilisé à si bon escient.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2020 19:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
J'oubliais (maudit Aloïs...) ce dernier "tuyau" : la mémorisation se fait physiologiquement pendant le sommeil. Se gaver de café pour rester éveillé et travailler jusqu'à pas d'heure, en rognant sur le temps de sommeil qui nous est nécessaire, lorsqu'on est étudiant, c'est bien moins productif qu'on ne le pense...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2020 20:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
En plus de ce qui vient d'être dit, je conseillerais aussi de profiter qu'on se déplace facilement en France pour aller voir les choses directement.
Les châteaux de la Loire, Versailles, ça marque et ça aide à retenir !

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2020 21:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
b sonneck a écrit :
J'oubliais (maudit Aloïs...) ce dernier "tuyau" : la mémorisation se fait physiologiquement pendant le sommeil. Se gaver de café pour rester éveillé et travailler jusqu'à pas d'heure, en rognant sur le temps de sommeil qui nous est nécessaire, lorsqu'on est étudiant, c'est bien moins productif qu'on ne le pense...

Mon père, prof à la Fac, donc après des études longues, nous disait :"Si vous avez quelque chose à savoir par coeur, ou à savoir absolument, relisez le avant de vous coucher."

Je ne le faisait pas systématiquement, mais pour l'avoir fait souvent, je sais que ça marche.

Parce que ça focalise le cerveau là-dessus avant le sommeil ? Je l'ignore, mais ça colle assez avec ce vous dites, Sonneck.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2020 14:19 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Pierma a écrit :
Rebecca West a écrit :
Que ce soit "l'intelligence des imbéciles" (souvent évoqué pour les personnes atteintes d'hypermnésie tel Lucchini), pourquoi pas ? J'ai tout de même un doute.
:wink:
.

Pour moi la mémoire est une des composantes de l'intelligence. (Le poisson rouge est assez idiot, dans l'ensemble...)
Vous pouviez citer Lucchini en gros... :wink:

Sa mémoire est hallucinante, et il n'aurait pas fait cette carrière, ni développé ce talent, sans elle. J'aurais bien du mal à considérer cela comme un trouble, en tout cas quand c'est utilisé à si bon escient.


Il parait que Hitler aussi était hypermnésique - ce qui lui permettait de noyer ses généraux sous des questions de détail et de leurs montrer qu'il connaissait la situation mieux qu'eux !
L'hypermnésie est souvent prise pour de l'intelligence !

edit : je ne dis pas que Luccini est nazi ! lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2020 14:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Beaucoup de personnes confondent mémoire et intelligence. La mémoire peut être utile pour gagner à des jeux comme Trivial Pursuit, mais c'est juste une preuve d'une très grande culture générale. Tandis que comprendre est parfois plus compliqué.

Durant environ 10 ans, j'ai participé au processus de formation des jeunes embauchés qui devaient remplacer la vague des futurs retraités. En fait, j'étais en bout de chaine, le gars qui valide les savoirs pour délivrer l'habilitation finale. J'ai tout vu ... Ces 5 à 10 dernières années, nous avons vu une montée en force des bâchoteurs. Des jeunes directement issus d'école pour la plupart. Ils savaient apprendre très vite la leçon concernant le système qu'ils devaient apprendre. Mais, si on les ré-intérrogaient là-dessus 3 mois plus tard, ils avaient tout oublié. Or, dans l'industrie, quel qu’elle soit, on préfère que les acquis restent acquis. Quelqu'un qui apprend vite, c'est top, mais s'il oublie tout par la suite, on aura tendance à le laisser dans son coin avec une belle étiquette : pas fiable. En fait, cela peut avoir des avantages, dans un bureau, on leur donne un problème à étudier, ils vous pondent une solution en fonction des données que vous leur avez donné. Si les données d'entrée étaient bonne, il se peut que la solution se relève pertinente. Mais, il faut veiller à la bonne qualité des données qu'on leur fournit, et il faut les accompagner pour surveiller qu'ils ne partent pas vers des usines à gaz inutiles.

Donc, dans le monde réel, on préfère les gens qui comprennent et qui trouvent de bonnes solutions.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB