Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Mai 2022 13:08 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Bonjour à tous,

Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI ouvrait les Etats généraux à Versailles, dans la salle dite des Trois ordres (au sein de l'hôtel des Menus-Plaisirs). Après le discours royal, Charles de Barentin, le Garde des Sceaux, y prononçait un discours d'éloge du roi, suivi d'une allocution de Jacques Necker, ministre des Finances, sur l'état (désastreux) des finances du royaume.

Devenu un symbole des prémices de la Révolution française, ces Etats généraux sont pourtant assez méconnus. Depuis quand existaient-ils, qui représentaient-ils, comment se déroulaient-ils ? Ont-ils, aussi, été lorsqu'ils se sont réunis par le passé (à pas moins de 33 reprises avant 1789 !) abouti à d'aussi profonds changements de la société et si oui, lesquels ?

Nous vous proposons de débattre de cet événement historique, de sa mémoire... et de sa représentation !

Au plaisir de vous lire,
Jadis

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2022 17:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Juste une remarque pour commencer, la population du Royaume de France attendait en 1789 (lancé dès 1788) beaucoup de cette réunion des États-Généraux. Et je pense que ce fut le cas depuis la fin du Moyen-Âge (je ne me rappelle plus de la première fois où ces États ont été réunis mais je me rappelle qu'en 1789 ils ne l'avaient plus été depuis longtemps (le XVIIe siècle ?). Autre remarque pour ceux qui s'intéresseraient à cette question il faudrait aller consulter (par exemple) un ouvrage de Jean Egret, La Pré-Révolution française. Il doit y avoir d'autres auteurs plus récents surement... La perspective de cette réunion a engendré un immense espoir entre 1788 et 1789 dans la population notamment la bourgeoisie mais également les paysans (ce seront les cahiers de Doléances). C'est la déception de voir les États réunis par ordre qui amena la révolution (désobéissance)

Necker a pointé du doigt dans un ouvrage intitulé Administration des finances en 1784 le déficit et donc les réformes (comme d'autres avant lui) nécessaires à opérer dans le Royaume de France. Louis XVI ne l'aimait guère...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2022 11:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Il s'agit de la dernière réunion de cette assemblée épisodique créée par Philippe-le-Bel. Elle n'a pas de véritable pouvoir : c'est avant tout un "conseil" consulté par le souverain. J'ai l'impression que son but est avant tout de manifester l'adhésion de la société toute entière, symbolisée par les trois ordres, derrière son roi. La première réunion vise à confirmer l'opposition de Philippe face au pape Boniface VIII. Par la suite, les questions de fiscalité prendront une place prépondérante, d'autant plus qu'à partir de Charles VII, le principe d'impôts prélevés annuellement, pour soutenir une armée elle aussi permanente, est établi.

A partir de Louis XIV, les Etats Généraux ne sont plus rassemblés, probablement car le roi estime qu'il a suffisamment de relais dans les provinces pour faire appliquer ses décisions. Mais Louis XVI ne voit plus les choses sous cet angle. En effet, il est confronté à une dette abyssale (80 % du PIB, c'était le bon temps lol ) et surtout l'année 1788 a été marquée par de très nombreuses oppositions parlementaires, qui avaient notamment condamné les lettres de cachet, qui avaient dégénéré en révoltes populaires, avec la colère suscitée par les mauvaises récoltes.

Un épisode est à signaler : la Journée des Tuiles à Grenoble a été suivie en juillet de la réunion des Etats Généraux du Dauphiné, dans la salle du Jeu de Paume (déjà ! il faut toujours une grande salle vide...) du château de Vizille. Cette assemblée a lancé un appel à la nation toute entière, et exigé la réunion des Etats Généraux Nationaux.

A la base, tout le mouvement est initié par les nobles qui constituent les parlements de province et souhaitent conserver leurs privilèges. D'ailleurs, une revendication emblématique, la lettre de cachet, qui figurent dans de nombreux cahiers de doléance, ne concerne qu'eux et pas du tout le peuple. En revanche, du côté du peuple, on sent bien que de nouveaux impôts sont en préparation.

Dans de nombreuses assemblées de province, le doublement du Tiers Etat a déjà été obtenu. La demande du doublement du Tiers pour les Etats Généraux de 1789 est donc légitime. Mais l'annonce du vote par ordre lui ôte tout intérêt : c'est l'étincelle qui fait éclater l'alliance de fait entre le peuple et la noblesse contre le roi. Et le peuple a eu tout le loisir de constater, au cours des émeutes, que les nobles n'ont plus de moyen de pression en dehors de leurs réseaux d'influence.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2022 11:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Nebuchadnezar a écrit :
A partir de Louis XIV, les Etats Généraux ne sont plus rassemblés.


Plutôt Louis XIII en 1614.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2022 12:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Jean-Marc Labat a écrit :
Plutôt Louis XIII en 1614.
Je précise : effectivement, Louis XIII est le dernier a convoqué les Etats Generaux avant Louis XVI. Il souhaitait consolider son règne naissant.
Ni Louis Xiv, ni Louis XV n'y auront recours.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2022 18:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Cobalt a écrit :
La question du mode de votation n'est pas encore tranchée.

Bernard Vincent a écrit :
Citer :
L'année se termine donc plutôt bien pour le roi et ses ministres, mais nul ne sait ce qui va naître des ces états généraux si unanimement attendus. Pas même ceux qui les préparent dans la fièvre, et ils sont nombreux – aussi nombreux qu'imprévisibles.

C'est une erreur d'avoir fait venir les délégués sans avoir tranché la question du mode de votation.

Mais surtout il y a une ambiguïté dangereuse sur ce que chacun en attend : le premier souci du roi est l'endettement et les revenus de l'état, tandis que les députés - du Tiers, mais pas seulement - en attendent tout autre chose, comme en témoignent les cahiers de doléances.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2022 18:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
En réalité, ces Etats-Généraux ressemblent, dans l'acceptation la plus large, à un Conseil royal élargi que le roi convoque en cas de crise politique majeure (problème de succession, règlement de guerres ou de conflits extérieurs et/ou intérieurs, litiges religieux) et dans le cadre d'une nouvelle imposition à l'échelle du royaume.
Il me semble que les lois fondamentales du royaume de France stipulaient que les peuples du royaume n'étaient pas tributaires et qu'une contribution financière ne pouvait s'opérer sans leur consentement.
Bon, sous Louis XIII (peut-on considérer qu'en 1614 il est véritablement en situation de gouverner, avec la Régente - qui le déclare alors incapable de régner - et le maréchal d'Ancre dans les pattes ?), Louis XIV et Louis XV ce n'est finalement plus le cas.
Il faut que la situation financière et budgétaire - qui se transforme déjà en crise politique au milieu des années 1780 - du royaume oblige (c'était cela ou la banqueroute) Louis XVI a restaurer ce rouage institutionnel pré-absolutiste.

Citer :
le premier souci du roi est l'endettement et les revenus de l'état, tandis que les députés - du Tiers, mais pas seulement - en attendent tout autre chose, comme en témoignent les cahiers de doléances.

Effectivement et c'est bien là qu'on peut mesurer l'incompréhension totale de Louis XVI sur la révolution politique, sociale et culturelle qui est en train de s'opérer en son royaume.
Enfermé dans une geste absolutiste, aussi anachronique que désuète, il assiste en fait en spectateur à une pièce qu'il ne comprendra jamais véritablement.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2022 19:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Duc de Raguse a écrit :
Effectivement et c'est bien là qu'on peut mesurer l'incompréhension totale de Louis XVI sur la révolution politique, sociale et culturelle qui est en train de s'opérer en son royaume.
Enfermé dans une geste absolutiste, aussi anachronique que désuète, il assiste en fait en spectateur à une pièce qu'il ne comprendra jamais véritablement.
Il n'y a pas que lui : la Noblesse vient pour défendre ses privilèges et utiliser ses relais dans le Tiers État pour rogner encore les pouvoirs du roi contre elle (les lettres de cachet). Quant au Clergé, il ne semble même pas voir que plusieurs des membres de sa partie inférieure se sont fait élire députés du Tiers-État !

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2022 8:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Duc de Raguse a écrit :

Citer :
le premier souci du roi est l'endettement et les revenus de l'état, tandis que les députés - du Tiers, mais pas seulement - en attendent tout autre chose, comme en témoignent les cahiers de doléances.

Effectivement et c'est bien là qu'on peut mesurer l'incompréhension totale de Louis XVI sur la révolution politique, sociale et culturelle qui est en train de s'opérer en son royaume.
Enfermé dans une geste absolutiste, aussi anachronique que désuète, il assiste en fait en spectateur à une pièce qu'il ne comprendra jamais véritablement.

J'ai une certaine compassion pour Louis XVI, qui n'était ni éduqué politiquement ni formé pour assurer son métier de roi, et s'est retrouvé avec un évènement monstre sur les bras.

Mais c'était un brave homme. On lui explique que rétablir les droits politiques des parlements le ferait aimer de son peuple, ce qu'il souhaite, et voilà la réforme Maupeou jetée aux oubliettes ! (Eternel abus des parlementaires, qui prétendent défendre le peuple alors qu'ils ne défendent que leurs privilèges, et ceux d'une part de la noblesse.) Il l'ignore, mais il vient de tuer la monarchie absolue.
Maladresse insigne aussi que d'approuver la guerre. Il y a un texte halluciné, que j'ai déjà eu sous les yeux, où il dit en gros : "Je dois bien donner le change et donner l'impression de souhaiter la victoire française." Il explique la subtilité de sa position le malheureux : ce qu'il souhaite, chacun s'en doute, et même s'il souhaitait la victoire de nos armes on lui imputerait des arrière-pensées tournées vers la trahison.

Citer :
Quant au Clergé, il ne semble même pas voir que plusieurs des membres de sa partie inférieure se sont fait élire députés du Tiers-État !

Partout dans les campagnes les paysans se sont fait aider de leur curé (qui savait écrire) pour rédiger leurs doléances.

Ils étaient pauvres, et la "portion congrue" de la dime (entendre "part importante") exigée pour leur salaire par Louis XIII était devenue synonyme de "portion ridicule". Bien sûr que le bas clergé penche du côté du Tiers !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2022 10:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Citer :
le premier souci du roi est l'endettement et les revenus de l'état, tandis que les députés - du Tiers, mais pas seulement - en attendent tout autre chose, comme en témoignent les cahiers de doléances.


En fait, assez souvent par le passé, on trouvait un compromis : des sous pour le fisc, en échange de plus de droits pour ceux qui allaient mettre la main dans la poche. Assez souvent dans le passé, lors de telles occasion, le roi avait joué les arbitres entre le peuple et les nobles. En 1789, alors que ce sont les nobles qui ont commencé les troubles dès 1788 en provoquant une espèce de pré-contre-révolution, très vite le roi se retrouve enfermé dans une logique de classe avant l'heure car il apparait au peuple comme étant le premier des nobles. Il a très vite perdu son rôle d'arbitre totallement déconnecté de la réalité de ce que vivaient ses sujets.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2022 19:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2015 16:47
Message(s) : 66
Pierma a écrit :
C'est une erreur d'avoir fait venir les délégués sans avoir tranché la question du mode de votation.

Certains observateurs ont rédigés leurs Mémoires. Ainsi le pasteur suisse Eienne Dumont a rédigé ses "Souvenirs sur Mirabeau et sur les deux premières assemblées législatives". Il écrit « C'était une grande faute du gouvernement d'avoir laissé cette question indécise. »



Nebuchadnezar a écrit :
la Noblesse vient pour défendre ses privilèges

Je suis beaucoup plus nuancé que vous. La noblesse est prête à des concessions concernant l'égalité fiscale. Par ailleurs, elle n'est pas opposée au principe du rachat d'une partie des fameux « droits seigneuriaux ».
En revanche, les députés de la noblesse seront intransigeants sur une question fondamentale : le mode de votation. Ils sont farouchement opposés à l'éventualité du vote par tête. La querelle avec les députés du Tiers commence le 6 mai (deuxième journée des états généraux).



Nebuchadnezar a écrit :
la Noblesse vient pour défendre ses privilèges et utiliser ses relais dans le Tiers État

Je n'ai pas connaissance de l'utilisation des « relais » dans le Tiers. De quoi s'agit-il ?
En revanche, il est indéniable que le Tiers a des relais dans chacun des deux ordres privilégiés (clergé et noblesse). A partir du 6 mai, certains députés de ces deux ordres se sont rangés à l'avis du Tiers.
Les députés du Tiers ne forment pas un groupe homogène. Deux clans apparaissent : (1) les modérés, notamment Malouet, qui veulent dialoguer pour convaincre les députés de la noblesse que la séparation des députés en trois ordres n'est pas une bonne idée ; (2) les attentistes, notamment Mirabeau, qui ne veulent pas dialoguer car ils pensent que les nobles doivent accepter spontanément la fusion des trois ordres pour former une « assemblée unique ».
L'intransigeance de la noblesse conduira les députés du Tiers à comprendre que le dialogue n'est pas possible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2022 9:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Cobalt a écrit :
Je suis beaucoup plus nuancé que vous. La noblesse est prête à des concessions concernant l'égalité fiscale. Par ailleurs, elle n'est pas opposée au principe du rachat d'une partie des fameux « droits seigneuriaux ».
En revanche, les députés de la noblesse seront intransigeants sur une question fondamentale : le mode de votation. Ils sont farouchement opposés à l'éventualité du vote par tête. La querelle avec les députés du Tiers commence le 6 mai (deuxième journée des états généraux).
Le problème des droits seigneuriaux est que nombre d'entre eux étaient tombés en désuétude, et que certains nobles en quête de fonds les exhument de registres moyen-âgeux. nobles et roturiers ont également une conception différente de l'exemption nobiliaire de la taille : les nobles veulent l'étendre à toutes leurs dépendance, les roturiers la circonscrire à des terres bien déterminées. Ces querelles ont un fort impact sur l'impôt dû dans les campagnes et se règlent devant les tribunaux. Certains nobles parlent d'une "furie procédurière" chez leurs vassaux. Mais les tribunaux étant chapeautés par les parlements, les jugements sont souvent en faveurs des nobles, entre gens de bonnes compagnie.

Cobalt a écrit :
Les initiatives de la noblesse contribuent à faire vaciller le système que les historiens appelleront ultérieurement "Ancien Régime". On connait la citation de Chateaubriand : « Les plus grands coups portés à l'antique constitution de l'État le furent par des gentilshommes. Les patriciens commencèrent la Révolution. »
Merci de la citation !
C'est un fait souvent oublié, qui montre que le Roi n'est pas le seul à être aveuglé. La majorité de son entourage l'est également : c'est peut-être un effet de Versailles, dont l'édification visait justement à couper la noblesse de ses appuis populaires. Le piège tendu par Louis XIV s'est-il refermé sur ses descendants ?

Citer :
Quelle annonce ? Quelle date ?
Si vous parlez du discours prononcé par Necker à Versailles le 5 mai, ce n'est pas une "annonce". Necker préconise le vote par ordre. C'est uniquement une préconisation.
Il n'y a pas d'annonce en tant que telle, mais une situation de floue qui s'annonce défavorable : il faut vérifier les pouvoirs des députés. Or, les deux premiers ordres veulent le faire séparément. Il serait intéressant de retracer les événements et les protagonistes. Les députés du Tiers Etat attaquent d'entrée en exigeant une vérification commune, craignant que cette opération séparée ne constitue un précédent pour faire trois assemblée séparée, qui voteront donc séparément et seront comptabilisées séparément.
Du coup, l'opération de vérification est bloquée entre le 6 mai et le 11 juin 1789.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2022 7:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Est-ce que Louis XVI et son Conseil avaient vraiment l'idée de les faire voter par tête et non pas ordre ?
Il ne me semble pas qu'ils souhaitaient modifier l'ordre traditionnel des choses, si ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2022 10:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Duc de Raguse a écrit :
Est-ce que Louis XVI et son Conseil avaient vraiment l'idée de les faire voter par tête et non pas ordre ?
Il ne me semble pas qu'ils souhaitaient modifier l'ordre traditionnel des choses, si ?
Absolument pas. Son discours, que l'on retrouve ici, indique bien "c'est dans cette confiance, Messieurs, que je vous ai rassemblés, et je vois avec sensibilité qu'elle a déjà été justifiée par les dispositions que les deux premiers ordres ont montré à renoncer à leurs privilèges pécuniaires." Pour le roi, le pluriel des états généraux est essentiel : il voit bien trois assemblées qu'il s'agit de traiter séparément.
Après la constitution sauvage de l'Assemblée Nationale et le serment du jeu de paume, le roi propose des concessions lors de la séance du 23 juin 1789 : vote par tête dans les affaires d'intérêt général, mais vote par ordre, sur certains critères réservés, en particulier les « droits antiques et constitutionnels des trois ordres, l'organisation des futurs États généraux, qui seront périodiques, les propriétés féodales et seigneuriales, les privilèges honorifiques. » et il conclut par « Je vous ordonne, Messieurs, de vous séparer tout de suite et de vous rendre demain matin chacun dans les chambres affectées à votre ordre pour y reprendre vos séances. » (je cite Wikipedia).

Mis au pied du mur, Louis XVI a exprimé sa position : il voulait voir trois têtes, et ce dans l'objectif affiché de bloquer toute remise en cause de la société. Sans doute imaginait-il la mise en place d'un nouvel impôt, partagé par tous, mais certainement pas l'abolition de la fiscalité existante.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2022 10:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
C'est bien ce qu'il me semblait.
Je réagissais surtout à l'affirmation étrange selon laquelle le souhait de Necker de voter par ordre n'aurait été qu'une simple "préconisation".

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB