Oulà, que de lieux communs semés de pas mal d'ineptie. Ce n'est pas vous que je blâme, mais ceux qui vous ont enseignées de telles bêtises.
ailime a écrit :
Bonjour - je suis nouvelle ici mais je compte bien rester un bon bout de temps.
Bienvenue chez nous et nous espérons que vous resterez pas mal de temps.
ailime a écrit :
Je vais déja commencer par une question originale.
Malgré ma remarque si dessus, il ne faut pas hésiter à poser vos questions, originales ou non puisque c'est ainsi que la connaissance évolue.
ailime a écrit :
Y-avait-il des prénoms attribués aux enfants ou aux individus dans la préhistoire ?
Dès que le langage fut inventé, il y a de fortes chances que l'on nomma les gens très tôt. Usuellement, quand les groupes de sont pas nombreux, un seul nom suffit. Mais les ethnologues montrent que même dans des petits groupes on donne parfois des noms composés pour diverses raisons, entre autres religieuses. En fait, on ne peut faire que des suppositions en se basant sur des similitudes, mais personne ne pourra jamais apporter des certitudes.
ailime a écrit :
J'imagine que dans les premiers temps non, vue que l'homme ne parlait pas vraiment, mais plutôt grognait pour se faire un premier dialecte parlé - apprivoiser les sons.
Cela dépend de ce que vous appelez dans un premier temps. On sait que les australopithèque avaient un os lingual, il pouvait donc articuler des sons. On ne sait pas combien de mots pouvait avoir le langage et s'ils avaient les capacités cognitives pour donner un son particulier à chacun des membres de leurs groupes.
Pour ce qui est des humains, il va falloir oublier l'image communément diffusées de la brute épaisse incapable d'articuler. Bon, pour les premiers
homo abilis ou erectus, on ne peut avoir aucune certitudes, mais on pense qu'ils avaient un système locutoire presque complet. Pour
neandertalis, on pense qu'il avait le système locutoire
et les capacités cognitives.
Pour les premiers
homo sapiens, il paraitrait que les seules différences entre eux et nous sont culturelles. Le reste, cerveau, appareil locutoire, ... serait pratiquement identique. Pourquoi, dans ces conditions, voudriez-vous qu'ils grognent alors que parler fait moins mal à la gorge ?
ailime a écrit :
Alors vers le milieu ou la fin de l'époque préhistorique - ou le langage se développait, ou ils nommaient leurs outils et leurs environnent, nommaient-ils leurs enfants et les individus des clans ?
Pourquoi s'en seraient-ils privés ? Et si la théorie actuellement en vogue, qui veut que la raison pour laquelle nous ayons un langage si riche soit pour développer la vie en société; ils ont surement nommés leurs proches avant de nommer leur outils ou leur environnement.
ailime a écrit :
Les noms et les prénoms existaient-ils dans les premiers temps ? Les sons étaient-ils remémorés pour désigner un individu spécifiquement ? (ou un objet)
Désolé, mais personne ne pourra répondre à une telle question. Nous ne possédons aucun artéfact qui nous permette de répondre.