MonteCristo a écrit :
Grace à Dieu, on peut être différents sans être pour autant mieux/moins bien. La différence ne veut pas pour autant dire qu'il y a une échelle de valeur! C'est complètement ridicule d'observer l'humanité dans un tel prisme.
Mais justement, l'évacuation du concept erroné de races permet de comprendre que l'on est tous différents. Chacun des êtres humains est différent et pourtant, chacun fait partie du même ensemble: l'espèce humaine.
Mais, l'évacuation du concept permet justement d'évacuer la notion qui y est souvent attachée et qui est la valorisation de cette subdivision.
Puisqu'il y a une seule humanité, il ne peut y avoir une partie "meilleure" que l'autre. Aucune échelle de valeur. Ou plutôt, l'échelle de valeur ne peut plus être rattachée à des critères géniques. Et oui, on devient "bon" ou "mauvais", non pas parce que l'on a certains gènes qui entraînent une prédisposition, mais à cause de critères culturels et éducatifs.
On est en partie le fruit de notre éducation, mais aussi le fruit de nos choix et de nos envies.
La plupart des scientifiques modernes disent que le concept de race n'est pas pertinent. Il faut tenir compte d'autres critères pour définir des groupes dans l'espèce humaines. Ces autres critères sont l'origine géographique et la culture. La culture résultant souvent de l'origine géographique, mais dans le cas d'expatriés, on voit bien que ce n'est pas aussi simple.
Pourquoi vouloir à tout prix réduire les humains à un concept qui a montré ses limites ? Et qui n'est pas pertinent ?
Bien sur, nous sommes différents et c'est heureux, car le monde serait bien triste si tous les hommes étaient identiques. Mais ces différences sont plus riches et nombreuses que ne le désirent certains simplificateurs.
Un noir américain ne fait pas partie du même ensemble qu'un noir ouest africain, est africain, dravinien ou océanien. Un blanc d'Europe occidentale ne fait pas partie du même ensemble que les blancs des diverses régions du monde.
Il n'y a pas de langue de bois, la vision réductrice est du coté de ceux qui réduisent les différences à 4 ou 5 groupes. La vision réductrice est du coté de ceux qui prétendent que ceux qui nient le concept des races réduisent l'humanité à un. Lisez bien nos participations: nous reconnaissons que l'humanité est multiple, tellement multiple qu'il est impossible de faire des classements sur quelques critères très réducteurs.
Cette immensité vous fait-elle peur ?
De plus, moi aussi, je suis fatigué, je suis fatigué de l'autisme apparent de personnes qui ne veulent voir dans nos interventions que des manifestations du "politiquement correct" ou des visions réductrices sur une humanité unique. Nous lisez-vous ? Ou essayez-vous à tout pris de nous casser dans vos cases ridicules ? Pourquoi ce besoin récurrent de coller des étiquettes réductrices ?