Nous sommes actuellement le 02 Juil 2025 9:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 2:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 594
Sauf si....comme parfois voire souvent pour les hommes de prestige, le sarcophage central était en plomb.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 2:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1815
Narduccio a écrit :

Ca, c'est particulier. Si je ne me trompe pas; on a détourné le lit de la rivière, ensuite, on a creusé une fosse que l'on a refermée et ensuite on a remis le lit à sa place.

Désolé de dériver du sujet préhistorique, quoique, ces comportements en proviennent probablement (les Huns et les Wisigoths étaient "Préhistoriques" en arrivant en Europe, et ne sont devenus "Historiques" qu'au contact de l'empire romain... et même cela est à discuter pour les Huns originaires de Chine occidentale...)

Il y a quelque chose de fascinant à voir les successeurs d'un roi mort entreprendre des travaux pharaoniques (détourner deux fois un fleuve), pour lui faire une sépultutre qu'ils espèrent inviolable. On a vu cela aussi en Egypte antique, ou en Chine, mais ce n'étaient pas des peuples nomades, contrairement aux Huns.

On en revient à l'histoire des valeurs et des mentalités. Je cherche toujours un ouvrage de qualité là-dessus...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 2:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 157
Merci Narduccio pour ces précisions. J'avais un apriori positif face à cette interrogation mais j'admet volontiers mes limites dans ce domaine et préférais des avis plus éclairés ;).

Je vais télécharger de ce pas ce que vous proposez mais tout cela a quand même un côté franchement grisant, de savoir que peut-être sous terre actuellement se trouve une culture encore inconnue et peut-être pourtant importante.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 5:39 
MonteCristo a écrit :
de savoir que peut-être sous terre actuellement se trouve une culture encore inconnue et peut-être pourtant importante.
Je voudrais remettre en mémoire les découvertes récentes faites en Egypte, à alexandrie notamment... Il n'y a pas que sous terre que de nombreuses fouilles restent à faire, il y a aussi sous les franges côtières submergées depuis quelques millénaires à peine...
Mais bien que tout cela fasse parcourir des frissons, je crois qu'il ne faut pas se leurrer: nous sommes la première civilisation à atteindre un haut niveau technologique (et je tiens ici à faire la distinction avec le niveau de complexité culturelle)...
Donc oubliez Mu, l'atlantide et les petits hommes verts...
Imaginez plutôt qu'il y a 30000 ans à peine (!) il y avait sur Terra au moins trois formes d'humains différentes, trois Humanités...
Ca c'est fascinant... et réel!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 8:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 1457
Il y a aussi les régions non fouillées en raison des troubles politiques ou pour leur difficulté d'accès, les vestiges détruits par ignorance (mégalithes européens recyclés dans d'autres constructions) ou lors de luttes idéologiques (moins évident à prouver dans les temps reculés mais les témoignages écrits attestent de la destruction d'ouvrages pour des raisons religieuses, politiques, civilisationnelles).

On ne pourra jamais tout savoir. Chaque vestige archéologique ou paléontologique est un heureux miracle pour cette immense enquête qu'est l'Histoire.

Mais l'Histoire n'est qu'une enquête et ne peut se fonder sur des rêves ou des hypothèses bouchant les ignorances.

Les spéculations appartiennent aux poètes, aux romanciers et aux charlatans.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 20:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1446
Citer :
Barjavel a commis un très bon roman sur le sujet de ce qu'il y a sous les glaces de l'Antarctique : "La nuit des temps".

Oui, bon roman de science-fiction, d'ailleurs. Au moins, Barjavel n'a-t-il jamais prétendu relater, lui, une quelconque réalité antédiluvienne.

Citer :
A vrai dire je ne regarde pas la télévision

C'est fort dommage. Une chaîne telle que France 5 diffuse d'excellents reportages sur toutes sortes d'époques historiques qui vous permettrait d'avoir des connaissances un peu plus solides en la matière, même s'il ne s'agit que de vulgarisation scientifique. Notamment sur votre cher continent du sud.

Citer :
Ca me semble simplement logique que la dérive des continents qui aurait commencée au Trias et qui a délaissé la plaque antarctique au pôle sud est un coffre fort de vérités sur l'histoire de l'humanité.

Je ne vous suis pas bien... Qui est un coffre-fort de vérité ? D'après la construction de votre phrase, je comprends qu'il s'agit de la dérive des continents, moi.

S'il s'agit, comme je le pense, de la plaque antarctique, c'est un coffre fort de connaissances, sans aucun doute, mais sur l'histoire de la Terre. L'homme est un animal trop récent pour y avoir émigré avant l'époque actuelle. Encore le continent est-il si inhospitalier que seuls les scientifiques y passent un peu de temps.

Quant aux "vérités"... Dites vous bien qu'il n'y a pas de "vérités", mais une foule de connaissances qui servent à élaborer des théories. Lesquelles sont parfois balayées lorsque d'autres connaissances pointent le bout de leur nez.

Citer :
La brune pour commencer. Il y avait bien longtemps une grande civilisation florissante occupait certaines régions de la Terre. Ces Êtres supérieurement intelligents vivaient heureux. Mais un grand cataclysme les chassât et ils durent fuir leur merveilleux continent de Mû. Des survivants, se regroupèrent sur une ile au milieu de l'Atlantique et recréèrent une nouvelle civilisation ... l'Atlantide. Mais suites à divers évènements, ils fuirent avec un merveilleux trésor. Ils arrivèrent en Égypte ou ils réussirent à convaincre les anciens Égyptiens à travailler à leur service. Mais, ils durent fuir à nouveau abandonnant leur bibliothèque (ici, il y à 2 versions : soit ils l'ont laissée cachée dans une salle secrète sous le Sphinx, soit elle resta dans la Bibliothèque d'Alexandrie; si j'en crois le fait que vosu citiez à plusieurs reprises l'incendie de cette bibliothèque, vous devez tenir pour cette seconde version). Donc, ils fuient. En chemin, ils rencontrent les anciens Aryas et les éduquent => d'ou la naissance des Indo-Européens. Mais, ils sont incommodés par la présence de nombreux humains ignares et ils partent pour le grand Nord vers l'ile de Thulé ou il y aurait une entrée pour l'intérieur de la Terre. Les descendants des Aryas étant le peuple qui doit dominer la Terre et se mettre au service des Thuléens survivants. Pour se faire, ils doivent exterminer tous les sous-hommes qui pullulent sur la Terre.

Version sectaire. En fait les Anciens viennent d'une lointaine planète. Ils se sont bien établis Sur le continent de Mû, ou ils ont aidés des humains à établir une puissante civilisation. Mais, c'est humains ont provoqué une catastrophe entrainant la perte de ce continent merveilleux. Ils revinrent éduquer les Atlantes. Mais ceux-ci n'étaient pas encore prêts, d'où la destruction de cette ile. Par chance quelques Atlantes avaient acquis suffisamment de sagesse pour se réfugier ailleurs en temps et en heure. Ces Anciens au savoir fantastique eurent des disciples. D'abord des Égyptiens, puis divers peuples d'Orient ou d'Occident au gré des circonstances. Ils ont transmis leur savoir à des hommes qui ont une intelligence au dessus de la moyenne les Éveillés qui utilisent des mouvements occultistes comme certaines loges maçonniques, des Rose-croix, les Templiers pour transmettre leur savoir à ceux qui le méritent. Mais, il ne peut s'agir que d'humains hautement méritants. Ceux-là seuls méritent l'Élévation.

Narduccio, vous êtes impardonnable, vous avez oublié la version "Stargate" !!! Vous savez bien : les aliens parasites, les Anciens, les Atlantes, les Asgards, et tous les autres !!!!....

Citer :
Est-il possible d'un point de vue géologique et archéologique qu'une civilisation quelconque ancienne soit quelque part sous nos pieds sans que l'on puisse encore la découvrir?

Moi, je dirais que c'est hautement probable. Contrairement à ce que dit notre ami Fastalisol, il reste énormément de choses à fouiller. Mais aucune civilisation technologiquement aussi avancée ou plus avancée que la nôtre ou même que les civilisations antiques que nous connaissons. Ça non.

Citer :
Imaginez plutôt qu'il y a 30000 ans à peine (!) il y avait sur Terra au moins trois formes d'humains différentes, trois Humanités..

Néanderthal, Homo Sapiens et ????

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 21:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3425
Atlante a écrit :
Citer :
Imaginez plutôt qu'il y a 30000 ans à peine (!) il y avait sur Terra au moins trois formes d'humains différentes, trois Humanités..

Et Homo floresiensis... :)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 21:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 16105
Atlante a écrit :
Narduccio, vous êtes impardonnable, vous avez oublié la version "Stargate" !!! Vous savez bien : les aliens parasites, les Anciens, les Atlantes, les Asgards, et tous les autres !!!!....

J'ai résumé et condensé. Il y a plusieurs dizaines de versions divergentes sur l'essentiel ou quelques détails selon les cas.
J'ai essayé de résumer aux bases. Je suis sûr que l'on peut en trouver de très nombreuses variantes.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 21:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 157
Oui d'ailleurs ces variantes là ne me semblent pas les plus répendues, surtout en ce qui concerne le sous-entendu racial. Celà rejoindrai plus la mystique nazi.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 21:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 542
Citer :
Celà rejoindrai plus la mystique nazi.
berk.

Non, plus sérieusement :roll: , cette discussion me fait penser au livre de Jules Vernes... Voyage au centre de la terre. Un bon classique qui rejoint cet esprit d'enquête sur les entrailles souterraines à la recherche ? J'ai déjà oublié.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 22:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Citer :
Oui d'ailleurs ces variantes là ne me semblent pas les plus répendues, surtout en ce qui concerne le sous-entendu racial. Celà rejoindrai plus la mystique nazi.

Je ne vois pas en quoi cette série contient un sous-entendu racial, mais passons. Ce n'est pas le sujet du fil.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 22:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 16105
Atlante a écrit :
Ce n'est pas le sujet du fil.

Tout à fait d'accord.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 22:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Le but étant de bien différencier les histoires qui nous font rêver (qu'elles soient vraies ou non) et la recherche historique qui s'appuie sur des éléments tangibles et non pas sur du rêve.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 23:02 
Skipp a écrit :
Atlante a écrit :
Citer :

Et Homo floresiensis... :)
En fait c'est bien pour cela que je précise "au moins"... car étant donné que la validité du taxon H. floresiensis est encore discuté, il vient en 4em...
La 3eme Humanité à laquelle je pensais est asiatique, mais plutôt continentale: de la Chine à l'Indonésie il y aurait des preuves de la survivance d'Homo erectus évolués, mais qui auraient subis un sort similaire à celui de l'H. neanderthalensis... et ce à peu près à la même période.
Donc si on ajoute les Hommes de Flores, cela fait 4, et si l'on considère certains fossiles africains, on peut monter à 5!!! C'est que l'Homo erectus a eut 1million et demi d'années d'existence et on en fait des chose pendant ce temps...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008 23:20 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3425
Panzermeister a écrit :
C'est que l'Homo erectus a eut 1million et demi d'années d'existence et on en fait des chose pendant ce temps...

Effectivement... et les îles n'ont peut être pas livrée toutes leurs secrets... :)

H.floresiensis a été une des plus belles découvertes de ce début de siècle... :D

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]