Par l'analyse ADN du chromosome y (transmit intégralement du père au fils), les généticiens ont pu déterminer que l'ancêtre commun à tous les êtres humains, mais seulement de la lignée patrilinéaire n'était âgé que de 60 000 ans. Donc je pense que votre romancier s'appuie sur cette étude. L'analyse de l'ADN mitochondriale (qui est transmit intégralement de la mère à ses enfants), nous donne une ancêtre commune, mais seulement de la lignée matrilinéaire, un âge de 150 000 ans.
Ils ont été baptisés "Adam Y-chromosomique" et "Eve mitochondriale". Mais ce qui est important de comprendre, c'est que Ce ne sont que deux de nos ancêtres, dont nous avons put retracer leur histoire. Leur particularité c'est que ce Adam Y-chromosomique" a produit une chaîne ininterrompue de garçons jusqu'à aujourd'hui et que l'"Eve mitochondriale" a produit une chaîne ininterrompue de filles jusqu'à aujourd’hui.
De même, cette étude ADN ne prouve pas que nous descendons que d'une toute petite tribu d'il y a 60 000 ans. Bien au contraire car sinon, tout nos ancêtres communs dateraient de cette époque.
|