De grandes civilisations ou cultures disparaissent (içi les (presques)civilisations danubiennes -vieille europe) et de l'autre coté la civilisation de l' Indus , les historiens semblent y impliquer les Indo-Européens. Je ne dit pas que ça ne soit pas fondé, mais ça merite d' être étudié en detail. Les historiens sont peut etre trop sous influence de ce qui s'est passé avec l' empire romainet le modèle "invasions barbares" ?
Du coup les IE deviennent les épouvantails de service qu'on agite pour expliquer l'effrondrement de leurs voisins.
Que se soit Indusiens ou Danubiens on a faire a des cultures raffinées, bien urbanisée, qui savent défendre leurs villes. Déjà numeriquement il faut batir une sacrée armée pour prendre frontalement leurs position ! Culturellement je les vois mal etre subjugés parce que les IE montent à cheval !
Il y a de fortes chances que s'il y a eu ralliement / absorbtions de ces cultures à la culture IE , c'est que celles çi etaient déjà en phase de declin ou en difficulté ( à cause de mauvaises recoltes répétées, famines, nouvelles maladies/epidemies du à l'elevage intensif d'animaux pour nourrir leurs villes par exemple) - Les causes peuvent etre multiples en fait.
Puis si j'ai bien compris on a faire à 2 modèles différents: les sociétés d'agriculteurs qui batissent de grandes villes donc qui se créent une auto dependance a devoir fournir intensivement des ressources agricoles sur un territoire donné, et un autre modèle les IE moins agraire, plus pastoral et mobile , peut etre organisé en tribues moins nombreuses , donc globalement plus flexible et adaptable en cas de changement de son environnement