mitra13 a écrit :
On en avait semble t il parlé dans ce forum déjà , mais il semblerait que le mode cueilleur-chasseur permettait l' auto suffisance alimentaire. pourquoi opter alors pour une production agricole et un élevage plus intensif ?
Effectivement, on en a déjà parlé. De mémoire, un paléontologue a calculé qu'en Europe occidentale, un groupe humain avait environ 20 tonnes de viande disponible annuellement. Alors que les besoins se montaient à 4 tonnes.
Il me semble que la clef du problème se situe au mésolithique. Reprenons, pendant quelques 60-70 000 ans, les hommes alternent périodes froides et périodes chaudes. Ils sont dans un état de quasi équilibre écologique. Ils vivent très bien, mais les conditions font que la population humaine reste quasi-stable. Dans les périodes idéales, ils chassent quelques heures par semaine. Ils semblent maitriser des moyens de conservation des aliments efficaces. La preuve ? Ils ne souffrent pas de carences alimentaires. On le sait parce qu'ils sont aussi grands que nous. Donc, pas de carences pendant les 3 ages clefs de la croissance humaine : la prime enfance, l'enfance aux environs de 6-8 ans et la pré-adolescence. Il ne semble pas que les naissances soient rythmées par des rythmes saisonniers, ce qui laisse entendre que l'accès à une nourriture suffisante est garantie tout au long de l'année.
Dans ces conditions, pourquoi les groupes humains ne grandissent pas ? Simplement parce qu'à cause de la nourriture à base carnée (jusqu'à 95% pendant les périodes glaciaires) les enfants ne sont sevrés que tardivement vers 5-6 ans. Cela fait qu'une femme n'a un enfant que tous les 6-7 ans. Ce qui fait environ 3 enfants tous les 21 ans. Chaque couple a donc environ 3 enfants. Or, la vie de chasseur-cueilleur n'est pas de tout repos. Donc, les groupes restent stables sur le long terme.
Durant tout le paléolithique ce schéma se reproduit à l'identique. Régressions des populations pendant la phase glaciaire, puis progression lente durant les interglaciaires. Or, lors de la sortie de la dernière glaciation, les choses changent et les hommes inventent le mésolithique.
Là, le nombre d'humains augmente assez lentement mais durablement. Pendant ce temps-là, il y a pas mal "d'inventions". Certains auteurs pensent que durant cette période les hommes inventent le potager. De nombreux groupes modernes de chasseurs-cueilleurs enrichissent leur quotidien par quelques légumes cultivés. Au début, tout le monde pensait qu'ils avaient piqué l'idée aux agriculteurs qu'ils ont côtoyés. Mais certains pensent que l'idée pourrait être plus ancienne. Quelques spécialistes ont fait des annonces sur des découvertes d'anciennes cultures ... Mais les preuves sont minces.
Pendant quelques millénaires, les hommes ont continué de mener une vie nomade.Et puis, ils se sédentarisent. Encore une "invention". Une invention qui permet d'optimiser l'utilisation des ressources alimentaires d'une région donnée. Du coup, cela permet d'augmenter la taille des groupes.
Pendant des dizaines de milliers d'années, les hommes se sont contentés de chasser. Ben oui, il y avait assez de viande qui se promenait dans leur secteur. Comme je l'ai dit plus haut, on estime qu'ils chassaient quelques heures par semaine pour se nourrir. Mais, à un moment, ils ont compris que s'ils protégeaient leur gibier des autres prédateurs, ils pouvaient en tirer plus de viande. Et en quelques milliers d'années, les voilà éleveurs. Autre invention.
Jusqu'au moment, où ils se transforment en agriculteurs. En fait, tout se joue pendant le mésolithique. Pourquoi ? j'en sais rien.