Atlante a écrit :
Je suppose que ce qui est valable pour ces Indiens d'Amérique du Sud n'était pas si éloigné des modes de vie de nos chasseurs-cueilleurs du Paléolithique. Non qu'il faille tomber dans le mythe du sauvage sanguinaire, mais celui du "bon sauvage" me paraît tout aussi erroné. Nous savons hélas ce qui se produit lorsque l'homme débarque en des lieux où vivent d'autres humains en apparence moins évolués : soit il les asservit, soit il les trucide (soit les deux à la fois).
Vous devriez lire :
Keeley Lawrence H., Les Guerres préhistoriques (traduction de War before Civilization par Jocelyne de Pass et Jérôme Bodin), Éditions du Rocher, Paris, 2002, 354 p., bibl., index, cartesJ'ai vu que vous avez changé d'avis depuis la dernière fois où quelqu'un vous a conseillé ce livre.
Atlante a écrit :
Je ne veux pas dire pour autant que Sapiens, en colonisant l'Eurasie, a délibérément programmé le génocide de Neandertal, vu que leurs espèces ont coexisté sur un même espace pendant plusieurs millénaires et que nous n'avons aucune trace de massacres à grande échelle.
Sans parler qu'un génocide est impossible sur un si vaste territoire avec des densités de population de 10 habitants au kilomètre carré. Comme cela a déjà été évoqué dans une autre discussion sur le sujet.
Atlante a écrit :
Mais il est possible que la poussée de Sapiens ait réduit à peau de chagrin le territoire d'une espèce qui, pour des raisons qui nous échappent encore, traversait une crise démographique. La tendance dominatrice des nouveaux arrivants (il ne faut pas se leurrer) n'a sans doute pas contribué à arranger les choses.
On retombe toujours dans les mêmes travers. Il y avait beaucoup d'espace pour tout le monde. Aux dernières nouvelles, les neandertals sortaient d'une période où ils avaient failli disparaitre, on a donc affaire avec une population des plus réduites. A l'heure actuelle, avec les données de la génétique et en tenant compte d u nombre de membres des 2 espèces qu'il y avait sur le territoire, il est fort possible que tous les neandertals se soient unis avec des sapiens. Comme il est possible qu'ils se soient tous fait assassiné pendant qu'on violait leurs épouses et qu'on les réduisaient en esclavage. On n'en sait rien et on tire des plans sur la comète à partir d'indices très fragiles.
Atlante a écrit :
Vu ce que les Sapiens sont capables de se faire entre eux,
Tiens, revoilà la thèse du bon sauvage qui rencontre le méchant sapiens qui se veut civilisé et supérieur.
Il n'y a aucune preuve que les Neandertal aient été plus ou moins "sauvages" ou sanguinaires que les Cro-magnons.
Atlante a écrit :
il paraît difficile de concevoir que les clans qui se sont installés en Europe il y a 40 ou 50 000 ans se soient montrés l'esprit plus ouvert et plus pacifique que les "barbares" des premiers siècles de notre ère se déchirant l'Empire Romain, les Européens colonisant les deux Amériques au XVIe ou les Indiens Kayapos qui ont probablement assassiné Fawcett et ses hommes en 1925. Tout ce qui est "différent" a tendance à déranger et Neandertal était quand même assez différent physiquement de Sapiens (je parle évidemment des derniers Neandertal, pas de ceux qui se sont "mélangés" à Sapiens quand leurs différences physiologiques étaient encore minimes).
Même chose, vous avez une vision philosophique de la violence dans l'humanité.
Dans le livre cité plus haut, l'auteur montre qu'il vaut mieux vivre en bonne entente avec son voisin. C'est plus profitable pour tout le monde. Mais, si vous avez le moindre doute, il vaut mieux agir préventivement. Cela évite que votre voisin ne cherche à vous tuer dans votre sommeil pour vous dérober vos possessions.
En fait, et la question a concerné tous les groupes humains, quant vous entrez en contact avec des étrangers vous devez décider plus ou moins vite si vous aller rechercher l'amitié ou pas. Sachant que si vous venez en ami et que l'étranger vienne en ennemi, il est possible que vous n'ayez pas le temps de comprendre votre méprise. Donc, l'expérience montre qu'il vaut mieux être prudent.
Quand les ethnologues ont questionné les tribus d’à peu près tous les coins du monde, il ont trouvé partout des hommes qui cherchaient la paix. Parfois, pour être sûrs de rester en paix, il préféraient passer leur lance à travers le corps des étrangers qu'ils croissaient. Comme ça, ils étaient sûrs de ne pas avoir de futurs ennemis.