Panzermeister a écrit :
Pas d'attaque personnelle dans un forum tel que celui-ci je vous prie...
Il ne s'agit pas d'attaque personnelle. Je considère l'argument utilisé comme nul et je ne parle que de l'argument. Sauf, bien entendu, si la personne qui a mis cet argument en ligne fait partie de ceux qui considère que si on dénigre leurs arguments, c'est eux que l'on attaque.
Parce que moi aussi, je pourrais me sentir personnellement attaqué. Par ceci:
Citer :
Je pense que vous faites une confusion ...
ou ceci :
Citer :
La paresse linguistique
ceci :
Citer :
Comme dirait l'autre: c'est du joli!
Citer :
ni du cochon d'ailleurs...
Citer :
ça tire dans tous les sens... non?
ou ceci
Citer :
J'essaye de rester sérieux
qui pourrais laisser entendre que le reste des interventions ne l'est pas ... sérieux.
Au fait, c'est très bien de citer Luigi Luca Cavallo-Sforza, c'est moins bien de trahir sa pensée:
Citer :
Considéré comme un des plus importants généticiens du XXe siècle, il a résumé son travail dans Gènes, Peuples, et Langues (1996), que Jared Diamond (biologiste américain) loua pour avoir démoli les tentatives de scientifiques de classer les populations humaines en races, de la même façon qu'ils classent les oiseaux et autres espèces en sous-espèces.
Luigi-Luca Cavalli-Sforza utilise le concept de "population" qui est très loin du concept de "race". Les groupes humains qu'il défini le sont avec des bases génétiques, mais aussi avec des bases culturelles. C'est l'ensemble des 2 qui défini une population. Ce qui indique aussi qu'il peut y avoir 2 populations qui sont génétiquement identiques, mais culturellement différenciées. Apparemment, c'est le cas dans de nombreuses régions du monde. Il semblerait que ce soit le cas pour les serbes et les bosniaques ou pour les tutsis et les hutus. Mêmes gènes, mais cultures différentes. Différences culturelles que l'on essaye d'assimiler à des différences génétiques.
Comprenez bien que lorsque je contredit vos
arguments ce n'est pas vous que j'attaque.
Mais, le modérateur que je suis ne tolèrera
aucune attaque personnelle. Pour l'instant, ce débat a une tenue certaine, j'aimerais qu'il en reste ainsi