Nous sommes actuellement le 02 Juil 2025 1:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
Message Publié : 12 Août 2008 23:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 333
Moi, franchement Dragan, vous me faites vraiment peur (je dis ça sans AUCUNE méchanceté)... mais alors vraiment.
Je ne dirait qu'une chose: on ne peut pas tout mélanger. Ainsi, vous passez allègrement des grecs à 10 000av J.-C., sans prendre soin de replacer une époque dans son cadre unique (social, géographique, culturel...).

En tout honnêteté, je crois pas que de tels raisonnement vous mènerons vraiment dans une bonne direction... mais enfin, je peux me tromper.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2008 0:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Message(s) : 3549
Narduccio a écrit :
En fait, toute personne qui fait une communication scientifique en respectant la méthode scientifique, même si sa thèse vient contredire certaines théories d'une institution a des chances de se faire entendre. Mais, le non respect minime de la partie notée en gras est éliminatoire. C'est souvent cela qui élimine les tenants des théories que l'on trouve sur les sites gogologiques. En science, on doit prouver ce que l'on avance, pas demander aux contradicteurs de prouver que l'on n'a pas tort. Voilà pourquoi, on ne peut pas prétendre certaines choses en prétendant : "Mais personne n'a démontré que c'est faux."
Le point important est: ce n'est pas valide tant que l'on n'a pas démontré que c'est vrai.

Sans vouloir (Dieu m'en garde), apporter de l'eau au moulin des gogos, il me semble néanmoins me souvenir d'un cas où la méthode scientifique a été respectée, où l'hypothèse émise était fausse, c'est désormais certain, mais où le scientifique en question a été mis au ban de sa communauté. Il s'agit de la fameuse théorie sur la mémoire de l'eau (nous sommes en science, pas en histoire). Le scientifique (Benvéniste je crois?) s'était sans doute trompé, mais il n'avait pas "triché" ou fonctionné de manière non-scientifique, et il a pourtant subi l'opprobre de ses pairs de façon assez cruelle.

Ceci dit, à part cela qui me revient à l'esprit, vous avez parfaitement raison! :wink:

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2008 0:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1815
Alfred Teckel a écrit :
Narduccio a écrit :
En fait, toute personne qui fait une communication scientifique en respectant la méthode scientifique, même si sa thèse vient contredire certaines théories d'une institution a des chances de se faire entendre. Mais, le non respect minime de la partie notée en gras est éliminatoire. C'est souvent cela qui élimine les tenants des théories que l'on trouve sur les sites gogologiques. En science, on doit prouver ce que l'on avance, pas demander aux contradicteurs de prouver que l'on n'a pas tort. Voilà pourquoi, on ne peut pas prétendre certaines choses en prétendant : "Mais personne n'a démontré que c'est faux."
Le point important est: ce n'est pas valide tant que l'on n'a pas démontré que c'est vrai.

Sans vouloir (Dieu m'en garde), apporter de l'eau au moulin des gogos, il me semble néanmoins me souvenir d'un cas où la méthode scientifique a été respectée, où l'hypothèse émise était fausse, c'est désormais certain, mais où le scientifique en question a été mis au ban de sa communauté. Il s'agit de la fameuse théorie sur la mémoire de l'eau (nous sommes en science, pas en histoire). Le scientifique (Benvéniste je crois?) s'était sans doute trompé, mais il n'avait pas "triché" ou fonctionné de manière non-scientifique, et il a pourtant subi l'opprobre de ses pairs de façon assez cruelle.

Ceci dit, à part cela qui me revient à l'esprit, vous avez parfaitement raison! :wink:

Je dirais plutôt qu'on n'a pas trouvé le problème méthodologique ou opératoire dans les expériences de Benvéniste. En revanche, l'autre élément fondamental est la répétabilité ; or, en utilisant le protocole qu'il avait formalisé, ses pairs n'ont pas su obtenir les mêmes résultats.
Il aurait fallu qu'il refasse son expérience sous le regard critique de ses pairs ; je crois qu'il a refusé cela (de mémoire, je n'en suis plus bien certain).

Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2008 0:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 16105
Huyustus a écrit :
Il aurait fallu qu'il refasse son expérience sous le regard critique de ses pairs ; je crois qu'il a refusé cela (de mémoire, je n'en suis plus bien certain).

Son équipe a refait l'expérience sous le regard critique de quelques pairs dont un certains prestidigitateur américain qui s'était fait une spécialité de débusquer les manipulateurs. C'est lui qui a remarqué que l'opératrice utilisait une fiole ou un contenant qui permettait de verser une dose de colorant dans l'eau à analyser.

Beneviste s'est retrouvé au ban de la communauté scientifique parce qu'il a soutenu qu'il avait obtenu des résultats corrects à son expérience tout seul sans manipulations. Or, personne n'a jamais été capable de refaire ce qu'il a déclaré obtenir.

On n'a jamais vraiment su s'il a été le complice de son assistante ou s'il avait été manipulé. Il a toujours clamé sa bonne foi, mais sans rejeter les résultats de son expérience.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2008 0:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Exact, je me souviens de l'épisode maintenant.

Quelle mémoire Narduccio !!!

Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2008 3:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 7
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses qui sont un peu plus constructives que celles que j’ai auparavant décrit. J’y ai appris quelques petites choses intéressantes.

Néanmoins, je dois constater que nous n’avons pas la même notion de ce qu’est un forum. Pour moi, un forum sert à éviter à de nouveaux membres de devoir repasser par les mêmes « épreuves » que les plus anciens. En bref, les jeunes bénéficient de l’expérience des anciens.

Quand je vois :
Thersite a écrit :
(…) Enfin bref, tu étais venu pour en apprendre d'avantage. C'est la bonne méthode. A présent, remonte la piste. L'histoire est une enquête policière, où il faut rassembler des indices (les sources), les interpréter correctement (eh oui, les témoignages sont contradictoires, mais ils n'ont pas tous la même valeur il faut donc les peser et vérifier leur origine, etc.) pour essayer de trouver la solution indiscutable (…)

Huyustus a écrit :
Pour les croisades, il y a d'excellents livres tout à fait sérieux. Sur l'Histoire du Pérou aussi d'ailleurs.

Et pour les gamins, justement, ça peut être l'occasion d'aiguiser leur esprit critique. S'ils reviennent avec des exposés remplis de sornettes issues de sites idiots qu'ils ont pris pour argent comptant, vous pourrez les amener à comprendre en quoi ces sites sont idiots, et pourquoi il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur l'internet, y compris sur des sites bien présentés...

Thersite a écrit :
(…) Un conseil Dragan, méfie-toi comme de la peste des conclusions de ces fumistes. Ne crois que ce que tu vois, et fais-toi une opinion personnels uniquement à partir des documents, à toujours prendre dans leur contexte (…)

Je me dis que si je dois refaire les mêmes recherches que d’autres ont faites avant moi, je ne vois pas où est l’intérêt d’être sur un forum.

Au fait, Thersite, quand j’ai marqué :
Dragan_45 a écrit :
il y aurait un grec vivant dans l’antiquité, qui aurait écrit un bouquin sur une civilisation avancée

Il s’agissait d’une boutade en réponse à Huyustus. Par cette réponse, j’ai voulu dire qu’étant donné qu’on n’apporte pas de crédits à Platon, qui avait écrit sur une civilisation avancée (et je dis bien « civilisation avancée ») alors, un texte rapportant un quelconque contact entre un mortel et une divinité de l’époque avait encore moins de chance d’être pris au sérieux. Ceci dit, même si je n’ai pas lu le Timée et le Critias, j’ai quand même entendu parler de Platon, qui tiendrait ses propos sur l’Atlantide de Solon, qui lui même les aurait eu par un prêtre égyptien, et qu’il a écrit ses livres alors que la société athénienne n’allait pas très bien, et qu’il aurait voulu envoyer un message à ses concitoyens, etc, etc. En fait, si c’est bien ce genre de message qu’il a voulu passer, je pense, en voyant ce que devient notre société qui s’écarte des vraies valeurs pour s’orienter vers des pseudos valeurs qui mettent en avant la consommation à outrance, le tape à l’œil, que le message de Platon est tout à fait d’actualité.

Autre chose, si je me complaisais dans le fait qu’une majorité de sites approuve la thèse de l’Atlantide, je ne me serais pas inscrit sur ce forum pour avoir un autre son de cloche.

Narduccio, quand j’ai dit :
Dragan_45 a écrit :
Narduccio a écrit :
(…) Ce sont des choses qui contredisent souvent les fondements mêmes de ces sciences. (…)

Eh oui, je sais qu’en règle générale, il est plutôt mal vue qu’une personne n’ayant aucun lien avec une institution, puisse trouver une solution autre que celle dictée par les us et coutumes en vigueur dans la dite institution. Rassurez-vous, je n’ai pas cette prétention.

Je ne voulais pas une liste de noms. Je voulais juste dire que ce n’est pas une personne comme moi, avec des connaissances limitées comparées aux vôtres, tout nouveau sur le forum, qui allait vous dire que ce que vous pensez est une ineptie, et que c’est moi qui ai raison.

Bref, faudrait peut-être arrêter de vouloir décortiquer chaque phrase pour essayer de trouver une signification autre.

Bon, je ne vais pas vous faire perdre davantage votre temps, ni le mien d’ailleurs, car j’ai moi-même un forum à faire tourner, et un projet d’habitat écologique à mettre en œuvre. Eh oui, rien à voir avec l’histoire.
Donc, il n’est pas nécessaire de répondre à ce message. D’ailleurs, vous pouvez même supprimer mon profil, ainsi que mes 6 messages qui n’ont rien apporté à faire avancer ce forum.

Bonne continuation à vous.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2008 3:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Dragan_45 a écrit :
Autre chose, si je me complaisais dans le fait qu’une majorité de sites approuve la thèse de l’Atlantide, je ne me serais pas inscrit sur ce forum pour avoir un autre son de cloche.

Ah ?

Et pourtant, dès que vous constatez que 100% des membres de PH qui vous ont répondu vous ont contrarié, vous en concluez que vous n'avez rien à faire ici.
J'en déduis avec tristesse que le message de Thersite ne vous a servi à rien, et aussi que votre souhait d'avoir "un autre son de cloche" n'était qu'une figure de réthorique. Le seul débat qui vous intéresse, c'est celui qui a lieu avec des gens qui sont d'accord avec vos fantaisies...

Bon voyage à vous dans les contrées du rêve.

PS :j'ai eu l'impression dans un de vos précédents messages, que vous étiez enseignant. Pouvez-vous nous rassurer sur le fait que ce n'est pas le cas ?

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2008 4:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 7
lol lol lol

Je me doutais bien que, malgré le fait que j'écrive que je partais et que ce n'était pas la peine de répondre, il y allait bien y en avoir un qui allait répondre.

Vous pensez que parce que, comme vous dites, 100% des membres de PH sont contre moi, c'est ce qui m'a décidé à tourner les talons ? La bonne affaire.

Bon, je vois que je vous manque déjà, je vais donc rester un peu plus longtemps avec vous. :mrgreen:

Pour le fait que je sois enseignant ou non, relisez mon post, essayez de ne pas le décortiquer pour comprendre ce que vous pouvez. Un p'tit coup de main ? Je n'ai écrit que 6 posts avant celui-là. Cela ne réclame pas de longues recherches. B)

Tiens, une idée de topic me vient à l'esprit : Est-ce que notre passé peut nous servir dans notre avenir ? En bref, est-ce que le fait de comprendre notre passé peut nous éviter de refaire les mêmes erreurs, ou bien sommes-nous trop c.. pour comprendre ?

Autres suggestions : Que faisaient nos ancêtres pour éviter de gaspiller l'énergie (chauffage, lumière, eau) ? Comment faire pour recréer un jardin potager médiéval dans son jardin ? Quelle était l'implantation des pièces dans une habitation médiévale ?

C'est assez concret, ou là aussi, cela fait partie du rêve ? Non, parce que, si je pose toutes ces questions, c'est parce que je veux faire construire une maison bio-climatique, utilisant au maximum les énergies renouvelables et si les fouilles archéologiques pouvaient éclairer ma lanterne, çà m'éviterait de chercher. En fait, ce que j'aimerai, c'est concilier le style médiéval avec les contraintes de notre époque (protection de l'environnement, économies d'énergie) sans oublier le confort avec la domotique. Mais là, je ne pense pas que l'histoire passée m'apprenne quoi que ce soit.

En ce qui me concerne, le passé, c'est le passé. Je ne vais m'y intéresser que s'il peut m'aider pour le futur sinon, j'ai d'autres priorités. J'estime que notre société s'est un peu trop relachée au cours du siècle dernier et, si on ne redresse pas la barre, on va droit dans le mur.

C'est aussi pour cela que je m'intéressais à l'histoire de l'Atlantide. Si elle avait existé, et si elle était aussi avancée que certains le prétendent, qu'est-ce qui avait provoqué sa destruction car j'ai du mal à croire qu'un cataclysme en soit la cause ?

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2008 4:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Dragan_45 a écrit :
Pour le fait que je sois enseignant ou non, relisez mon post, essayez de ne pas le décortiquer pour comprendre ce que vous pouvez. Un p'tit coup de main ? Je n'ai écrit que 6 posts avant celui-là. Cela ne réclame pas de longues recherches. B)

Bah, vous n'avez pas pris la peine de parcourir les 4000 messages du forum Préhistoire ; ce qui ne vous empêche pas de donner des leçons à tout un chacun par ici. Pourquoi voudriez-vous que quiconque aille perdre son temps à fouiller vos propres archives ?

Franchement, vous nous dites que vous nous quittez ? Que le message de Thersite vous a été indifférent ? Mais n'hésitez pas surtout, disparaissez d'ici, et allez poster sur passion-gogologie.com, vous devriez, hélas, y faire office de prix Nobel...

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2008 7:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 2476
Citer :
Non, parce que, si je pose toutes ces questions, c'est parce que je veux faire construire une maison bio-climatique, utilisant au maximum les énergies renouvelables et si les fouilles archéologiques pouvaient éclairer ma lanterne, çà m'éviterait de chercher. En fait, ce que j'aimerai, c'est concilier le style médiéval avec les contraintes de notre époque (protection de l'environnement, économies d'énergie) sans oublier le confort avec la domotique. Mais là, je ne pense pas que l'histoire passée m'apprenne quoi que ce soit.

En ce qui me concerne, le passé, c'est le passé. Je ne vais m'y intéresser que s'il peut m'aider pour le futur sinon, j'ai d'autres priorités. J'estime que notre société s'est un peu trop relachée au cours du siècle dernier et, si on ne redresse pas la barre, on va droit dans le mur.

Ce sujet devient du grand n'importe quoi. Construisez votre maison comme vous voulez et sauvez la société, mais pas ici.
Il est fermé d'autant plus qu'il doublonne avec un sujet parallèle sur ce même forum. .

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2008 16:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 16105
Dragan_45 a écrit :
Ceci dit, je ne connaissais pas du tout ce terme de « rasoir d’Occam ».

C'est un principe de la démarche scientifique qui se base sur les travaux de Guillaume d'Ockham :
Citer :
Guillaume d'Ockham ou Guillaume d'Occam (v.1285 - 9 avril 1347), dit le « docteur invincible » et le « vénérable initiateur », était un franciscain philosophe logicien et théologien scolastique anglais,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Occam

On nomme familièrement rasoir d'Occam un principe de la démarche scientifique, il s'agit du principe de simplicité ou principe de parcimonie, ou encore principe d'économie, qui exclut la multiplication des raisons et des démonstrations à l'intérieur d'une construction logique.

Citer :
On traduit souvent ce principe sous la forme d'une préférence de l'hypothèse « la plus simple » parmi toutes celles qui sont échafaudées, mais il convient d'approfondir différents points :

* l'hypothèse d'un monde divin décidant des mouvements célestes sans autre loi que sa volonté inconnaissable, est certainement plus « simple » que la loi universelle de la gravitation, et beaucoup plus simple que la théorie de la relativité générale. De même, on peut s'engager dans un débat essentiellement terminologique sur la simplicité relative, selon le contexte, d'une hypothèse par rapport à une autre.
* ce n'est pas (seulement) la simplicité d'une hypothèse qui compte ; étant donné un ensemble déterminé de conclusions, c'est la simplicité (faible complexité) de l'ensemble des hypothèses faites pour aboutir à ces conclusions. Un bon exemple d'application correcte de ce principe est la recherche (vaine mais fructueuse) de la déduction de ce qui est aujourd'hui le 5e axiome (et non plus le postulat) d'Euclide à partir des 4 premiers.
* l'hypothèse d'un contrôle divin permanent sur les mouvements célestes, paraît simple sous réserve qu'on y postule l'existence d'un Dieu… complexe, mais ne permet aucune conclusion : les choses seront ce qu'elles seront, c'est tout. Louis Pauwels fera remarquer d'ailleurs que « Dieu existe » signifie au sens strict « l'Être existe », et en conséquence « Il y a il y a ».
* la simplicité de l'interprétation en univers multiples d'Hugh Everett, postule de même implicitement un espace de fonctionnement complexe, avec un univers qui ne cesse de fourcher exponentiellement à chaque temps de Planck. Seules la confirmation ou l'infirmation de prédictions (David Deutsch) permettront d'en établir ou non une réalité physique distincte de ce que donne le modèle de Copenhague. Elle se confond pour le moment avec lui en termes opérationnels.

Citer :
Le rasoir d'Occam n'est malheureusement pas un outil très incisif, car il ne donne pas de principe opératoire clair pour distinguer entre les hypothèses en fonction de leur complexité : ce n'est que dans le cas où deux hypothèses ont la même vraisemblance (ou poids d'évidence) qu'on favorisera l'hypothèse la plus simple (ou parcimonieuse). Il s'agit en fait d'une application directe du théorème de Bayes, où l'hypothèse la plus simple a reçu la probabilité a priori la plus forte.

Par ailleurs, si le rasoir d'Occam est une méthodologie efficace pour obtenir une bonne théorie prédictive, il ne garantit aucunement la justesse d'un modèle explicatif.

Cette nuance entre théorie prédictive et théorie explicative est bien mise en lumière par ce dialogue célèbre :

Napoléon : Monsieur de Laplace, je ne trouve pas dans votre système mention de Dieu ?
Laplace : Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

D'autres savants ayant déploré que Laplace fasse l'économie d'une hypothèse qui avait justement « le mérite d'expliquer tout », Laplace répondit cette fois-ci à l'Empereur :

Laplace : Cette hypothèse, sire, explique en effet tout, mais ne permet de prédire rien. En tant que savant, je me dois de vous fournir des travaux permettant des prédictions.

La science actuelle, quand elle se satisfait de modèles prédictifs, fait bon usage du rasoir d'Occam. Mais utiliser celui-ci pour choisir une théorie explicative est dangereux dans la mesure où une mauvaise théorie explicative peut sérieusement retarder les développements ultérieurs.

« Si un signe n'a pas d'usage, il n'a pas de signification. Tel est le sens de la devise d'Occam. (Si tout se passe comme si un signe avait une signification, c'est qu'alors il en a une) ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]